Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

batisse chaude ou froide

steph
Messages : 37

Re: batisse chaude ou froide

Message#16 » lun. avr. 25, 2011 5:05 pm

si les filles construisent naturellement EST -Ouest et que mes ruches sont orienteées au Sud, la batisse chaude serait plus proche de leurs habitude naturelle CQFD!
En plus le copain (non warreiste) me disais que pour lui un avantage de la batisse chaude est qu'à la sortie de l'hiver, il jette les deux rayons d'extrémités parce que présentant généralement de la moisissure.

Je viens de poser le deuxième élément également en batisse chaude je verrais comment ça ventile cette été.

Avatar de l’utilisateur
Alain74
Messages : 315
Localisation : Haute-Savoie (74)

Re: batisse chaude ou froide

Message#17 » sam. sept. 17, 2011 5:24 am

steph a écrit :Je viens de poser le deuxième élément également en batisse chaude je verrais comment ça ventile cette été.


Bonjour steph,

As-tu poursuivi l'expérience et si oui quelles peuvent être tes constatations ?

Merci d'avance
Alain

Avatar de l’utilisateur
alainxavier
Anciens
Messages : 799
Localisation : Picardie
Contact :

Re: batisse chaude ou froide

Message#18 » sam. sept. 17, 2011 9:03 am

L'été ça peut gêner le travail de ventilation des ventileuses, c'est pourquoi en règle générale toutes les ruches sont en bâtisse froide (éventuellement modifié à l'automne).
Les Ruches De Wailly
Association déclarée d'intérêt général
cours,stages,interventions pédagogiques,parrainages...

gwen
Messages : 50
Localisation : Les Forges (88)

Re: batisse chaude ou froide

Message#19 » mer. sept. 05, 2012 11:42 am

Bonjour à tous,

L’automne arrive à grand pas et je me demandais si en Warré, dans la partie Nord et Est de la France, vous passiez en bâtisse chaude pour la mauvaise période (cadre/barrette parallèle à l’entrée de la ruche) ?
Si oui à quelle période vous le faite et avez-vous remarquez un plus pour les colonies à la sortie de l'hiver ?

Merci

Gwen

Avatar de l’utilisateur
alainxavier
Anciens
Messages : 799
Localisation : Picardie
Contact :

Re: batisse chaude ou froide

Message#20 » jeu. sept. 13, 2012 8:42 am

Je reste en batisse froide pour éviter que trop de cadres moisissent... La ventilation doit rester active selon moi pour limiter les dégâts liés aux mycoses qui préfèrent le chaud et l'humidité confinés.
Les Ruches De Wailly
Association déclarée d'intérêt général
cours,stages,interventions pédagogiques,parrainages...

gwen
Messages : 50
Localisation : Les Forges (88)

Re: batisse chaude ou froide

Message#21 » jeu. sept. 20, 2012 10:29 am

Merci beaucoup, c'est aussi ce que je me suis dit après quelques lectures sur ce forum.
A bientôt

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: batisse chaude ou froide

Message#22 » jeu. sept. 20, 2012 7:47 pm

Bonsoir à tous,en batisse chaude pas mal de mycoses avec un planché plain ( voila mon constat) sur mes ruches sen vide sanitaire, (maintenant cela peut changer avec un vide) ou un grillage au sol.
@ Comme dit Alainxavier chaud oui,mais ventilation active car hivers doux,sec,humide,nul ne peut le dire.A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

pineau
Messages : 42
Localisation : charente 16

Re: batisse chaude ou froide

Message#23 » ven. sept. 21, 2012 8:34 am

j'ai presque terminé ma construction et espere installer ma premiére ruche de débutant au printemps .
Ce post me jette le trouble , moi qui pensais que c'était simple en Warré .
Entre batisse froide , chaude , plancher ouvert grillagé et fermé on arrive à une multitude de choix d'installation .
Quelqu'un aurait il une synthése simple de démarrage . J'étais parti sur un plancher fermé , une position batisse froide comme tous les plans de contruction le préconise et une exposition abritée du vent soleil et froid si possible.
Bien sur qui peut le plus peut le moins .
J'attends avec impatience le livre de Freres et guillaume pour me faire une idée de son experience .
Ce dont vous debattez est ce une optimisation de la temperature à l'interieur de la ruche en fonction de la météo et/ou des saisons ?

Avatar de l’utilisateur
Maya
Messages : 496
Localisation : Landes (40)

Re: batisse chaude ou froide

Message#24 » ven. sept. 21, 2012 1:55 pm

bonjour,

les choses sont simples, c'est l'intellect qui rend tout compliqué.

faut pas se prendre la tête:
- faites des planchers avec du grillage sur tout le fond (maille de 3 millimètres en métal)
- quand vous aurez des abeilles, mettez les barrettes ou cadres perpendiculaires à l'ouverture (batisse froide)

exposition au sud quelquechose (est, par exemple), à mi-ombre , l'essentiel étant d'éviter les courants d'air, les coins humides.

Il sera bien temps, par la suite, de vouloir expérimenter/ optimiser cette configuration qui est suivie par pas mal de monde ici.

Lisez "l'apiculture pour tous" de l'abbé warré (gratuit)
Démarrage 1 colonie depuis 2011. On va doucement, comme les voyages en 4L

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: batisse chaude ou froide

Message#25 » ven. sept. 21, 2012 7:52 pm

Bonsoir à tous,de toute façon (personne ne dis) :wink: fait pas ,fait pas sa,fait comme si ,fait comme sa, :mdr ( L'apiculture pour tous) de notre maître, ne parle pas de plancher grillagé enfin il n'avait pas affaire à monsieur varroa.
Page 160 de (L'apiculture pour tous) je cite <N'allons pas contre les lois de la nature.Laissons les microbes accomplir leur missions, qui est de supprimer les inutiles et donnons à nos abeilles la forces de lutter contre ces microbes> et page 161 je cite < Le remède préventif vaut mieux que le remède curatif> :wink: A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: batisse chaude ou froide

Message#26 » lun. sept. 24, 2012 4:49 pm

Bonsoir,

pineau a écrit :...Quelqu'un aurait il une synthése simple de démarrage . J'étais parti sur un plancher fermé , une position batisse froide comme tous les plans de contruction le préconise et une exposition abritée du vent soleil et froid si possible...


Bienvenue Pineau des Charentes !

A ta place, je me poserais la question de savoir si le climat local est plutôt froid, plutôt humide, etc...
S'il est froid, très froid, le plancher plein se justifie... peut-être. Sinon, non.
S'il fait humide, le plancher grillagé se justifie, sans aucun doute.

Ma ruche type serait, dans ton cas, avec plancher grillagé, toit coussin, bâtisses froides, vitres à l'arrière et 2 cadres et 6 barrettes par élément. Prévois un haubannage solide et fais coniance à tes petites pour le reste.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

pineau
Messages : 42
Localisation : charente 16

Re: batisse chaude ou froide

Message#27 » mar. sept. 25, 2012 12:27 pm

Merci pour tout ces éclaircissements.
Ne mettre que 6 barrettes sur les 8 au démarrage, j'ai du louper cette notion dans mes lectures
cela est dans quel but ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: batisse chaude ou froide

Message#28 » mar. sept. 25, 2012 3:21 pm

Bonjour,

C'est pour faire un compromis entre les avantages de la barrette et l'utilité du cadre. Le "tout barrettes" complique l'observation du couvain et le remérage. Le "tout cadres" réduit la chaleur au sein de la ruche.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
alaferme
Messages : 26
Localisation : 58 - Nièvre

Re: batisse chaude ou froide

Message#29 » ven. sept. 19, 2014 9:47 am

Est-ce que certain d'entre vous tournent leurs ruches de 90° pour l'hivernage ?

Selon l'Abée Warré, la bâtisse chaude (rayons perpendiculaires à l'entrée de la ruche) permet de former un obstacle pour l'air et refroidi moins la ruche.

Merci,
Alaferme

Avatar de l’utilisateur
Maya
Messages : 496
Localisation : Landes (40)

Re: batisse chaude ou froide

Message#30 » ven. sept. 19, 2014 12:19 pm

..faudrait réussir à tourner les éléments de 90°...c'est lourd tout ce beau monde !
Démarrage 1 colonie depuis 2011. On va doucement, comme les voyages en 4L

Retourner vers « Methodes de conduite »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.