Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Supprimer un élément ancien avec fausse teigne

maite74
Messages : 27
Localisation : Morzine

Supprimer un élément ancien avec fausse teigne

Message#1 » mar. juin 15, 2021 8:50 pm

Bonsoir,

j'ai acheté l'année dernière une ruche Warré sur un élément, les cadres ont été mis en force, je n'ai pas essayé de les enlever, débutante en apiculture, on avait mis un élément dessous qui n'a pas été construit, essaim fait fin juillet 2020, avec beaucoup de varroas et 5 traitements varromed.
Ce tout petit essaim a passé l'hiver sur 2 cadres, et ce printemps il est sorti en forme. Il s'est vite développé. Je l'ai nourri bien entendu, et pas vu de varroa jusqu'en mars 2021.

En avril on a essayé d'enlever les cadres, les 2 premiers sont bien sortis, mais les suivants étaient coincés. On a laissé en l'état.
Le côté chaud à travers la vitre montrait qu'il y avait du couvain, tout est serré, collé et rempli d'abeilles.

On a ajouté un élément neuf au dessus, avec amorces, il a été construit et pondu en mai.

Il y a 15 jours, on a voulu changer le plancher, et on a remplacé le vide sanitaire par un demi-élément
.
En enlevant cet ancien élément vide sanitaire, on a vu une construction de cire, on l'a posé tout en haut en 3ème position.

Il y a 3 jours, j'ai visité l'élément supérieur (ex vide sanitaire) ; les abeilles étaient en train de le construire à partir des amorces de cire coulée l'année dernière.
J'ai remplacé 3 cadres non construits par 3 cadres neufs avec cire gaufrée.
J'ai mis ces 3 anciens cadres au congélateur avant de les nettoyer et gaufrer.

Donc j'ai en partant du bas, un 1/2 vide sanitaire, l'ancien élément tout serré où se trouve de la fausse teigne car j'ai vu des petites crottes noires dures de 2 ou 3 mm de long sur le lange, je ne savais pas ce que c'était, j'ai vu une abeille qui en sortait une, et avant hier j'en ai vu une sur le lange, bien vivante.
Au dessus, 2 éléments neufs construits et pondus avec des cadres qui s'enlèvent facilement.

Ma question :

Est-ce que je peux enlever cet ancien élément : Enfumer par la porte pour que les abeilles montent et surtout la reine, l'enlever et le poser sur un support pour que les abeilles sortent et reviennent à la ruche, afin d'enlever les cadres pour nettoyer la fausse teigne, garder le cadre de nourriture en le mettant au congélateur ainsi que le pollen. Tant pis s'il y a du couvain, s'il est pollué par la teigne ?
Ensuite vérifier les 2 éléments neufs au dessus pour voir si cette teigne n'est pas allée en haut.

À travers la vitre je n'ai pas vu de larve de fausse teigne, mais sur le lange je vois les crottes qui sont un peu partout.

La ruche est active, elles rentrent du pollen, peut-être du nectar, j'ai nourri au sirop léger pour qu'elles construisent des cadres avec amorce de 1 cm, elles en ont peut-être stocké. Je leur ai donné du candi protéiné pour les aider à se développer.
Merci à ceux qui vont me répondre.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2321
Localisation : Luxembourg

Re: Supprimer un élément ancien avec fausse teigne

Message#2 » mar. juin 15, 2021 9:11 pm

maite74 a écrit :car j'ai vu des petites crottes noires dures de 2 ou 3 mm de long sur le lange

Je ne pense pas qu'elles soient issues de la fausse-teigne, mais plutôt de la visite de mulot ou souris. Est-ce que les souris ont accès au lange ?

maite74 a écrit :Est-ce que je peux enlever cet ancien élément: Enfumer par la porte pour que les abeilles montent et surtout la reine, l'enlever et le poser sur un support pour que les abeilles sortent et reviennent à la ruche afin d'enlever les cadres pour nettoyer la fausse teigne, garder le cadre de nourriture en le mettant au congélateur ainsi que le pollen. Tant pis s'il y a du couvain s'il est pollué par la teigne ?
Ensuite vérifier les 2 éléments neufs au dessus pour voir si cette teigne n'est pas allée en haut.

À travers la vitre je n'ai pas vu de larve de fausse teigne, mais sur le lange je vois les crottes qui sont un peu partout.

La ruche est active, elles rentrent du pollen, peut-être du nectar, j'ai nourri au sirop léger pour qu'elles construisent des cadres avec amorce de 1 cm, elles en ont peut-être stocké. Je leur ai donné du candi protéiné pour les aider à se développer.

Une ruche comme tu la décris, c'est à dire forte sur 3 corps, gère normalement parfaitement seule la fausse teigne. C'est d'ailleurs certainement ce qui se passe puisque les abeilles les sortent. Perso je ne toucherais à rien. Si le corps du bas n'est pas construit à ton goût, tu pourras très simplement l'enlever après l'hiver puisqu'il sera alors vide d'abeilles.

maite74
Messages : 27
Localisation : Morzine

Re: Supprimer un élément ancien avec fausse teigne

Message#3 » mar. juin 15, 2021 9:29 pm

Bonsoir,
merci pour la réponse, ce n'est pas des crottes de souris, les crottes sont noires, dures, d'un demi millimètre de large et 2 à 3 mm de long. J'ai toujours la grille métallique.

Donc je peux laisser cet élément en place et inciter la reine à monter pour le supprimer dès qu'il n'y aura plus de ponte, j'ai peur que la teigne s'installe en haut.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2321
Localisation : Luxembourg

Re: Supprimer un élément ancien avec fausse teigne

Message#4 » mar. juin 15, 2021 11:12 pm

Je n’y connais pas grand chose en fausse-teigne, car mis à part sur des cadres stockés je n’en ai jamais eu dans mes ruches. Ton idée d’enfumer pour faire monter la reine et de retirer le corps du bas ne me parait pas très bonne. S’il y a du couvain, les nourrices ne vont pas le quitter à mon avis. Peut-être que le plus simple c’est d’enfumer pour faire monter la reine et un maximum d’abeilles, puis de démonter et nettoyer ce corps ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6894
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Supprimer un élément ancien avec fausse teigne

Message#5 » mer. juin 16, 2021 7:18 am

Bonjour Maite74,
pas grand chose à ajouter aux réponses de luxbee, si ce n'est tout de même cette réflexion : Que d'interventions sur cette colonie depuis son arrivée !
Cinq douches d'acide, une première tentative de sortir les cadres, un agrandissement discutable par le haut, les cadres des deux éléments du haut dont tu dis "qu'ils s'enlèvent facilement" (pour quoi faire ?), l'ajout en bas d'un demi-élément qui n'a rien à faire à ce niveau de la ruche, et maintenant l'idée d'une nouvelle intervention lourde à propos de fausse-teigne. J'en oublie ?
Elles ont intérêt à être courageuses tes abeilles.
On a tous en mémoire ici les angoisses de nos débuts et cette irrépressible envie de voir de nos yeux ce qui se passe au cœur de la ruche.
On comprend en général assez vite qu'il faut y résister et faire confiance aux abeilles, lesquelles en savent un peu plus que nous sur la meilleure façon de mener leurs affaires.
Ne vois surtout pas dans mon propos quelque idée de jugement et encore moins de reproche, j'en ai fait mon quota et je continue à faire des âneries à manger du foin, mais j'en fais quand même bien moins depuis que je n'ouvre plus mes ruches chaque fois que l'idée m'en vient.
Ah oui : le demi-élément au bas de la ruche sera certainement vide d'abeilles et "enlevable" en fin d'hiver pour retrouver son rôle de hausse en haut de la ruche le moment venu des miellées.
Et pas de panique au sujet des fausses-teignes : si la colonie va bien, les abeilles s'en occupent.

maite74
Messages : 27
Localisation : Morzine

Re: Supprimer un élément ancien avec fausse teigne

Message#6 » mer. juin 16, 2021 8:36 am

Bonjour,
Je ne me fâche pas, étant novice, je prends tous les conseils. Je vais au rucher école, mais c'est sur Dadant.

Cette ruche achetée fin juillet 2020, je ne l'ai jamais visitée car l'apiculteur qui me l'a garnie m'a dit que j'aurai du mal à sortir les cadres.
La seule chose que j'ai faite, c'est de surveiller la planche d'envol et le lange pour les varroas.
J'ai eu de la mortalité, beaucoup d'abeilles sans ailes ou qui sautillaient par terre dès début août, d'où mon inquiétude.
J'ai fait un passage de Varromed, il est tombé beaucoup de varroas, le vétérinaire du GDSA m'a dit de faire un second, il en est tombé encore plus, finalement, ils m'ont dit de continuer, j'ai fait 5 passages et 4000 varroas tombés (sur un seul élément).

Du coup je n'ai pas fait le dégouttement en décembre, les abeilles d'hiver avaient reçu des doses.

En effet elles sont téméraires ces abeilles, elles ont passé l'hiver, quand même protégées du froid à 1000 m avec des -19° au plus froid.

Je contrôlais sur lange l'activité de la grappe, elles étaient sur 2 cadres sur un côté et ne se sont pas déplacées jusqu'en janvier où elles ont nettoyé les cellules, je voyais les déchets.
Pas de varroa sur le lange jusqu'en mars. Elles sont sorties le 15 février, il y avait beaucoup de neige.

Pour cet élément que j'ai mis en haut : Vu qu'elles ne construisaient pas en bas, j'ai pensé qu'elles iraient en haut, c'est ce qu'elles ont fait.
Je n'ai pas mis de grille à reine car je voulais que la colonie s'étende. Je voulais faire un essaim.

Comme je n'ai qu'une seule ruche, je vais la diviser ; j'ai commandé une reine Carnica en Suisse, je vais la recevoir aujourd'hui.

Je ne veux pas leur prendre le miel si elles en font.

J'ai dû nourrir, cette année est spéciale, l'hiver a été long, la neige, puis la pluie, les fruitiers ont gelé, heureusement qu'on a eu les noisetiers, saules marsault et pissenlits, la semaine dernière elles étaient sur les sapins, il y a plein de pucerons, maintenant elles sont dans les champs en attendant les tilleuls et un seul gros châtaignier, puis les fleurs de montagne et des engrais verts pour l'automne.

Je vais donc laisser cet ancien élément, en espérant qu'elles vont le déserter, j'enlèverai le 1/2 élément dessous.

Merci de votre aide.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2321
Localisation : Luxembourg

Re: Supprimer un élément ancien avec fausse teigne

Message#7 » mer. juin 16, 2021 9:49 am

maite74 a écrit :... J'ai eu de la mortalité, beaucoup d'abeilles sans ailes ou qui sautillaient par terre dès début août, d'où mon inquiétude.
J'ai fait un passage de Varromed, il est tombé beaucoup de varroas, le vétérinaire du GDSA m'a dit de faire un second, il en est tombé encore plus, finalement, ils m'ont dit de continuer, j'ai fait 5 passage et 4000 varroas tombés (sur un seul élément). ...

:shock: As tu communiqué avec ce vendeur, sur d'une part la façon dont il a garni la ruche de cet essaim, et d'autre part sur les traitements qu'il a appliqués (sans parler de la teigne) ? J'ai l'impression que tu as de la chance que cet essaim ait passé l'hiver, et avec 4000 varroas tu as bien fait je pense de traiter massivement ! Personnellement j'ai graissé les langes lundi et hier, et je les relève demain et après-demain pour un premier check varroa de la saison.

maite74
Messages : 27
Localisation : Morzine

Re: Supprimer un élément ancien avec fausse teigne

Message#8 » mer. juil. 28, 2021 8:43 pm

Bonsoir,
J'avais signalé à l'apiculteur la présence de nombreux varroas, il avait pourtant traité.

Mon petit essaim de 2020 a tellement prospéré ce printemps, que j'ai fait un essaim artificiel en juin 2021 avec reine F1 achetée.
Et divisé en enlevant cet élément d'origine qui n'avait pas finalement de teigne mais des perce-oreilles.
Les teignes ont été nettoyées par les abeilles.

J'ai divisé le 2 juillet, mis un élément neuf dessous, elles ont fait une reine qui pond depuis aujourd'hui soit 26 jours après division.
Elles ont fait énormément de réserves de miel et pollen puisque tout était né, elles avaient tout nettoyé.

Pour la ruche mère, j'ai mis également un élément dessous, je n'ai pas ouvert pour voir, mais j'ai senti à travers la vitre qu'elle est montée pondre dans l'élément miel au dessus, la vitre est chaude sur le côté.
Elle avait déjà rempli un élément de couvain, dont j'avais enlevé des cadres pour faire l'essaim artificiel.

Je suis satisfaite de cette reine qui malgré les varroas s'en est bien tiré, j'espère que sa fille sera aussi prolifique.
J'ai traité les deux nouveaux essaims, ça va côté varroas, une n'en a plus et l'autre très peu.
Reste à traiter la ruche mère après retrait d'un 1/2 élément de miel, l'autre élément de miel qu'elles ont bien consommé est pour elles.

Retourner vers « Methodes de conduite »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.