Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Conduite en warré et langtroth - PLATEAUX BARASC/SNELGROVE

NICOLAS
Messages : 48

Re: Conduite en warré et langtroth

Message#16 » dim. mars 28, 2010 9:21 am

Bonjour a toutes et tous,

Michel, merci pour ta bienvenue, pardon pour le retard, mes activités prof ne m'ont laissé que peu de temps pour parcourir le site. Je suis inscrit depuis plus d'un an, J'habite tout près de Beuzeville dans l'Eure, près de Pont de Normandie, je me suis déjà présenté, mais ce site est tellement parcouru et apprécié que l'on s'y perd, parmi tous les messages postés.

Ma Langstroth qui passe l'hiver sur 2 corps, a une activité des plus belles et surpasse ma Warré, qui pour l'instant reste sage mais qui a donné des bons signes de vie.

On dit "il n'y a pas, Pâques sans les hirondelles" elles viennent d'arriver en Normandie
(toujours constaté) on s'éloigne des ruches quoique !

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Conduite en warré et langtroth

Message#17 » sam. avr. 03, 2010 7:14 pm

Bonsoir à tous,

Voici une réponse que je viens defaire en message privé au sujet de la ruche langstroth. Comme cela peut être utile à tous, avec l'autorisation de mon corresponant je la mets sur le forum :

"Je n'ai que peu d'expérience sur la ruche Langstroth. L'année dernière, j'ai fait venir 2 reines de l'ile d'Ouessant que j'ai préféré mettre dans deux colonies sur langstroth car en effet pour l'expérience que je voulais faire (plateau de snelgrove) la ruche Warre me semblait trop petite et surtout trop haute avec la superposition de ses éléments (Sensible au vent) ; le but de ce plateau c'est d'obtenir le maximum d'abeilles et d'éviter l'essaimage (au moins le défavoriser) et ce en recréant une nouvelle colonie.
Quel sera le résultat ?...
Aussi j'attends avec impatience le droit d'utiliser un terrain du département pour cette expérience; Les démarches sont longues et pénibles.

Quant à la ruche WARRE , oui, elle favorise l'essaimage et je crois savoir pourquoi :
3 Cadres(j'ulilise des cadres) de couvain vont fournir suffisamment d'abeilles pour couvrir 8 à 9 cadres c'est à dire un élément complet - Dans cet élément on trouvera surtout des éleveuses (jeunes abeilles). Alors , il faut constamment veiller pour éviter que l'habitat ne devienne trop petit mais en mai, les abeilles ont tendance à favoriser l'essaimage plutôt que s'étendre dans un nouvel élément. C'est bien compliqué ...
Autrefois, lorsque la nature était plus généreuse du fait que seule existait la culture extensive avec beaucoup moins de pesticides, on plaçait un ou deux éléments et ensuite début Août on procédait à la récolte - Maintenant c'est différent, pour faire de l'apiculture, il faut constamment faire de l'élevage pour avoir des colonies en bon état. Les essaims occupaient les ruches vides et donc on ne s'en occupait pas, Le rucher se trouvait garni en fin d'année On pouvait alors faire des regroupements pour avoir de fortes colonies.

François "

Merci pour vos réactions;
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Re: Conduite en warré et langtroth

Message#18 » mar. avr. 06, 2010 6:06 am

Bonjour avette31,

Je surveille ton expérience avec grand intérêt, ayant aussi quelques intentions avec Barasc et Snelgrove.
Tout cela d'ici une grosse semaine, pas avant.

La question de l'élément vide au dessus du plateau se pose effectivement.

a+

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Re: Conduite en warré et langtroth

Message#19 » mar. avr. 06, 2010 7:53 am

Bonjour,

Je suis aussi ton expérience.

Je ne penses pas qu'il y aura un problème de place en haut quand la jeune rien commencera à pondre.

En effet :
Cela sera dans plus de trente jours, la place qui est occupée par le couvain en ce moment sera libre et certainement pas encore remplie de nectar. La reine aura donc de la place pour ses essais de ponte.

A+ et merci des nouvelles

Manuel
Suivez mes aventures au rucher sur :
http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Re: Conduite en warré et langtroth

Message#20 » jeu. avr. 15, 2010 4:20 pm

Premier essai Barasc,

La plateau...
Image

Ma plus belle ruche, sur trois corps de couvain ce matin...
Image

Genre à loyer modéré. Je ferme la trappe samedi et j'ouvre alors la sortie "secondaire".

a+

Snelgrove également posé, mais pas de photos !

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Conduite en warré et langtroth

Message#21 » ven. avr. 16, 2010 6:10 pm

Bonsoir à tous,
il est bien beau ton "HLM"... :mrgreen:
Je suis aussi les "expériences" des autres....tout en faisant les miennes.....je suis un peu inquiet au sujet de l'essaimage de cette ruche.Comme je n'en ai qu'une je ne voudrai pas me rater...l'an dernier l'essaim récupéré dans le châtaignier a essaimé (j'avais forcé sur le nourrissement...) :oops: et j'ai perdu l'essaim :twisted:
Ce printemps elle est sur un corps et demi...la grappe dans le corps du bas grossi régulièrement...je continue à nourrir et j'ai bien envie de mettre un troisième corps vide dessous....
J'avais l'intention de diviser carrément les deux corps de couvain et de laisser élever une reine. je voudrai garder la race locale...des noires comme le charbon d'à coté... :mrgreen:
A votre avis?
A vous lire
Cordialement

Ps; j'édite le post car j'ai oublié une précision....l'an dernier quand elle a essaimé elle était sur un seul corps :twisted: elle n'avait rien construit en bas... :oops: je suis d'autant plus inquiet au sujet de l'essaimage.
Cette souche logée dans un tronc creux a peut-être développé un caractère "essaimeur"??? :desole
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Re: Conduite en warré et langtroth

Message#22 » jeu. avr. 22, 2010 5:09 pm

Beau et chaud,

Petit aperçu d'un chantier diviseur...
Image

Barasc au second plan
Image

Snelgrove au premier
Image

Ici les choses fonctionnent bien, semble-t-il.

Je déplore néanmoins trois échecs : hausse supérieure quasi désertée et forte diarrhée sur la sortie auxiliaire.

Cause possibles :?: :

- population insuffisante.
- pas de ponte fraiche à l'étage.
- fermeture de la trappe en journée (il me parait plus judicieux de la manoeuvrer quand tout l'essaim est au bercail).

Dans tous les cas, les constructions ont été fortement dynamisées (ou démarrées) dans la partie basse où se trouve normalement la mère.

a+

gwenan
Messages : 25

Re: Conduite en warré et langtroth

Message#23 » jeu. avr. 22, 2010 6:35 pm

Difficile de réunir toutes les conditions pour réussir cette opération notamment en fixisme car pas facile de voir si ponte fraiche et c'est certainement le critère principal de réussite
Je fais l'essai avec un Barasc sur une de mes colonies depuis le 10 et ça semble bien fonctionner
Bonne chance Rapiculteur

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: Conduite en warré et langtroth

Message#24 » ven. avr. 23, 2010 10:24 am

Bonjour,

Bien que novice dans l'utilisation des plateaux barasq ou snelgrove que je compte essayer cette année (Snelgrove), je crois qu'il est trop tôt pour les utiliser. En effet tant que nous n'avons pas vu de mâles sur les planches d'envol, je ne vois pas comment une reine pourrait donc être fécondée (il faut des mâles et qu'ils soient mâtures).

De plus avant leur utilisation, il faut absolument booster les colonies.

Pour faire mes essais j'attends la mi-mai et encore, la saison semble être très en retard. L'apparition des premiers mâles sera mon repère - En attendant je "booste".

Peut être habitez-vous dans une région plus précoce.

François
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Re: Conduite en warré et langtroth

Message#25 » ven. avr. 23, 2010 11:53 am

Bonjour,

Les mâles sont de sortie en Allier.
J'ai même le sentiment qu'il ont été massivement pondus en haut des cadres ou barettes.

a+

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Conduite en warré et langtroth

Message#26 » sam. avr. 24, 2010 5:36 am

Bizarre,

L'essaim mâles hauts, c'est plutôt en Bretagne.

Il fait chaud, ici :wink: .

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: Conduite en warré et langtroth

Message#27 » sam. avr. 24, 2010 9:38 am

Bonjour à Tous,

Concernant les mâles, chez nous ils sont toujours en bas des cadres.
Pour répondre à Rapiculteur, ta région est certainement plus en avance que le nôtre mais chez un ami j'ai vu déjà un nombre important de cellules de mâles operculées ainsi que quelques naissances. Ce qui prouve que suivant l'endroit dans une même région il peut y avoir des différences importantes.
D'ailleurs nous avons trouvé 2 cellules de reines operculées avec lesquelles nous avons fait un essaim artificiel.
Cependant j'attends que les mâles sortent dans l'heure de midi pour être certain qu'ils commencent leurs rassemblements de fécondation.

à +
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Re: Conduite en warré et langtroth

Message#28 » sam. avr. 24, 2010 8:54 pm

Bonsoir,

Gros loupé Snelgrove aujourd'hui (sur l'essaim "au premier plan" un peu plus haut).
Essaimage à 15 heures de la partie basse, là où était la reine.
Nous étions à J+9.
Pourtant, sous le plateau, les cires étaient abondamment étirées.

J+9 ???

Ai-je mis le plateau trop tard ?
Il y a 9 jours, le colza - certes assez proche - balbutiait seulement.
La force de l'essaim était telle que le processus aurait déjà été engagé...

Ai-je provoqué l'essaimage en mettant le plateau ?
Auquel cas l'essaim est quand même parti assez longtemps avant l'émergence de la future maitresse des lieux ...

Du coup, j'ai trois boites (l'élevage en partie supérieure faisant la troisième).

Deux autres plateaux posés à la même date restent en course.
a+

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: Conduite en warré et langtroth

Message#29 » dim. avr. 25, 2010 10:09 am

Bon jour à tous,

Rapiculteur : je ne voulais pas être l'oiseau de mauvaise augure mais j'avais un pressentiment. De cet échec il faut positiver et voir ce qui n'a pas fonctionné.

1 - Avais-tu mis qu'un cadre de couvain en bas avec la reine et un peu de nourriture ? ( vérification qu'il n'y avait pas de cellules de reines)?
2 - As-tu bien mis une grille à reine sur le casier du bas et laissé remonter les éleveuses pendant une journée à la partie supérieure avec le couvain abondant ?
3 - as-tu placé un ou deux éléments sur la grille à reine et le plateau de snelgrove sur les éléments ajoutés?
4 -pendant le premier jour de la séparation, seule une porte du dessus en façade devait être ouverte pour permettre aux butineuses de rejoindre la souche ou se trouve la reine.(seule entrée qu'elles connaissent)
5 - le deuxième jour, la porte supérieure en façade a -t-elle été refermée et la porte inférieure ouverte- une porte supérieure du côté a-t-elle était ouverte pendant 7 jours.
7- puis la porte inférieure façade fermée - la porte supérieure côté fermée et la porte inférieure côté ouverte.
8 - la porte supérieure de l'autre côté ouverte avec petite planche de vol pour permettre à la jeune reine de retrouver plus facilement son entrée.
9 - après 7 jours la porte inférieure du côté qui était ouverte doit également être refermée de façon à ne laisser qu'une entrée supérieure sur le côté opposé.
D'autre part, y a-t-il une ou des cellules de reines à la partie supérieure? (il n'est cependant pas prudent d'ouvrir le 9ème jour.

Ce qui me choque Rapiculteur, c'est qu'il ne semble pas y avoir de grille à reine pour isoler la souche. Est-tu certain d'avoir isolé la reine à la partie basse avec un seul cadre de COUVAIN et un ou deux cadres de nourriture ? Et est-tu certain que l'essaim soit parti d'en bas et non d'en haut car si la rein- e se trouve isolée avec beaucoup de couvain et un grand nombre d'abeilles, il est évident qu'un essaimage va se déclencher.


François
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Re: Conduite en warré et langtroth

Message#30 » dim. avr. 25, 2010 8:48 pm

Bonsoir,

1 - Avais-tu mis qu'un cadre de couvain en bas avec la reine et un peu de nourriture ? Je travaile élément par élément. ( vérification qu'il n'y avait pas de cellules de reines)? Non, hélas.
2 - As-tu bien mis une grille à reine sur le casier du bas et laissé remonter les éleveuses pendant une journée à la partie supérieure avec le couvain abondant ? La grille à reine est intégrée au plateau. Elle est condamnée par une trappe.
3 - as-tu placé un ou deux éléments sur la grille à reine et le plateau de snelgrove sur les éléments ajoutés? NON
4 -pendant le premier jour de la séparation, seule une porte du dessus en façade devait être ouverte pour permettre aux butineuses de rejoindre la souche ou se trouve la reine.(seule entrée qu'elles connaissent) Rien n'était ouvert pendant les deux premiers jours.
5 - le deuxième jour, la porte supérieure en façade a -t-elle été refermée et la porte inférieure ouverte- une porte supérieure du côté a-t-elle était ouverte pendant 7 jours.Là, j'ai ouvert le clapet 1 haut tout en fermant la trappe du plateau
7- puis la porte inférieure façade fermée - la porte supérieure côté fermée et la porte inférieure côté ouverte.Pas eu le temps d'y arriver !
8 - la porte supérieure de l'autre côté ouverte avec petite planche de vol pour permettre à la jeune reine de retrouver plus facilement son entrée.idem
9 - après 7 jours la porte inférieure du côté qui était ouverte doit également être refermée de façon à ne laisser qu'une entrée supérieure sur le côté opposé.
D'autre part, y a-t-il une ou des cellules de reines à la partie supérieure? (il n'est cependant pas prudent d'ouvrir le 9ème jour.Donc j'attends encore un peu.

Ce qui me choque Rapiculteur, c'est qu'il ne semble pas y avoir de grille à reine pour isoler la souche. Est-tu certain d'avoir isolé la reine à la partie basse avec un seul cadre de COUVAIN et un ou deux cadres de nourriture ? Et est-tu certain que l'essaim soit parti d'en bas et non d'en haut car si la rein- e se trouve isolée avec beaucoup de couvain et un grand nombre d'abeilles, il est évident qu'un essaimage va se déclencher.
Il est bien parti d'en bas.
L'élément vide placé sous la grille qui a été bâti aux 2/3 était déserté après l'essaimage.


Application sans doute peu rigoureuse de la méthode originale.

a+

Retourner vers « Methodes de conduite »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.