Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Conduite façon G. Denis

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Conduite façon G. Denis

Message#16 » jeu. janv. 27, 2022 8:53 am

fredapi91 a écrit :...je ne mets plus de vide sanitaire, mais mes fonds sont toujours fermés avec une plaque...

Bonjour fred,
à quel niveau se situe le grillage de fond de tes planchers ? Coïncidant avec le bas du premier élément, ou plus bas ?

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2605
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Conduite façon G. Denis

Message#17 » jeu. janv. 27, 2022 9:24 am

jln a écrit :à quel niveau se situe le grillage de fond de tes planchers ? Coïncidant avec le bas du premier élément, ou plus bas ?

Un cm plus bas que l'élément.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Conduite façon G. Denis

Message#18 » jeu. janv. 27, 2022 10:44 am

fredapi91 a écrit :...Un cm plus bas que l'élément.

D'accord. Tu es en cadres il me semble.
En barrettes avec un fond coïncidant avec la base de l'élément, le VS devient utile lorsqu'on change le deuxième étage, faute de quoi on se retrouve avec des cires qui touchent au grillage. L'élément le moins simple à changer restant bien sûr celui du haut.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2605
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Conduite façon G. Denis

Message#19 » jeu. janv. 27, 2022 1:22 pm

jln a écrit :Tu es en cadres il me semble.

En barrettes dans le corps (les 2 éléments du bas), et en grande partie en cadres dans les éléments à miel.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

manu82
Messages : 41
Localisation : 82500

Re: Conduite façon G. Denis

Message#20 » sam. janv. 29, 2022 1:30 pm

Bonjour,

j'ai vu sur le net qu'à la place de grille à reine on pouvait mettre un couvre-cadres un peu plus petit que les côtes intérieures. Par exemple un plexi de 27 x 27. Ainsi les abeilles peuvent monter en grimpant par les parois. La reine ne monterait pas parce qu'elle pond essentiellement dans la partie centrale des cadres ou des barrettes. Enfin, en cas d'ouverture cela limite la déperdition de chaleur pour le couvain.
Personnellement je mettais une grille à reine, mais je vais essayer cette méthode.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Conduite façon G. Denis

Message#21 » sam. janv. 29, 2022 1:46 pm

manu82 a écrit :Bonjour,
j'ai vu sur le net qu'à la place de grille à reine on pouvait mettre un couvre-cadres un peu plus petit que les côtes intérieures. Par exemple un plexi de 27 x 27. ...

Bonjour,
méthode plusieurs fois évoquée en effet, mais à propos de laquelle je n'ai pas encore lu de retour enthousiaste.
D'éventuels adeptes peuvent-ils nous en dire plus ?
Si ça fonctionne, on pourrait peut-être en escompter un autre avantage : Éviter le collage des rayons aux barrettes du dessous. On soulèverait la plaque avec la hausse. À moins qu'elles ne l'aient collée solidement à la propolis...
Même si j'y parviens assez bien maintenant, je reste client d'une solution qui me dispenserait de passer le fil d'acier.
Pille semble sur une piste...

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2462
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Conduite façon G. Denis

Message#22 » sam. janv. 29, 2022 2:14 pm

Je n'utilisais pas de plexi mais un plastique souple, ce qui évitait le problème de la surépaisseur et du collage aux cadres ou aux barrettes.
Ce système diminue la ponte de la reine, mais ne la supprime pas totalement.

J'ai arrêté d'utiliser ce système car cela m'ennuie d'avoir du plastique au cœur de la ruche, et que je ne trouve pas ça si ennuyant d'avoir un peu de couvain dans les hausses : J'attends que celui-ci naisse pour récolter et puis voilà.

Ma résolution, que j'ai parfois du mal à tenir, est d'attendre qu'un dôme de miel soit bien formé avant d'agrandir par le haut. C'est à mon avis la plus efficace des pratiques.

jln a écrit :Même si j'y parviens assez bien maintenant, je reste client d'une solution qui me dispenserait de passer le fil d'acier.
Pille semble sur une piste...

J'ai refait une vingtaine de "grilles à rayons", à suivre.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2327
Localisation : Luxembourg

Re: Conduite façon G. Denis

Message#23 » sam. janv. 29, 2022 3:40 pm

manu82 a écrit :Bonjour,
j'ai vu sur le net qu'à la place de grille à reine on pouvait mettre un couvre-cadres un peu plus petit que les côtes intérieures. Par exemple un plexi de 27 x 27. ...

Bonjour,

Je le déconseille. Je l'ai testé une année, et la reine est montée pondre dans la hausse d'une voirnot. Comme le dis Pille Muguet, même si ce n'est pas la mort du petit cheval c'est quand même très embêtant, car il faut attendre pas loin d'1 mois avant de récolter si c'est du couvain de mâle. De toute façon il faut mettre une grille à reine, en priant pour ne pas y coincer la reine le temps que le couvain éclose. S'il y a du couvain de mâle c'est double peine, car ils ne passent pas à travers la GAR et il faut donc leur offrir d'une façon ou d'une autre la possibilité de sortir.
Ce système est utilisé en dadant, où la surface des corps est bien plus importante qu'en warré. Plus la section de la ruche est faible, plus le risque est grand que la reine monte. La grille à reine est un système économique et très efficace. Il faut juste ne pas agrandir trop tôt par le haut, mais c'est vrai que ce n'est pas si évident...

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2657
Localisation : Lanester 56

Re: Conduite façon G. Denis

Message#24 » dim. janv. 30, 2022 5:33 pm

bonjour

J'ai utilisé ce système 2 ou 3 fois quand j'avais peur de refroidir le couvain par un ajout précoce d'élément (ou de demi-élément) par le haut. J'utilise une feuille de contre-plaqué de 3 mm, avec 1,5 cm d'espace sur les côtés, et je n'ai pas eu à m'en plaindre ! 1/2 élément rempli, sans ponte de la reine. La plaque est propolisée sur les barrettes du dessous, mais ce n'est pas dramatique...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Retourner vers « Methodes de conduite »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.