Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Question prélèvement...

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Question prélèvement...

Message#16 » mar. févr. 21, 2023 6:40 pm

Il est en effet discutable de prélever et de nourrir ensuite.
On peut aussi laisser un élément vide en dessous, pour qu'elles conservent de la place sans pour autant en remettre au dessus.
Je suis d'accord avec le fait que l'apiculture est de prélever le surplus.
Je suis moins d'accord avec le principe de nourrir au sirop avant la miellée pour remplir dés le début les hausses.
De prendre tout le miel et de nourrir au sirop puis au candi.
Mais chacun fait comme il veut, pour reprendre une expression chère à ce forum.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2324
Localisation : Luxembourg

Re: Question prélèvement...

Message#17 » mar. févr. 21, 2023 7:07 pm

jlm36 a écrit :... On peut aussi laisser un élément vide en dessous pour qu'elles conservent de la place sans pour autant en remettre au dessus. ...

Effectivement. Conduite typique en warré. Attention quand même... Il m'arrive d'ajouter à la fois au dessus et en dessous sur des colonies très fortes. Ça peut aller très vite en cas de fortes miellées. Après, si tu ne traites pas tu peux récolter des corps de l'année précédente qui ont contenu du couvain. Ce n'est pas le cas si traitement. Il faut alors ajouter au dessus.

jlm36 a écrit :... Je suis moins d'accord avec le principe de nourrir au sirop avant la miellée pour remplir dés le début les hausses. ...

Je pense que tu parles de stimulation de la ponte de la reine au 50/50 ? c'est un autre débat, assez éloigné il me semble d'ajouter des hausses lors des miellées !

Retourner vers « Methodes de conduite »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.