Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

La ruche Warré ou ruche écologique

stephane35

La ruche Warré ou ruche écologique

Message#1 » ven. juin 01, 2012 2:10 pm

Bonjour à tous,

Je suis encore en gestation : je dévore tous les sujets du forum avant de me lancer.
Je me souviens des quelques idées essentielles qui m'ont rendu le nom de l'abbé Warré sympathique :
- Accessible à tous,
- Respectueux des abeilles, (dimensions, agrandissement par le bas, rayons naturels, peu de manipulations...)
- "Miel pur tel qu'on n'en trouve pas sur le marché"

J'ai vu ces améliorations apportées à la ruche Warré :
- Les cadres à cire gaufrée,
- L'agrandissement par le haut,
- Le nourissement au sucre,
- L'élevage de reines,
- Les traitements chimiques...

De nos jours, compte tenu de la fragilité grandissante de l'abeille, l'expérience Warré est-elle viable sans y adapter l'arsenal de l'apiculture intensive ?
Ou à contrario, ne renforce-t'elle pas les colonies pour leur permettre de mieux résister à tous les nouveaux fléaux modernes ?

Je suis donc très intéressé par des témoignages de conduites "écologiques" à petite échelle.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: La ruche Warré ou ruche écologique

Message#2 » ven. juin 01, 2012 7:39 pm

stephane35 a écrit :...J'ai vu ces améliorations apportées à la ruche Warré :
- Les cadres à cire gaufrée,...

L'apiculture, c'est un peu comme les religions, il y a les intégristes et puis il y a ceux qui oublient un peu le Seigneur pour faire ce qui leur plaît. Et comme on est seul dans son rucher, on peut y faire ce qu'on veut, il n'a que les abeilles qui viendornt nous faire des reproches. Dans l'absolu, la cire gaufrée est plutôt mal vue parce qu'elle contient des polluants, paraît-il. Mais par ailleurs, elle permet d'avoir des cadres qui se manipulent facilement, se bâtissent vite, etc. Je préconise de mettre deux cadres par élément, vers le centre.

stephane35 a écrit :...- L'agrandissement par le haut,...
Quand la colonie "dépote", il faut agrandir par le haut et par le bas. L'agrandissement par le bas n'a d'utilité que si la colonie démarre et qu'il fait trop froid pour ouvrir la ruche. Dès le mois de mars, cet argument ne tient plus... dans ma vallée.

stephane35 a écrit :...- Le nourissement au sucre,...
L'idéal, c'est de ne pas prendre plus de miel que l'abeille ne peut en donner mais il arrive que l'on ne puisse pas à faire la jointure. En théorie, il faudrait alors nourrir au miel... de son propre rucher sous peine d'y introduire des germes. En fait, on est parfois contraint de donner du sirop. Il vaut tout de même mieux ça que de laisser mourir une colonie.

stephane35 a écrit :...- L'élevage de reines,...
Avec les mortalités actuelles, il devient évident que pour avoir un rucher performant, il faut disposer d'un volant de reines pour pallier les défections en cours de saison. Si c'est juste pour manger ses dix kg de miel par an, alors, autant laisser faire la nature et diviser de temps en temps.

stephane35 a écrit :...- Les traitements chimiques......
Je les pratique mais j'ai conscience que ce n'est pas la panacée. C'est une course sans fin entre le parasite et les produits censés le tuer. Et nous, là-dedans ? Même avec toutes les précautions, on doit bien en grignoter un peu. C'est pour ça que je suis passé au thymol mais sans conviction.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: La ruche Warré ou ruche écologique

Message#3 » ven. juin 01, 2012 8:29 pm

Bonjour à tous,

@Stephane35,

Il faut tenir compte d'une chose trés importante dans la méthode du père Warré!
A son époque, il n'était pas confronté aux problèmes que nous apiculteurs des temps modernes rencontrons.
- La polution,
- Les traitements chimiques du monde agricole,
- Les parasites du genre varroa et autres,
- Les maladies, engendrées en grande partie par les variations climatiques,

Problèmes qui ont une influence notoire sur le comportement mais aussi la survie de nos abeilles.
Actuellement nous rencontrons le problèmes des pertes hivernales qui sur certains ruchers sont catastrophiques....

La conduite écologique oui bien sur ...Mais encore une fois il faut savoir ce que l'on veut!
- Soit du miel. et fatalement la conduite sera différente.
- Soit regarder faire les filles et ne rien attendre d'elles!

C'est un choix.
Personnellement j'ai fait le choix d'avoir une conduite qui vise la production, avec l'utilisation de cadres et cires gaufrées, avec des traitements appropriés Acide Formique et Oxalique, en plus de transvasements réguliers qui me permettent non seulement l'assainissement des colonies mais aussi l'augmentation du cheptel.
Ainsi que l'élevage de reines, pour palier aux différents problèmes rencontrés avec les mères.

Mais chacun fait comme il veut!

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: La ruche Warré ou ruche écologique

Message#4 » ven. juin 01, 2012 9:39 pm

Bonsoir l'ancien !

Ne fais pas le modeste. Même si tu veux nous faire croire que tu es un productiviste, on t'a reconnu et on sait que tu les chéris comme des gamines.

Et puis il y a un juste milieu entre productiviste à fond et apiculteur à fond perdu ne récoltant que des ennuis et jamais de miel. Entre les deux, il y a toute une palette.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
baladin37
Messages : 106
Localisation : 37380 Monnaie

Re: La ruche Warré ou ruche écologique

Message#5 » ven. juin 01, 2012 10:00 pm

Bonjour Stéphane,

Comme tu peux le constater ce forum accueille une bonne diversité d'apiculteur. Cela fait sa richesse. Personnellement, je suis plutôt Warré canal historique avec quelques évolutions :
1/ conduite sur barrette (sans cadre mobile) - canal historique
2/ extension par le bas - canal historique
3/ élément vitré (je suis curieux et comme je ne veux pas ouvrir, c'est bien pratique) - évolution
4/ plancher à tube (anti varroa) - évolution
5/ utilisation d'un vide sanitaire (toujours un élément vide en bas) - évolution
6/ pas d'apport de sirop de sucre ou de miel (s'il le fallait avec du miel des ruches) - canal historique
7/ Pas de 'chimie'
8/ Utilise un élévateur à ruche (bien utile pour les agrandissements)

Les abeilles sont l'un des éléments de notre jardin (potager, verger, pré) qu'elles partagent avec un cheval,des oies, des poules, un cochon d'inde et des rats :twisted: :twisted: :twisted:

Nous sommes dans une démarche écolo... (Lydia & Claude Bourguignon : Le sol, la terre et les champs - Jacky Dupety : Le BRF vous connaissez ? pour finir avec la permaculture). On essai de faire à notre échelle sur notre terrain.

Pour revenir aux abeilles, le livre de l'abbé est vraiment très instructif. J'ai vraiment l'impression qui a compris la dynamique de l'essaim. J'ai le sentiment qu'une partie des problèmes des apiculteurs vient aussi de leur méthode de conduite. On oblige les abeilles à stocker leur miel dans des hausses (copie d'un essaim sauvage en statique mais pas en dynamique), on enfume et on ouvre la ruche à plein d'occasions, on ne leur laisse même pas assez de miel pour survivre (et du coup on nourri au sucre), on les déplace régulièrement, on leur 'donne' qu'un seul type de nectar pour faire des miels monofloraux, on force le développement de l'essaim en début de saison par un nourrissement abondant, ....
Si on ajoute la chimie ambiante et les pesticides je suis même étonné que les apiculteurs peuvent encore produire.


Un petit bilan d'un an d'apiculture Warré canal historique (presque ou j'espère dans l'esprit) :

L'essaim est arrivé en mai 2011. Il a construit le premier élément en 3 semaines. Après cela c'est calmé. A l'automne j'ai découvert qu'il y avait des varroas malgré le planche à tube... La ruche a quant même passé l'hiver sur un seul élément. Quelques traitements aux huiles essentielles en fin d’automne et au printemps ont fait le ménage coté varroas. La population a augmenté rapidement au printemps et elle a essaimé une première fois début mai puis une seconde fois vers la mi-mai. Actuellement la population est très faible. Je pense que la nouvelle reine a été fécondé lundi dernier. Cette première ruche n'a jamais été ouverte et très rarement enfumé. Il n'est pas sur que 3 éléments soient bâti en fin d'été => peut être pas de récolte... mais j'aurais fourni 2 essaims à la nature.

La seconde ruche est plus récente. J'ai récupérer mon premier essaim samedi dernier et après une phase d'adoption de la ruche un peu épique (<A HREF="http://www.ruchewarre.net/viewtopic.php?f=18&t=3984">voir mon post de SOS</A> ) tout semble être rentré dans l'ordre. Cet essaim était bien plus gros que celui que l'on m'avait apporté l'année dernière et il construit beaucoup plus rapidement. Je ne désespère pas de gouter de mon miel... mais ce n'est pas l'objectif premier. La pollinisation du verger et du potager me semble plus important.

_________________
Cordialement

Patrice
Cordialement

Patrice

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: La ruche Warré ou ruche écologique

Message#6 » sam. juin 02, 2012 5:52 am

stephane35 a écrit :Je suis donc très intéressé par des témoignages de conduites "écologiques" à petite échelle.


Le mot "écologique" est mis à toutes les sauces et laisse croire que ceux qui n'ont pas "la" bonne conduite seraient de mauvais apiculteurs. Pour moi il n'en est rien, la conduite des abeilles doit se faire avec un minimum de connaissances afin de comprendre les besoin des colonies ce qui est souvent utile à leur bien être.

A partir du moment où on a mis des abeilles dans des ruches on s'engage à ce qu'elles puisse y vivre bien, mais on devient aussi éleveur d'abeille et le laisser faire n'est plus de mise. Il y a un minimum de surveillance et d'interventions.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: La ruche Warré ou ruche écologique

Message#7 » sam. juin 02, 2012 8:16 am

Bonjour à tous,

Sans vouloir jouer les modestes je suis de l'avis d'ed.chimar qui dit qu'avoir des abeilles est aussi avoir des devoirs!
j'aime mes abeilles et souvent on me le reproche...Mais c'est comme çà et pourtant je suis loin de les laisser tranquilles dans leur coin.
J'ai des devoirs envers elles elles ont ont envers moi...Moi je les bichonne, elles me donnent leur miel voilà c'est pas plus compliqué que çà!
Quand à l'ecologie là une toute autre histoire que je ne souhaite aborder...on se fâcherait!

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

stephane35

Re: La ruche Warré ou ruche écologique

Message#8 » sam. juin 02, 2012 12:48 pm

Merci pour vos diverses réponses.
Quand j'ai lancé le sujet j'étais en phase descendante, genre creux de la vague.
Ce qui est bien c'est que ces ruches offrent un panel de possibilités qui permet à chacun de s'y retrouver.

Avatar de l’utilisateur
jov
Messages : 43
Localisation : saint-etienne

Re: La ruche Warré ou ruche écologique

Message#9 » sam. juin 02, 2012 5:21 pm

stephane35 a écrit :De nos jours, compte tenu de la fragilité grandissante de l'abeille, l'expérience Warré est-elle viable sans y adapter l'arsenal de l'apiculture intensive ?


Bonjour, je pense que "l'arsenal de l'apiculture intensive " y est pour beaucoup dans les pb de nos colonies. Comme cela a été démontré maintes et maintes fois. Les pesticides restent certes le plus gros pb mais les conduites plus que douteuses y sont aussi pr beaucoup (cf. Youtube : le titanic apicole, desert apicole et "Abeilles: du bétail à miel dans les enclos")

Je lis qu'on aurait "aussi" des devoirs envers nos chères petites. De même qu'elles (ah bon ?...). Bien.
Perso, je ne suis absolument pas sûr que faire des expériences d'apprenti sorcier sur des Reines, y faire de l'insém. artificielle, mélanger des gênes etc. soit de l'ordre du Devoir ni du raisonnable.

Je pense au contraire que c'est une (grosse) partie du PB. Et ça serait facile de dire que ça n'engage que moi mais non, la vérité est tout autre vu où nous en sommes rendus auj. : l'existence et la préservation des abeilles (comme d'autres pollinisateurs) regarde TT LE MONDE !

Et en fait, comme pour l'agro-ecologie (c'est-à dire l'agri normale d'avant 1950) VS l'agriculture intensive (c'est-à dire l'agri chimique d'après 1950) il ne devrait même pas y avoir un début de débat si on met le dogmatisme de côté et qu'on faisait juste travailler notre logique de bon sens humain (ou paysan) du genre binaire (oui/non) :

- l'agri intensive pollue t-elle les sols ? réponse scientifique : OUI - l'agro-ecologie NON
- l'agri intensive tue t-elle les sols ? réponse scientifique : OUI - l'agro-ecologie NON
- l'agri intensive pollue t-elle les cours d'eaux ? réponse scientifique : OUI en France 95% des cours d'eau - l'agro-ecologie NON
- l'agri intensive pollue t-elle les nappes phréatiques ? réponse scientifique : OUI - l'agro-ecologie NON
- l'agri intensive produit-elle des produits sains ? réponse scientifique : NON - l'agro-ecologie OUI
- l'agri intensive utilise-t-elle des produits dangereux pour la santé humaine et animale ? réponse scientifique : OUI - l'agro-ecologie NON

et le nerf de la guerre et/ou l'ARGUMENT MAJEUR des multinationales ET de l'armée de gens "bons" volontaires dociles et serviles : OUI MAIS L'AGRI intensive (appelons la chimique) PEUT NOURRIR LE MONDE ! nananèreuuuuuh car elle produit BEAUCOUP PLUS ! nananèreuuuuuh !

sauf que... Suite à une énoooorme enquête internationale de la FAO -ONU, on sait auj. que le bio peut nourrir 12 milliards de personnes.

Donc ? c'est quoi le pb ? quel débat ? il ne devrait tt bonnement pas y en avoir :)
Comme dit :
"Quel est ce modèle destructeur ? Les sols morts, dépendants de la chimie pétrolière. La pollution des nappes phréatiques, des cours d’eau, des sols, de l’air... Ce modèle a transformé les meilleures terres agricoles d’Europe en une sorte de substrat neutre qui a besoin de la chimie pour pouvoir produire quelque chose : c’est-à-dire d’engrais, de pesticides, d’herbicides, tous issus de la pétrochimie, et de pétrole.."
- Olivier T - vigneron.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: La ruche Warré ou ruche écologique

Message#10 » sam. juin 02, 2012 10:11 pm

Bonsoir,

Jov, tu dis ça tellement sérieusement et même tristement que tu me files le bourdon au lieu de me donner envie de me poser les bonnes questions que tu poses.

Du coup, j'ai dû relire pour me dire que, ptêt ben qu'il aurait raison le bougre ! Oui mais tant qu'on achètera des pommes au vert de gris, du vin tellement souffré que les viticulteurs se font leur propre vin à part pour ne pas s'empoisonner, eux, eh bien, le marché encouragera les méthodes dites "productivistes". Quand le bio se vendra au prix des "empoisonnés", eh ben on n'empoisonnera plus, les pétrochimistes achèteront les terres bio et nous vendront du bio. Où est le problème ? Regarde, ils commencent tous à se pencher sur la voiture électrique.

On va essayer de tenir jusqu'à ce que tout le pétrole et le gaz aient été pompés soit un ou deux siècles :) .

Bon courage.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: La ruche Warré ou ruche écologique

Message#11 » dim. juin 03, 2012 7:46 am

M'ouais!...Des terres bio avec comme fertilisant des boues issues des stations d'épuration....

J'ai le cas devant mon nez! allez parlez moi encore du Bio...

@+
Daniel d'en haut!

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: La ruche Warré ou ruche écologique

Message#12 » dim. juin 03, 2012 7:58 am

Je me faisais la même remarque en lisant le message de Jov, on pourrait très bien remplacer "agri-intensive" par "ville" pour designer les causes. Pas sûr que les citadins vont accepter d'être montré du doigt puisqu'il est plus facile de désigner "l'autre".
Archimed

Avatar de l’utilisateur
jov
Messages : 43
Localisation : saint-etienne

Re: La ruche Warré ou ruche écologique

Message#13 » dim. juin 03, 2012 10:20 am

"pas de pire aveugle que celui qui ne veut voir, pas de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre..." - (de chépuki :))

@daniel :
1) c'est sur les terres mortes maintenues en vie à coup de chimie de synthèse c'est 'aaaaachement mieux mieux que le caca pour notre avenir à tous...
2) je ne parle pas du bio, je parle de logique humaine et de bon sens...

@ed : "plus facile de désigner l'autre..." : on doit mal se comprendre, on ne désigne pas l'autre pour se dédouaner ! on désigne un coupable car il y en a un dans ce cas, n'en déplaise aux grincheux. Lorsque je mets ci-dessus "scientifiquement prouvée" c'est que ça l'est. à chacun d'en conclure ce qu'il veut mais bon arrêtons de nous voiler la face collectivement et de défendre SVP des multinationales qui n'ont pas besoin de nous pour se défendre ni pour multiplier les chimèrs et les maladies.

Mais chacun fait comme il veut, n'est-il pas ? au moins personne pourra dire "ah bon ? mais je savais pas moi ! je pensais qu'un coup de pshiiiiit était meilleur que du caca de cheval qui lui est beuuurk ! dégoutant!" :)

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: La ruche Warré ou ruche écologique

Message#14 » dim. juin 03, 2012 10:31 am

jov a écrit :"on désigne un coupable car il y en a un dans ce cas

C'est bien ce que je dis c'est plus facile de designer le producteur que le consommateur or c'est le client qui décide. Si le nombre d'agri bio augmente c'est parcequ'il y a d'avantage de clients (pas l'inverse)
Archimed

Avatar de l’utilisateur
jov
Messages : 43
Localisation : saint-etienne

Re: La ruche Warré ou ruche écologique

Message#15 » dim. juin 03, 2012 10:32 am

entre parenthèse : en 2012 ça me désole de devoir ENCORE argumenter sur des faits auj. considérés comme des évidences par de nbx scientifiques sur l'agri chimique et ses pendants pharmas : augmentation énorme des cas de cancers, d'allergie, etc. que tout un chacun peut observer autour de lui et ce, qui plus est, sur un forum d'api...

Et c'est tj pareil, on trouve une faille, une défaillance à une méthode traditionnelle comme Daniel (le bio, qui n'est plus ni moins que l'agri usité partout à travers le monde avant les années 50 et à qui auj. on demande de payer la certification pdt que les empoisonneurs st subventionnés par bruxelles) et CRAC patatra : le bio c'est mal car à côté de chez moi patati patata...

Eh ! on peut causer du non bio un peu pour rigoler aussi ? on peut causer de tous ces cancers autour de nous ? on peut causer de tous ces nvx bébés qui ont quasi tous des allergies dès la naissance ? juste comme ça pour voir et comparer ce qui est comparable ? allez chiche ? des arguments ! on peut même se marrer ! si si.

Retourner vers « Methodes de conduite »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.