Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

La ruche Warré ou ruche écologique

Avatar de l’utilisateur
jov
Messages : 43
Localisation : saint-etienne

Re: La ruche Warré ou ruche écologique

Message#16 » dim. juin 03, 2012 10:47 am

ed.chimar a écrit :C'est bien ce que je dis c'est plus facile de designer le producteur que le consommateur or c'est le client qui décide. Si le nombre d'agri bio augmente c'est parcequ'il y a d'avantage de clients (pas l'inverse)


C'est bien ce que je dis aussi :) on ne se comprend pas ! je ne désigne pas le producteur comme coupable MAIS un système, pensé, réflechi et subventionné où le producteur comme le client final ont été abusés pdt 50 ans et plus et c'est de ce système qu'on a du mal à se remettre auj. car ça fait mal, très mal de se dire qu'on a été autant, à ce point et tellement longtemps b... qu'on préfère faire l'autruche (souvent), éventuellement défendre ces multinationales en pointant les dysfonctionnement du bio, etc. c'est de bonne guerre et c'est de l'ordre du reflexe de survie mais les arguments rationnels soufflés autrefois par cette industrie (comme : on nourrie le monde), fort heureusement st passés par la bouche d'égout...

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Re: La ruche Warré ou ruche écologique

Message#17 » dim. juin 03, 2012 10:49 am

Je pense que Daniel reproche aux boues de station de ne pas être clean niveau hormones, métaux lourds, antibios,... et pas le fait d'être du popodom.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: La ruche Warré ou ruche écologique

Message#18 » dim. juin 03, 2012 11:39 am

Ce que je déplore c'est que tu ne vois qu'une seule cause
Ce ne sont pas les agriculteurs qui mettent des additifs et des colorants dans tes boissons et aliments, ce ne sont pas eux non plus qui compensent les "carences" du tabac en ajoutant certains produits addictifs, ce ne sont pas eux non plus t'incitent à ingurgiter ou à s'étaler sur la peau tous les produits chimiques que tu dénonces pour que ton teint soit idéal avant les vacances. Ce ne sont pas eux qui crée les gaz à effet de serre etc...
Le bon coté de la chose c'est que le choix des produits que l'on utilise est vaste et que si la demande augmente d'un coté la production va s'adapter, il suffit de "faire le bon choix" comme disait un politicien célèbre en son temps
Archimed

stephane35

Re: La ruche Warré ou ruche écologique

Message#19 » dim. juin 03, 2012 12:13 pm

Jov,

je suis d'accord avec toi et aussi très en colère quand je vois les dégâts causées par l'intensive chimique. Je vis dans une plaine à céréales et constate le désert de nos campagnes où pousse moins de fleurs qu'en ville. Tout ceci pour de l'argent qui ne va même pas dans la poche des agriculteurs mais des multinationales fournisseuses de produits phyto. En Nouvelle Zélande ils ont décidé de supprimer les subventions aux agriculteurs et le premier effet de cette décision a été la chute des prix de ces produits. Maintenant, ils nous arrivent par bateaux entiers de Nouvelle Zélande parce qu'ils sont moins chers la bas.
Le bio est aussi victime des groupes agro qui veulent y mettre le grappin du fait de son succès grandissant. Des élevages de poulets en batterie sont estampillés bio où l'"agriculteur" n'a rien à faire que du gardiennage. Bientôt on verra des massacres de populations indigènes pour faire pousser du soja bio sur leurs terres comme ça existe en conventionnel.
A mon sens le bio sans éthique n'est plus du bio et pourtant on peut quand même y coller une étiquette AB.

En conclusion, l'argent nous fait faire des choses insensées où le bien être de la nature et des hommes n'a pas sa place.

Pour les abeilles la donne est complexe car les pauvres doivent lutter contre de nombreux ennemis naturels ou non. Dire qu'on ne les aide pas pour favoriser l'émergence de souches résistantes est difficile à accepter pour quelqu'un qui aime ses abeilles et qui voit ses colonies décimées. Il est aussi beaucoup plus complexe de se passer des produits car ceci demande une compréhension totale de l'abeille et de son environnement. L'élevage des reines peut être aussi très utile pour favoriser des colonies plus résistantes, sans parler pour autant de génétique ou d'OGM.

A+

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: La ruche Warré ou ruche écologique

Message#20 » dim. juin 03, 2012 12:39 pm

Oui CyrC,

C'est effectivement la concentration des différents composants de ces boues qui me posent problème.
Le fait d'épurer les effluents avec bons nombre de produits chimique pour favoriver le floconnage et l'écrémage des eaux usées, va inéviatablement poser le problème de la concentration en métaux lourds, antibio et toutes autres sortes de petites gateries que l'on va généreusement épandre ensuite sur les champs, où seront cultivés des légumes comme devant chez moi! (Légumes Bios! )
Le dernier épandage s'est effectué le mois dernier avec son cortège de nuisances (odeurs) ensuite un léger brassage de la terre avant d'y planter des pommes de terre, à tel point que les plaques de boues séchées sont amalgamée à la terre et restent en surface tellement il y en a!
L'odeur est certains jours infecte et le plus marrant de l'histoire des carrottes ont subi le même traitement...Pomme de terre et carrottes qui comme leurs soeurs des précedentes récoltes sont vendues avec l'appelation bio ...ben allons donc!

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
jov
Messages : 43
Localisation : saint-etienne

Re: La ruche Warré ou ruche écologique

Message#21 » dim. juin 03, 2012 2:06 pm

stephane35 a écrit :J
Le bio est aussi victime des groupes agro qui veulent y mettre le grappin du fait de son succès grandissant...
En conclusion, l'argent nous fait faire des choses insensées où le bien être de la nature et des hommes n'a pas sa place...
A mon sens le bio sans éthique n'est plus du bio et pourtant on peut quand même y coller une étiquette AB.
A+


Voilà 3 phrases de Steph qui, je pense, après vous avoir bien lu tous, peuvent nous rappocher me semble-t-il. et ça c'est déjà bien. :bravo

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: La ruche Warré ou ruche écologique

Message#22 » dim. juin 03, 2012 2:14 pm

salut,
l'écologie se voit dans sa globalité et non pas sur un cas précis (l'agriculteur bio qui épend des boues dans son champ)
Ca m'a toujours bien interpellé comment les détracteurs du bio arrivent toujours à trouver la paille qui cloche dans le bio (ou chez un bio parmi beaucoup d'autres)et au contraire de ne pas dénoncer la poutre de toute l'agriculture dépendante des pesticides (qu'elle soit raisonnée ou non d'ailleurs...)
A Daniel, je travaille dans le monde agricole et dois au quotidien durant la saison utiliser des pesticides, ça fait de belles cultures qui ne puent pas mais quand on gratte derriere ce décor, c'est la mort des terres. Et si les terres meurent, tout s'écroule.
La warré est un outil, la dadant aussi .... à nous de savoir s'en servir pour que ça reste une activité saine.
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

stephane35

Re: La ruche Warré ou ruche écologique

Message#23 » lun. juin 04, 2012 12:22 pm

Oui Lierre,

Exemple n'est pas généralité. Pour les boues, voici un lien qui éclaire et dédramatise http://www.inra.fr/dpenv/lesboues.htm.

Sans polémique ni jugement, je souhaiterais connaitre les avantages de la ruche Warré à cadres par rapport à la ruche classique telle qu'utilisée majoritairement par les apiculteurs professionnels. Il y a t'il des différences de conduite qui justifient l'une par rapport à l'autre ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: La ruche Warré ou ruche écologique

Message#24 » lun. juin 04, 2012 7:39 pm

Bonsoir,

Pour faire simple, avec la Warré, on peut se permettre d'être beaucoup moins présent et donc d'intervenir beaucoup moins mais avec deux inconvénients :
un risque d'essaimage dit supérieur. j'ai des Dadant et des Warrés et elles se valent mais c'est ce qui se dit.
une production moindre. Vu qu'on travaille beaucoup moins, je trouve ça tout de même rentable.

Parmi les avantages de la Warré, sa taille en tronc d'arbre creux étroit lui confère la particularité de coûter beaucoup moins en énergie de chauffage aux colonie qui n'ont "qu'un petit appart de 900 cm2 à chauffer contre une vaste baraque de 2430 cm2 en Dadant". Comme elles sont cocoonées dans leur "tronc, elles consomment moins de miel, se fatiguent bien moins et font souvent, tout au moins chez moi, ce que j'appelle la grasse mat de février. Je veux dire par là que pendant que les voisines sortent très tôt pour aller grapiller un peu de pollen voire de nectar, elles "tirent leur flemme", bien au chaud parce qu'elles savent qu'elles ont ce qu'il faut et que ça ne vaut pas le coup d'aller se peler pour rien dehors. Seules les colonies "ric-rac" en miel et pollen bravent la froidure. C'est pratiquement jamais le cas de mes Warrés.

Moi, je la conseille vraiment à tous ceux qui font de l'apiculture en amateurs et pour le plaisir d'avoir un peu de miel sans en faire une exploitation hyper rentable. C'est de l'apiculture de loisir. Mais ça ne l'empêche pas de bien produire si on prend la peine de bien suivre la phase de développement du printemps.

A+

PS : J'allais oublier de dire que le miel de Warré est nettement plus arômatisé que celui de Dadant. Et je ne suis pas le seul "Warrémixte" à le dire.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1264

Re: La ruche Warré ou ruche écologique

Message#25 » mar. juin 05, 2012 7:03 am

Bonjour,

Pour ce qui est de l'essaimage, la dadant essaime exactement comme la warré ! Si elles ont décidé de partir.... même avec une hausse !

Il faut donc diviser à temps... comme pour la warré !

Pour moi c'est juste une question de goût personnel, chacun choisit la méthode qui lui convient. :fleur
Sylvie

stephane35

Re: La ruche Warré ou ruche écologique

Message#26 » mar. juin 05, 2012 7:57 am

Merci pour vos réponses.
Donc la Warré offre un gite plus adapté aux besoins de l'abeille quelles que soient ses options et elle est plus adaptée à une apiculture amateur qui recherche moins la production de miel que le contact avec les abeilles car plus simple à conduire. Elle se rapproche donc de la ruche écologique :wink:

J'ai encore une tonne de questions ; je vais ouvrir un nouveau sujet pour ne pas tout mélanger.

A+

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: La ruche Warré ou ruche écologique

Message#27 » mar. juin 05, 2012 9:35 am

stephane35 a écrit :Merci pour vos réponses.
Donc la Warré offre un gite plus adapté aux besoins de l'abeille quelles que soient ses options et elle est plus adaptée à une apiculture amateur qui recherche moins la production de miel que le contact avec les abeilles car plus simple à conduire.

Bonjour à tous,

C'est beau la théorie et franchement je n'ai pas de parti pris sur un sujet aussi dérisoire que choisir le format d'une boîte en bois, mais je voudrais bien qu'on me dise comment on peut surveiller une ruche (warré en l'occurrence) dans laquelle les rayons sont tous collés les uns aux autres, ceci sans tout détruire ? J'imagine qu'il doit y avoir une astuce au départ des constructions pour éviter que les abeilles les solidarisent, des petites séparations en carton entre les barrettes par exemple ? Merci.

Cordialement,
Marc

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1264

Re: La ruche Warré ou ruche écologique

Message#28 » mar. juin 05, 2012 11:24 am

Bonjour,

C'est là toute la différence entre les méthodes de conduite !
Quand on travaille avec une warré à barrette, il faut oublier tout ce qui se dit sur la surveillance d'une ruche à cadre !!

Il n'y a pas une méthode meilleure ou moins bonne : c'est différent

Dans un cas on ouvre et on sort les cadres.
Dans l'autre on soulève un élément et on 'feuillète' les rayons'

Avec un vitre on peut se passer de soulever l'élément. Et avec un plancher grillagé on contrôle le taux d'infestation du varroa.

Je précise que l'observation au trou de vol est indispensable pour savoir comment va une ruche, mais cela s'apprend avec l'expérience.

Une warré à cadre se conduit comme une dadant, mais le volume est alors d'autant plus réduit.

Il faut de tout pour faire un monde, donc cessons ces discutions stériles... et mettons des ruches dans nos jardins, quelles que soient leur forme, taille, matière ou couleur !

Perso j'ai des warré et une dadant :)
Sylvie

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: La ruche Warré ou ruche écologique

Message#29 » mar. juin 05, 2012 12:45 pm

belette a écrit :Une warré à cadre se conduit comme une dadant, mais le volume est alors d'autant plus réduit.

Pas vraiment il y a d'un côté une conduite en divisible et de l'autre une conduite avec nid à couvain et hausse.
La conduite en divisible se fait principalement à l'élément, mais comme le fait remarquer Belette elle peut aussi se faire au cadre
Archimed

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: La ruche Warré ou ruche écologique

Message#30 » mar. juin 05, 2012 12:52 pm

Il y a quand même un problème bien concrêt dont je ne connais pas la solution, mes deux ruches démarrent avec de nouvelles abeilles et reines depuis 10 jours, il y a de belles constructions qui remplissent la moitié d'un élément dans chaque, les abeilles rammènent du pollen, très bien. J'ai jeté un coup d'oeil à l'intérieur et je n'ai pas vu de couvain pour le moment mais bien sûr je ne peux observer que les rayons extérieurs (sans compter que je me suis fait piquer la vache), si j'attends encore 3 semaines ça sera pas récupérable, alors quoi faire et quand ça je l'ignore. :)

En écrivant ça il me semble qu'espacer les barrettes (5 ou 6 au lieu de 8 par ex.) dans les premiers jours puis les décoller et les rapprocher pour un espacement normal pourrait résoudre le problème (ça permettrait de les sortir ensuite sans massacre), j'essaierais bien ça moi.

Cordialement,
Marc

Retourner vers « Methodes de conduite »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.