Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

arrivée de mon premier essaim

kurky
Messages : 54

arrivée de mon premier essaim

Message#1 » jeu. avr. 21, 2022 1:17 pm

Bonjour à tous,
Mes deux essaims vont arriver dans un mois. Je les ai commandé chez Naturapi. C'est le seul endroit où j'en ai trouvé sur des cadres "warre".
Ils sont vendu sur 5 cadres avec une reine Adam de 2022.

Voilà se que je pensais faire :
- Mettre deux hausses par ruche équipé de barrette.
- Mettre les 5 cadres achetés au milieu de la hausse du haut et compléter avec des barrettes sur les bords. La hausse du bas servira de vide sanitaire.


J'ai quelques questions :

- Puis je faire le transfert dès que je récupère mon essaim (si le temps est bon, bien sur) ou dois-je attendre quelques jours que les abeilles s'habituent à leur nouvel environnement.
- Je pensais fixer à l'entrée de ma ruche un morceau de grille à reine afin d'éviter que la reine ne se sauve...Je viens de fabriquer mes ruches, elles sont neuves. Qu' en pensez vous?
- Pensez vous que je doivent nourrir ( et si oui avec quoi, quelle quantité et pendant combien de temps)?

Merci pour votre aide. Je suis débutant donc tous les conseils sont bon à prendre.

Bonne journée.
Thomas

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2325
Localisation : Luxembourg

Re: arrivée de mon premier essaim

Message#2 » jeu. avr. 21, 2022 1:52 pm

kurky a écrit :
- Puis je faire le transfert dès que je récupère mon essaim (si le temps est bon, bien sur) ou dois-je attendre quelques jours que les abeilles s'habituent à leur nouvel environnement.



Tu peux transférer direct. Attention à la reine, tu dois pouvoir vérifier sa présence, elle est surement marquée. Profite en pour vérifier la qualité du couvain ! La quantité de miel !


kurky a écrit :
- Je pensais fixer à l'entrée de ma ruche un morceau de grille à reine afin d'éviter que la reine ne se sauve...Je viens de fabriquer mes ruches, elles sont neuves. Qu' en pensez vous?



inutile. L'essaim est installé, il y a du couvain, pas de désertion possible normalement !

kurky a écrit :
- Pensez vous que je doivent nourrir ( et si oui avec quoi, quelle quantité et pendant combien de temps)?



Il doit y avoir du miel normalement ? si c'est sec alors un peu de sirop 50/50 pour l'aider à démarrer. Du style 1l !

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13818
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: arrivée de mon premier essaim

Message#3 » jeu. avr. 21, 2022 10:06 pm

Bien d’accord avec Luxbee.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

kurky
Messages : 54

Re: arrivée de mon premier essaim

Message#4 » ven. avr. 22, 2022 7:47 am

ok merci pour vos conseils.
J'essayerais de trouver la reine lors du transfert et je ferrais quelques photos des cadres... Vous me direz se que vous en pensez.
Je vais prévoir de fabriquer un peu de sirop au cas où...
Bonne journée
Thomas

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: arrivée de mon premier essaim

Message#5 » ven. avr. 22, 2022 8:36 am

kurky a écrit :...J'essayerais de trouver la reine lors du transfert...

Pardon d'émettre un avis différent mais sauf pour satisfaire une légitime curiosité, je ne vois pas grand intérêt à chercher la reine.
Le transfert doit s'opérer rapidement et trouver une reine n'est pas chose aisée lorsqu'on débute.
Le risque de faire des dégâts en manipulant les rayons n'est pas nul.
Repérer du couvain d'ouvrières me paraît plus important et suffisant.
Mais chacun...

kurky
Messages : 54

Re: arrivée de mon premier essaim

Message#6 » ven. avr. 22, 2022 2:42 pm

Merci Jln pour ton avis.
J'essayerais d'aller assez vite sans faire de bêtises.
Si je vois la reine tant mieux, mais si je ne passerais pas trop de temps à la chercher...

kurky
Messages : 54

Re: arrivée de mon premier essaim

Message#7 » mar. mai 17, 2022 12:49 pm

Bonjour à tous,
C'est confirmé, je vais récupérer mes deux essaims samedi matin. :D
La bonne nouvelle s'est qu'ils seront déjà dans un corp warre, donc pas de transfère à faire... J'aurais juste à le poser sur mon vide sanitaire.
Je soulèverais quelques cadres pour vérifier la présence de couvain...
Au vue du temps ces dernières semaines (très très sec), je pensais les nourrir un peu avec du 50/50. Qu'elle quantité dois-je mettre par essaim (1L?) Dois je en remettre une fois qu'elles ont tout consommé?
Merci encore pour votre aide.
Thomas

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: arrivée de mon premier essaim

Message#8 » mar. mai 17, 2022 1:21 pm

kurky a écrit :Bonjour à tous,
C'est confirmé, je vais récupérer mes deux essaims samedi matin. :D
La bonne nouvelle c'est qu'ils seront déjà dans un corps warré, donc pas de transfert à faire... J'aurai juste à le poser sur mon vide sanitaire.
Je soulèverai quelques cadres pour vérifier la présence de couvain...
Au vue du temps ces dernières semaines (très très sec), je pensais les nourrir un peu avec du 50/50. Quelle quantité dois-je mettre par essaim (1L?) Dois je en remettre une fois qu'elles auront tout consommé?
Merci encore pour votre aide.
Thomas

Bonjour,
peux-tu préciser dans ton profil ta localisation car c'est une donnée essentielle pour pouvoir te conseiller.
Sur l'examen des rayons, un seul contenant des alvéoles de femelles fermés suffit comme preuve qu'une reine a pondu il y a entre 9 et 21 jours.
Les larves sont faciles à voir mais pas la peine de passer trop de temps à chercher les œufs.
Mieux vaut refermer la ruche et les laisser faire.
Si les rayons contiennent du miel, ce qui serait la moindre des choses à la mi-mai, c'est à mon avis inutile de nourrir, voire néfaste.
La seule précaution importante à prendre est de ne pas écraser la reine en posant l'élément sur l'autre car il arrive qu'elle prenne peur et sorte du nid.
Bons débuts.

kurky
Messages : 54

Re: arrivée de mon premier essaim

Message#9 » mar. mai 17, 2022 2:12 pm

Merci pour ton retour.
J'habite dans le Rhône, à 10 km au sud de Lyon...

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1943
Localisation : Monts du lyonnais

Re: arrivée de mon premier essaim

Message#10 » mar. mai 17, 2022 2:13 pm

Salut,

J'attendrais quelques jour avant de faire la visite quand même.

C'est bien de vérifier ce que l'ont t'as vendu. Il faut être exigent, meme si pas facile quand on débute.

Normalement, il faudrait que tu es au moins 5-6 cadres de couvain.

Il faudra ensuite s'assurer que t'on essaim se développe sur 2 éléments ce qui serait une bonne chose pour passer l'hiver.

Donc en fonction de ta localisation on pourra te dire ce qu'il faut faire mais elles doivent trouver ce qu'il faut normalement un peu partout en France. Il faudra voir à partir de mi-juin pour peut-être les stimuler un peu.

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1943
Localisation : Monts du lyonnais

Re: arrivée de mon premier essaim

Message#11 » mar. mai 17, 2022 2:15 pm

kurky a écrit :Merci pour ton retour.
J'habite dans le Rhône, à 10 km au sud de Lyon...

Ah bein voilà, on écrivait en même temps.

Donc tu dois avoir de l'acacia en ce moment.
Ensuite une petite mielée de ronce. Châtaignier chez toi?

kurky
Messages : 54

Re: arrivée de mon premier essaim

Message#12 » mar. mai 17, 2022 3:37 pm

Oui il y a des acacias et des ronces :) mais très peu de châtaigner :(
Il y a surtout beaucoup de fruitiers (cerisier, pêcher, abricotier, pommier, prunier...) autour de chez moi mais ça fait bien longtemps que la fleuraison est passée...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13818
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: arrivée de mon premier essaim

Message#13 » mer. mai 18, 2022 6:31 am

Jusqu’à la fin du tilleul, pas besoin de nourrir, je pense. Après, si vraiment ça te paraît nécessaire, fais-le le soir et par petites doses correspondant à ce qu’elles peuvent prendre en une nuit, 1/4 de litre.
A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

kurky
Messages : 54

Re: arrivée de mon premier essaim

Message#14 » lun. mai 23, 2022 9:04 am

Bonjour à tous,
Comme prévu, j'ai récupéré mes deux essaims samedi...
Voici quelques photos, associé à quelques questions et commentaires, n'hésitez pas à me corriger si mon examen n'est pas correct...

Image
Est ce du couvain frais ou du miel non operculé?... On semble voir sur les photos des taches blanches qui pourrait être des jeunes larves mais je ne sais pas si ce n'est pas le reflet des photos.

Image
couvain operculé

Image
présence de quelques cellules males (je n'en ai pas vu dans le second essaim), un peu de miel operculé en haut à droite et du couvain frais...

Image
miel operculé

Image
cire très noire... je présume que c'est de la vieille cire. Est ce normal? Faut-il prévoir de la changer?


Image
cire neuve

Pour résumé par ruche j'ai :
Trois cadres avec du couvain operculé (avec encore de la place vide...)
Trois cadres vides (mais construit)
Un cadre avec du miel operculé ou de couvain frais (en tout cas non operculé)
Je n'ai pas vue de pollen... mais bon étant débutant, je n'ai pas l'oeil averti...

Qu'en pensez vous?
Pour le moment je ne les ai pas nourri. J'ai quand même l'impression que les réserves en miel sont juste par rapport au couvain, mais n'ayant pas trop d'expérience, j'attends vos avis...
J'ai pesé mes ruches, elles font 20kg. Je les pèserais la semaine prochaine pour suivre l'évolution.

Je n'ai pas repéré la reine, j'ai été vite pour ne pas trop déranger les essaims...

Merci pour vos conseils.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: arrivée de mon premier essaim

Message#15 » lun. mai 23, 2022 10:10 am

Peut-être ici, sans garantie...
Image

Retourner vers « Methodes de conduite »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.