Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Conservation cadres de miel

Avatar de l’utilisateur
Alain74
Messages : 315
Localisation : Haute-Savoie (74)

Conservation cadres de miel

Message#1 » jeu. déc. 20, 2012 6:01 pm

Bonsoir,

J'ai fait le tour de mes ruches aujourd'hui histoire de débarrasser les entrées des quelques cadavres d'abeilles. L'entrée entièrement propre de l'une de mes ruches m'a alerté. Un toc contre les éléments a confirmé mes craintes : la colonie est morte.
Je l'ai donc portée à l'atelier, mais pas encore démontée. Il y a une poignée d'ouvrières mortes sur le plateau et j'en ai entrevue une dizaine groupées entre 2 rayons (il doit y avoir très probablement la reine au milieu). Elles sont mortes également. On peut estimer à 10 kg les réserves de provisions.

La colonie était issue d'une division début mai. C'était donc une reine de l'année, née et fécondée naturellement au rucher.
La colonie a progressé correctement (vues les conditions météo de cette année) pour arriver à 2 éléments bâtis et 12 kg de réserve fin aout (grâce à un nourrissement complémentaire de 4 kilos de sirop de sucre mi-aout).
La ruche était encore vivante et active en novembre.

Je suis bien incapable de vous dire pour quelles raisons cette colonie est morte ! (je n'ai pas encore démonté les éléments, alors si vous avez des conseils à me donner pour essayer d'établir un diagnostique je suis preneur).

J'aimerais conserver l'ensemble pour la "soif à venir" de mes colonies survivantes au printemps, et utiliser les rayons bâtis pour les futurs essaims et/ou agrandissements.

Je "conserve" les rayons vides en les soufrant, mais comment conserver les rayons contenant du miel et/ou du pollen ?

Merci par avance de vos conseils avisés.
Alain

Radars76
Messages : 114
Localisation : Seine Maritime

Re: Conservation cadres de miel

Message#2 » jeu. déc. 20, 2012 6:44 pm

Bonsoir Alain,

Comme toi, j'ai retrouvé une colonie morte hier avec entre 20 et 30 abeilles avec une reine de 2 ans. De septembre à novembre, la colonie était également vivante. Ce que j'ai observé me laisse penser à un mauvais placement par rapport aux réserves et au pain de candi à peine entamé (pas de trou formé dans le sachet, c'est ce qui m'a inquiété), avec les gelées de la semaine dernière, le reste de la colonie a succombé, quelques traces de teignes mais pas grand chose (une seule larve vivante). Et, le peu d'abeilles, sans avoir trouvé la reine, me laisse croire à une désertion ! Ou alors à un effondrement de la colonie entre la mi-novembre et la mi-décembre. C'est dur de voir une colonie disparaître ; mais la nature fait ses choix qui ne sont pas toujours les nôtres. On verra l'année 2013 pour reconstituer le cheptel et peut-être l'agrandir un peu. Bon courage à toi. Cordialement.

Olivier

N.B : je suis encore en phase d'apprentissage, cela fait seulement 3 saisons que je pratique l'apiculture.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Conservation cadres de miel

Message#3 » jeu. déc. 20, 2012 10:51 pm

Bonsoir,

Assurez-vous que votre colonie n'est pas morte pour cause de loque américaine. Si tel est le cas, il reste du couvain operculé mais celui-ci est mort dans les alvéoles et si vous y insérez une allumette, elle ressort engluée dans un liquide visqueux et nauséabond.

Sinon, si elle est morte du fait du varroa et de la faim, il n'y a rien à faire. Stockez vos rayons au congélateur durant une nuit pour limiter l'action de la teigne, puis mettez-les dans des sacs poubelles bien fermés dans votre cave ou votre garage.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Alain74
Messages : 315
Localisation : Haute-Savoie (74)

Re: Conservation cadres de miel

Message#4 » lun. déc. 24, 2012 4:35 pm

Bonjour,

Merci de vos réponses.
Je viens de démonter la ruche. Il y a 5 rayons de miel et l'équivalent d'un rayon de pollen. Pas de couvain. Et pour cause, je n'ai pas trouvé de reine. La ruche était probablement orpheline depuis un bon moment. J'ai trouvé 3 ou 4 amusettes en bord de cadre. La reine de l'année n'était probablement pas très vaillante !
Pas un seul varroa sur le plateau. Au moins une bonne nouvelle !

J'ai placé les éléments en " cheminée " (circulation d'air) entre deux moustiquaires. Ces réserves me serviront ce printemps pour aider les colonies rescapées.

Bon Noël à tous.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Conservation cadres de miel

Message#5 » mar. déc. 25, 2012 11:32 pm

Bonsoir,

Alain74 a écrit :Pas un seul varroa sur le plateau. Au moins une bonne nouvelle !...


Sans vouloir jouer aux rabat-joie, n'oublie pas que les fourmis font le nettoyage, en général.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Alain74
Messages : 315
Localisation : Haute-Savoie (74)

Re: Conservation cadres de miel

Message#6 » mer. déc. 26, 2012 7:56 am

Salut,
Tu as raison Michel. Même si les fourmis sont normalement en diapause en cette période, je ne me fais pas d'illusion sur la présence de varroas dans mes ruches. Je n'ai d’ailleurs pas regardé vraiment dans le détail pour être franc.
C'est mon 2ème hiver apicole, et c'est aussi mon 2ème hiver où je dois constater des pertes sans en comprendre vraiment les raisons.
C'est un plaisir que d'avoir des ruches et je ne compte pas baisser les bras. Mais il faut reconnaitre que l'apiculture n'est pas aussi "simple" que je l'imaginais. Je ne parle pas de la conduite par elle-même, qui bien évidemment demande de la connaissance, du travail et de l'expérience, mais de la viabilité de l'abeille en général. Je pensais offrir pourtant les conditions idylliques aux filles pour une vie sereine, en pleine campagne encore épargnée par l'agriculture moderne.
On se consolera en se disant que le solstice est passé et nos avettes vont sortir petit à petit de la torpeur hivernale. J'ai hâte de les voir rapporter le premier pollen de noisetier pour croire que, cette année encore, elles seront plus fortes et résistantes que l'an dernier.

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1266

Re: Conservation cadres de miel

Message#7 » mar. janv. 08, 2013 9:56 am

Bonjour,

Je compatis avec vous pour ces pertes !
J'ai aussi perdu une ruche jusqu'à présent ! (il semble qu'elle ait été attaquée par une souris ou ...) je croise les doigts pour la suite :(

Allez courage, on persévère :)
Sylvie

Dunga
Messages : 64
Localisation : Gard (30)

Re: Conservation cadres de miel

Message#8 » lun. mars 01, 2021 10:13 pm

Bonjour,
Je réveille ce vieux post car j'ai des cadres de miel et de pollen, que j'aimerais conserver pour faire des essaims plus tard. Je n'ai pas de place dans mon frigo mais j'en ai un peu dans mon congélateur, et l'année dernière la conservation au garage dans un sac plastique n'a pas été concluante. Est-ce que je peux les garder plusieurs mois au congélateur ?
Merci
Dunga

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2322
Localisation : Luxembourg

Re: Conservation cadres de miel

Message#9 » lun. mars 01, 2021 10:44 pm

Pour moi c’est sans problème au congélo pour quelques mois. J’ai encore 2 ou 3 cadres de miel de l’année dernière, conservés simplement dans un cellier et ils me paraissent tout à fait utilisables. Ça me fait penser que je pourrais les utiliser maintenant sur les ruches un peu légères. En fait du moment que la fausse-teigne ne s’y met pas et que le miel est bien operculé, la conservation est possible sur plusieurs mois même en dehors du congélo. Bien sur dans un endroit sec, frais et à l’abri des insectes et ravageurs divers et variés. Je suppose que tu es au courant qu'il est déconseillé de passer du miel d’une ruche à une autre, pour éviter la propagation des maladies :wink:

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Conservation cadres de miel

Message#10 » mar. mars 02, 2021 8:26 am

Alain74 a écrit :... J'aimerais conserver l'ensemble pour la "soif à venir" ...

Dans une armoire étanche aux fourmis, type vieux congélateur.
Astuce : Saupoudrer du sucre glace sur les deux faces afin de sécher d'éventuelles griffures ou du nectar frais.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Conservation cadres de miel

Message#11 » lun. mars 22, 2021 12:54 am

Et contrairement à ce que je pensais, les grands sacs poubelle, noirs ou jaunes, sont à déconseiller parce que, m'a-t-on dit, ils sont imprégnés d'insecticide contre les cafards.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Methodes de conduite »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.