Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Contrôle de l'activité des ruches avec la caméra Flir one

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Contrôle de l'activité des ruches avec la caméra Flir one

Message#1 » ven. janv. 20, 2023 11:28 pm

Bonjour,
Il y a peu de sujets sur le contrôle de l'activité des ruches par caméra thermique :
Agréablement surpris par la sensibilité de l'outil...
J'espère que ma vidéo en convaincra quelques-uns.
À part ça, 270 € quand même. Et attention au choix car il existe deux modèles en fonction de vos téléphones.

Avatar de l’utilisateur
Matteo
Messages : 145
Localisation : Limousin, 800 m.

Re: Contrôle de l'activité des ruches avec la caméra Flir one

Message#2 » sam. janv. 21, 2023 8:09 am

kiloas972 a écrit :Il y a peu de sujets sur le contrôle de l'activité des ruches par caméra thermique :
Agréablement surpris par la sensibilité de l'outil...

Bonjour, vidéo très intéressante, merci. Quelle est l'épaisseur des parois sur les ruches présentées ? Et quelle essence de bois ?

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2324
Localisation : Luxembourg

Re: Contrôle de l'activité des ruches avec la caméra Flir one

Message#3 » sam. janv. 21, 2023 8:25 am

Bonjour,

Effectivement très intéressant ! Merci pour la vidéo :-bravo

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Contrôle de l'activité des ruches avec la caméra Flir one

Message#4 » sam. janv. 21, 2023 5:17 pm

Matteo a écrit :
kiloas972 a écrit :Il y a peu de sujets sur le contrôle de l'activité des ruches par caméra thermique :
Agréablement surpris par la sensibilité de l'outil...

Bonjour, vidéo très intéressante, merci. Quelle est l'épaisseur des parois sur les ruches présentées ? Et quelle essence de bois ?

C'est un bois rouge de Guyane : le grignon.
L'épaisseur est de 25 mm.
Cette caméra est tellement sensible qu'elle matérialise des différences de températures sur des zones contiguës de moins de 0,5 degrés Celsius.

Avatar de l’utilisateur
Billebaudeuse
Messages : 467
Localisation : Vendoeuvres (36)
Contact :

Re: Contrôle de l'activité des ruches avec la caméra Flir one

Message#5 » sam. janv. 21, 2023 5:26 pm

Très intéressant. Merci pour le partage :super

Avatar de l’utilisateur
Matteo
Messages : 145
Localisation : Limousin, 800 m.

Re: Contrôle de l'activité des ruches avec la caméra Flir one

Message#6 » sam. janv. 21, 2023 9:22 pm

kiloas972 a écrit :C'est un bois rouge de Guyane : le grignon.

Un bois dur donc, si mes recherches rapides sont bonnes. Bois dur = bois bon conducteur thermique, pas idéal pour des ruches. Enfin, en Martinique cela n'a probablement pas beaucoup d'importance. :-)

Je me demande ce que donnerait ce test avec une ruche construite en bois chaud et léger, comme le douglas (c'est ce que j'utilise).

kiloas972 a écrit :Cette caméra est tellement sensible qu'elle matérialise des différences de températures sur des zones contiguës de moins de 0,5 degrés Celsius.


Impressionnant, effectivement. Peut-être qu'une alternative de pauvre serait l'utilisation d'un bête thermomètre IR, en sondant plusieurs endroits de la ruche ? Je n'y ai jamais pensé auparavant, mais ça vaut peut-être le coup de tester. Ça pourrait être un moyen simple et rapide de vérifier en cours d'hiver si une colonie est toujours vivante, sans la stresser.

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Contrôle de l'activité des ruches avec la caméra Flir one

Message#7 » sam. janv. 21, 2023 11:52 pm

Le grignon est un bois rouge mais il est tendre et pas trop lourd... ça marchera sur tout support.
Là par exemple on est dans ma cuisine avec un four à 35 degrés et le mur à 25 degrés. Tu vois même mon ombre en image thermique car je suis placé à 2 mètres du panneau protecteur devant la plaque de cuisson qui réfléchit ma chaleur corporelle.

Image

Par contre pour viser une vache à 30 mètres dans un champ c'est plutôt moyen. Ce n'est pas fait pour, non plus

Image

Sinon avec le simple thermomètre façon pistolet qu'on dirige sur le front... pourquoi pas. Je testerai mardi. Bon après, au mieux tu n'auras qu'une simple valeur numérique mais ça pourrait être une option à pas trop cher ... en effet :super

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2657
Localisation : Lanester 56

Re: Contrôle de l'activité des ruches avec la caméra Flir one

Message#8 » dim. janv. 22, 2023 11:40 pm

très spectaculaire !
Merci !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Matteo
Messages : 145
Localisation : Limousin, 800 m.

Re: Contrôle de l'activité des ruches avec la caméra Flir one

Message#9 » lun. janv. 23, 2023 4:00 pm

Matteo a écrit :Peut-être qu'une alternative de pauvre serait l'utilisation d'un bête thermomètre IR, en sondant plusieurs endroits de la ruche ?

J'ai testé ce matin, c'est une défaite : mon thermomètre IR ne fonctionne pas pour les températures en dessous de 0. Cela dépends peut-être du modèle, je ne sais pas.

J'ai repensé au sujet entre temps, sur le plan théorique : La vidéo que tu affiches montre effectivement des différences intéressantes de température, mais c'est en période d'élevage de couvain. En hiver, sur le continent, le couvain est inexistant et d'après ce que j'ai pu lire la grappe ne chauffe pas l'intérieur de la ruche. Je devine donc que la méthode n'aurait de toute façon pas été fonctionnelle pour ce à quoi je pensais (contrôle hivernal)... Par contre ça peut effectivement être une méthode intéressante et non invasive pour visualiser la force d'une colonie en pleine saison.

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Contrôle de l'activité des ruches avec la caméra Flir one

Message#10 » lun. janv. 23, 2023 6:18 pm

le centre de la grappe est chaud, c'est ce qui permet aux abeilles de tenir par grand froid.
Donc, la chaleur dégagée au centre de la grappe doit apparaitre sur la caméra thermique

Avatar de l’utilisateur
Matteo
Messages : 145
Localisation : Limousin, 800 m.

Re: Contrôle de l'activité des ruches avec la caméra Flir one

Message#11 » lun. janv. 23, 2023 7:16 pm

jlm36 a écrit :le centre de la grappe est chaud, c'est ce qui permet aux abeilles de tenir par grand froid.
Donc, la chaleur dégagée au centre de la grappe doit apparaitre sur la caméra thermique

Je comprends le raisonnement, mais je pense qu'il est en partie erroné. Une caméra thermique ne voit pas au travers des parois, elle ne fait que relever la température de surface des éléments visibles.

Une grappe est chaude à l'intérieur, c'est vrai, puisqu'elle produit entre 5 et 40 W de chaleur en fonction de la température ambiante. Mais cette grappe en temps froid est très serrée, dans le but justement de ne pas laisser échapper la chaleur qui entoure la reine. Quelle est la température des abeilles aux extrémités ? De combien cela réchauffe-t-il l'air intérieur de la ruche ? Et enfin, combien de cette chaleur arrive à rayonner au travers des rayons, des provisions et des parois en bois de 24 mm ?

Je ne sais pas répondre, faute de moyen technique pour le mesurer, mais mon intuition me dit... pas grand chose. Cela doit pouvoir se calculer ceci-dit.

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Contrôle de l'activité des ruches avec la caméra Flir one

Message#12 » mar. janv. 24, 2023 3:50 pm

Je n'ai pas d'hiver ici, donc pas possible de tester… mais je suis quasiment sûr que ça fonctionne… la camera fonctionne sur des différentiels thermiques et elle est vraiment précise….
L’intérêt semble évident en hiver pour un contrôle sans risque.

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Contrôle de l'activité des ruches avec la caméra Flir one

Message#13 » mar. janv. 24, 2023 3:52 pm

Pas retrouvé mon thermomètre pistolet dans mon bordel hier soir… je ne pourrai pas donc faire le test aujourd’hui.
Sinon je l'ai commandé sur ce site :
https://www.testoon.com/cameras-thermiques-c-2080

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Contrôle de l'activité des ruches avec la caméra Flir one

Message#14 » ven. févr. 24, 2023 2:43 am

Pour faire suite à ce message...
Personne pour sortir cette colonie depuis 5 ans !
https://www.youtube.com/watch?v=ig5eseHLKQ4

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Contrôle de l'activité des ruches avec la caméra Flir one

Message#15 » ven. févr. 24, 2023 10:20 am

donc, la caméra thermique détecte bien la chaleur derrière une paroi.
c'est pas mal.

Retourner vers « Methodes de conduite »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.