Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Inspections

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Inspections

Message#16 » jeu. oct. 29, 2020 3:30 pm

luxbee a écrit :...Ce qui va assez bien c'est vérifier la ponte dans les essaims fraichement installés !

Tout à fait, et c'est à peu près le seul moment où j'ai vraiment besoin d'ouvrir.
Le reste du temps, le comportement à l'entrée, les débris sur la plaque sous la ruche et ce que je vois par les vitres me renseignent sur l'essentiel.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2312
Localisation : Luxembourg

Re: Inspections

Message#17 » jeu. oct. 29, 2020 4:53 pm

Un des problèmes majeurs je trouve, c'est la vérification de très jeunes larves ou d’œufs pour diviser. Un autre soucis c'est justement la vérification qu'une reine est en ponte après division ! C'est peut-être pas mal de mettre disons 2 cadres avec cires gaufrées, espacés par 1 barrette, au centre du corps. Ça permettrait au final d'avoir quasiment 5 brèches bien droites !

Jarode
Messages : 286

Re: Inspections

Message#18 » jeu. oct. 29, 2020 10:52 pm

Michel conseille de positionner 2 cadres au centre des éléments destinés à recevoir du couvain. Ça vous semble suffisant pour vérifier l'état du couvain ?

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Inspections

Message#19 » ven. oct. 30, 2020 9:48 am

Oui, des cadres avec cires gaufrées pour orienter correctement l'ensemble des barrettes, ça apporte pas mal de garanties.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Retourner vers « Methodes de conduite »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.