Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Conduite de la Warré, et si on récapitulait ?

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Message#159 » sam. déc. 06, 2008 9:26 pm

Transvasement

Bonsoir Loqueville,
Pour ce qui est de la stabilité pas de Pb les ruches sont sanglées sur les longrines en béton qui les supportent.
Pour les éléments, nous avons des Warrè simples, sans vitres ce qui implique certaines précautions qui ne seraient pas necessaires avec des ruches vitrées. Mais c'est un choix! :wink: D'où la présence de 5 éléments.
Les repères pour le transvasement
*Sortie d'hivernage sur 2 éléments. - Début de la miellée premiers jours de mars sur les saules marsault et les pruneliers.
*1ères fleurs de pissenlit 10-15 avril Ajout de 2 éléments sur toutes les ruches, qui passent à 4 éléments.
*1ers boutons d'aubépine début mai Verification des constructions.
*Floraison aubépine +- 17 mai Rajouter 2éléments avant transvasement.(après enlévement du 1er élément rempli de miel)
Pour les fortes colonies elles passent sur 5 éléments Pour les moyennes 4 et pour les plus faibles 3.
A noter que le traitement d'hiver à l'acide Oxalique affaiblit la colonie si la concentration d'AO dans la solution sucrée 1/1 dépasse 33% d'AO
Le dernier élément suivant la force de la colonie n'est pas souvent occupé seules quelques début de constructions sont constatées.
Récolte Généralement 2 éléments remplis le troisième en cours qui sera complété ainsi que le 4ème le 5ème étant enlevé à la visite d'automne (si bati et non rempli sera remis au printemps.)
Hivernage. sur 2 éléments.
Si infestation importante, 2ème transvasement et traitement avec AO à 33% dans solution sucrée 1/1 par dégouttement 3ml dans chaque ruelle.
2 transvasements + traitement en décembre permettent 1 voir 2 années sans traitements. (Du moins jusque maintenant c'est à vérifier dans le temps)
à+ Jordan

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Message#160 » sam. déc. 06, 2008 10:01 pm

Traitements

Re,
Petite precision si le 2ème transvasement est nécessaire il est évident qu'il doit être fait tout de suite aprés la récolte Fin juillet au plus tard dans les 1ers jours d'aout.
Prévoir impérativement le nourrissement 10 kg de sirop de miele 1 pour 1/2 d'eau.
Le traitement à l'AO doit se faire lorsqu'il n'y a pas de couvain.
Le moment du transvasement est donc judicieux. Plus de cires plus de couvain...Rien que du vide! :roll:
Mais attention au dosage c'est assez virulent pour les varroas mais aussi pour les abeilles si le dosage est élevé 40/45/47% selon certains labos :evil:
Le taux de destruction des varroas est d'environ 95%
Attention aussi pour l'apiculteur, qui doit porter gants, lunettes, combinaison, et si on travaille par pulvérisation le masque
à + Jordan

nialac
Messages : 349
Localisation : Ardenne (Belgique)

Re: Conduite de la Warré, et si on récapitulait ?

Message#161 » mar. mai 26, 2009 1:15 pm

Transvasement

Bonjour à tous;
Comme prévu, je viens d'appliquer à la lettre la technique utilisée par nos amis Daniel et Jordan. C'est quand même plus simple quand c'est sur le forum :? Les abeilles avaient du mal à se résoudre de descendre dans les éléments du fond, et à rentrer dans la nasse! Moi qui ne fume pas, j'ai avalé autant de fumée en quelques heures qu'un fumeur en l'espace d'un an! :mrgreen:
Faut dire que les chasse-abeilles n'ont pas fonctionné, il y avait autant d'abeilles au-dessus qu'en dessous, il a même fallu que je monte une ligne d'air comprimé et alterner air comp. et fumée pour les faire descendre.
Une colo était très importante, j'ai eu des abeilles partout, et pour les faire rentrer dans la ruche, moins évident... Je vais leur poser un nourisseur, avec un sirop de miel, pour les encourager au boulot :wink:
Pour l'évolution, je vous donnerai des nouvelles plus tard.

A+
Celui qui n'avance pas, recule...

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Conduite de la Warré, et si on récapitulait ?

Message#162 » mar. mai 26, 2009 2:15 pm

Transvasement

Bonjour Nialac,
Je vois que tu as rencontré quelques difficultés avec le transvasement.
Sur combien d'éléments les ruches étaient avant transvasement?
Personnellement je viens de terminer les différents transvasements sans aucun Pb. du moins avec les filles.
Le seul Pb a été sur une ruche 3éléments complétements soudés en un seul bloc!
La galère pour les séparer... Miel partout, gâteaux cassés...
Pour chasser les filles vers les éléments bas un peu de fumée dans les ruelles et c'est parti elles descendent pas trés vite mais elles descendent. Faut être patient. Trop de fumée les affole, enlever au fur et à mesure les élements qu'elles viennent de quitter. (Avec le souffleur c'est plus rapide) Ou le jet d'air du compresseur, ça marche aussi.
Quant à la nasse, elle est là uniquement pour éviter que les filles ne se sauvent partout. Si tu as rajouté 2 éléments en dessous et qu'elle est correctement fixée cela ne doit pas poser de Pb.
2 cas de figure:
1er: La reine reste dans l'élément bas et le gros de la troupe reste avec elle, seule une partie se réfugie dans la nasse.
2ème: La reine sort dans la nasse et toute la troupe suit! C'est beaucoup plus long pour les faire rentrer. Reste à ouvrir le fond de la nasse et les vider dans la ruche avec une hausse entonnoir sans barrettes.
Soit particulièrement vigilant à la nourriture en cas de mauvais temps et aux constructions qui sont trés rapides, une hausse est bâtie en 1 semaine.
A+
Daniel d'en haut!

nialac
Messages : 349
Localisation : Ardenne (Belgique)

Re: Conduite de la Warré, et si on récapitulait ?

Message#163 » mer. mai 27, 2009 7:23 am

Transvasement

Bonjour Daniel;
J'ai transvasé 3 colos sur 4,elles étaient sur 2 éléments (2 ruches), et 3 éléments (1ruche). J'ai choisi 3 types de colos: une qui était bien infestée par varroa, une autre très petite suite à un essaimage (je devais en changer la reine, comme ça, c'est fait! :mrgreen: ), et la troisième très forte, ça me permettra de comparer!
Les chasse-abeilles n'ayant pas joué leur rôle, j'ai modifié les couvre-cadres sur lesquels étaient fixés les chasse-abeilles en leur donnant de l'épaisseur, on verra. Et je pense que les abeilles ont eu du mal à rentrer dans la nasse, tout simplement parce que l'entrée de cette dernière était trop petite (avec la fumée, les abeilles se sont massées sur le plancher, devant le trou de vol, et ont empêché la colo de sortir assez vite). Problème résolu, j'ai agrandi l'entrée de la nasse, adaptée maintenant aux deux types de planchers dont je dispose, vidange rapide suite à la mise sur charnières d'un côté de la nasse, et amélioré le système de fixation aux éléments.
Je pense aussi que j'enfumais beaucoup trop... :oops:
Reste plus qu'à attendre le prochain transvasement! :bravo
Pour ce qui est du nourrissement, pas de pb, j'ai anticipé en plaçant d'emblée les nourrisseurs.
Merci pour les conseils et la technique!

A+
Celui qui n'avance pas, recule...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Conduite de la Warré, et si on récapitulait ?

Message#164 » mer. janv. 06, 2010 11:36 pm

Divers

Bonsoir à tous,

Sur les propositions de Daniel59, j'ai remanié ce sujet afin qu'il serve de trame pour tous les nouveaux qu'un récapitulatif pourrait intéresser.
Je le mets en post-it afin qu'il soit accesible dès qu'on est intéressé par le thème des méthodes de conduite.

Aux anciens, si vous remarquez qu'un domaine n'a pas été (ou trop peu) décrit dans ce récapitulatif, n'hésitez pas à l'aborder à présent.

Encore merci à Daniel59.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Re: Conduite de la Warré, et si on récapitulait ?

Message#165 » jeu. janv. 07, 2010 11:26 am

Transvasement

Bonjour, autant, je trouve interessant le transvasement de printemps, qui pour moi peut mimer un essaimage, à une époque où il y a de fortes miéllées, autant je suis septique sur le transvasement tardif de début d'été, surtout dans des régions où les secheresses d'été sont monnaies courantes.
le meilleur est l'ennemi du bien

snorky63

Re: Conduite de la Warré, et si on récapitulait ?

Message#166 » jeu. janv. 07, 2010 2:14 pm

Agrandissement

je suis novice
j'ai pris la décision de faire de la warré comme l'abbé. J'agrandirai donc par dessous. Ainsi, combien de temps approximativement avant la récolte le dernier élément doit être posé pour permettre aux abeilles de bâtir et de descendre le couvain?
merci

Ca intéresse quelqu'un de créer un sujet sur la conduite exclusive barette et agrandissement par dessous?

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Conduite de la Warré, et si on récapitulait ?

Message#167 » jeu. janv. 07, 2010 9:30 pm

Traitements

Bonsoir Guillaume 31,
Je vois que tu es sceptique sur le double transvasement et ce pour des raisons qui te sont propres!
Le second transvasement a pour unique but de limiter la pression du parasite.
Je peux te dire que lors de la visite de juillet 2009 après plusieurs essais de double transvasements la pression de varroa était pratiquement nulle.
De ce fait les différents traitements A.O ont des dosages minis (5à 10 ml au lieu de 35 à40 ml)
Quant au traitement A.F il n'a pas été nécessaire en mai 2009.

Mais encore une fois j'explique ma façon de procéder et les résultats obtenus. Je n'oblige personne à suivre cette méthode de conduite.

Cordialement.
Daniel
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Conduite de la Warré, et si on récapitulait ?

Message#168 » ven. janv. 08, 2010 2:37 pm

Agrandissement et divisions

Bonjour à tous,
En fait d'agrandissement selon la méthode de l'abbé, il s'effectue par le bas.
En sortie d'hivernage la ruche est sur deux éléments plus un qui lui est vide, servant de vide sanitaire.
Dés que les filles sortent en mars, deux possibilités.
- Le transvasement méthode héroïque.
- La division.

Méthodes de conduite largement expliquées dans les différents posts.

En régle générale avec le transvasement:-
- On rajoute avant transvasement 1 voir 2 éléments vides barrettes amorcées ou non selon le choix.
- La ruche est donc sur 4 ou 5 éléments.
- On chasse les filles dans les éléments inférieurs.
- on enlève les éléments supérieurs contenant miel et couvain.
- Miel récolté et redonné aux filles.
- Couvain et cire détruits.
Ensuite on rajoute 1 ou 2 éléments par le dessous ce qui la remet sur 4 ou 5 éléments.

En régle générale pour la division:
- Attendre d'avoir du couvain dans les 2 éléments.
- Mettre 2 éléments vides barrettes amorcées ou pas. sur fond grillagé.
- Prendre un élément avec couvain et le poser sur les éléments vides.
- Poser couvre cadres et toit et déplacer le tout au fond du rucher.
- Le second élément généralement porteur de la reine est lui aussi posé sur 2 éléments vides.
- Poser couvre cadres et toit et laisser la ruche nouvellement constituée à sa place d'origine.

Selon la force des nouvelles colonies ne pas hésiter à rajouter 1 élément supplémentaire.
Un grand principe en Warré, être attentif à ce que les filles aient toujours au minimum un élément vide sous elles. Si elles se trouvent à l'étroit c'est l'essaimage assuré.
Quant au vide sanitaire, il limite la pression varroa.
Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

NICOLAS
Messages : 48

Re: Conduite de la Warré, et si on récapitulait ?

Message#169 » ven. janv. 07, 2011 6:28 pm

Déplacement

Bonsoir Daniel,

Merci pour cet exposé, quand tu parles de déplacer la ruche dans le fond du rucher: on parle souvent d'une distance de 3 kms, comment reconnais-tu l'élément contenant la reine,
peut-tu me renseigner,
avec mes remerciements
Nicolas

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Conduite de la Warré, et si on récapitulait ?

Message#170 » ven. janv. 07, 2011 8:58 pm

Déplacement

Bonsoir Nicolas,

Pour reconnaitre la ruche qui possède le reine il suffit d'observer le comportement des filles.

Aprés la séparation des éléments, laisse les quelques instants côte à côte.
Tu constateras rapidement que sur l'une d'entre elles les filles battent le rappel. C'est là que se trouve la mère. Cette ruche pourvue d'une reine n'a pas besoin des butineuses parties aux champs.
Par contre pour la partie orpheline il est impératif de la laisser à sa place d'origine, elle a en effet besoin des butineuses pour provoquer un élevage royal.
Pour la ruche avec la reine il suffit de la placer à l'autre bout du rucher avec sur le devant de l'entrée une tuile ou quelques branchages. Ces obstacles perturbent les abeilles lors de leurs sorties, ne retrouvant plus leur environnement habituel, elles se voient obligées de refaire le point et de mémoriser leur nouvel emplacement.
Il est possible aussi de leur faire faire un petit tour en cave qui va les déorienter durant quelques jours.
A leur sortie elles feront un nouveau point et le tour est joué.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Conduite de la Warré, et si on récapitulait ?

Message#171 » ven. janv. 07, 2011 11:11 pm

Déplacement

Bonsoir Nicolas,

Daniel59 t'a dit comment reconnaître la ruche contenant la reine. Par déduction, tu peux donc savoir quelle est celle qui est orpheline mais, pour confirmer ton jugement, il suffit d'observer, 10 mn, 1/4 h après la division, sur quelle ruche les avettes courent en tous sens. C'est celle qui a perdu sa reine.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Conduite de la Warré, et si on récapitulait ?

Message#172 » sam. janv. 08, 2011 9:32 pm

Agrandissement

Bonsoir à tous,

Si tu agrandis par le bas pourquoi te préoccuper des hausses pleines de miel?
Elles ne sont que la résultante du bon fonctionnement de ta ruche...

Par contre si en période de forte miellée tu agrandis par le bas et par le haut c'est une toute autre histoire ... Mais qui n'est pas décrite par l'abbé qui lui se contentait d'agrandir uniquement par le bas!
D'ou la différence de conduite qui fait que...

Il te faudra choisir. Ou plutôt t'adpater. Il est important de savoir que les conditions opératoires connues par l'abbé ne sont plus à l'ordre du jour à notre époque.
De nos jours nous rencontrons des problèmes de pollution, de traitements, de parasites , inconnus de notre abbé.

Selon tes orientations:
Il te faudra choisir si tu souhaites :
- opérer avec cadres ou barrettes;
- cadres et cires gaufrées,
- barrettes amorcées ou non,
- agrandir ou non,
- privilégier la récolte ou non,
- traiter ou ne pas traiter,
- Si traitement avec quels produits et de quelle façon,
- Nourrir ou non,
- Ou tout simplement laisser faire la nature comme elle veut et se contenter de regarder les choses!...

Se poser tout simplement les bonnes questions permettent de résoudre bien des interrogations et de mettre en oeuvre la méthode de conduite adaptée à ce que l'on veut faire.

Bien entendu je suis à ton écoute pour eventuellement te conseiller lorsque tu auras défini ta façon de faire.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

pppswing
Messages : 89
Localisation : Yvelines

Re: Conduite de la Warré, et si on récapitulait ?

Message#173 » ven. janv. 14, 2011 10:54 am

Agrandissement

Bonjour à tous,

Après de multiples tests sur une vingtaine de ruches, j'en suis arrivé à la conclusion qu'il fallait mieux agrandir vers le haut.
Les abeilles ont construit vers le haut et jamais vers le bas les corps que je leur avais mis.

Plutôt que d'avoir un tour de rein, je n'agrandirait plus que vers le haut, j'ai des résultats nettement meilleurs.
C'est vrai que la littérature warré va dans le sens contraire, mais bon mes abeilles doivent être rebelles !

:D

Retourner vers « Methodes de conduite »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.