Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Enlever l'élément qui contient encore des réserves d'hiver ?

Avatar de l’utilisateur
DDB
Messages : 329
Localisation : Wiesme (Beauraing) - Famenne belge

Enlever l'élément qui contient encore des réserves d'hiver ?

Message#1 » dim. avr. 27, 2014 11:44 am

Bonjour,

Il s'agit d'une belle colonie qui a hiverné sur 3 éléments (2 + 1 VS/vide sanitaire). J'ai fait l'inversion aux pruneliers, mettant l'élément du milieu en haut. Belles constructions dans le VS (barrettes amorcées) et donc agrandissement par le bas il y a 2 jours. L'élément du haut, qui était partiellement construit, l'est complètement. L'aubépine est en fleurs. Je compte ajouter un élément par le haut.

Ma question porte sur la hausse du milieu, qui a passé l'hiver et qui contient encore des réserves de miel.
Ne faut-il pas l'enlever ?
Si oui, en enfumant pour faire descendre la reine, puis pose d'une grille à reine et attendre 3 semaines ?

Merci pour vos conseils !
Bien cordialement.
Daniel
(... de Belgique)

Avatar de l’utilisateur
alainxavier
Anciens
Messages : 799
Localisation : Picardie
Contact :

Re: Enlever l'élément qui contient encore des réserves d'hiv

Message#2 » lun. avr. 28, 2014 7:50 am

Bonjour,
En raison des apports importants de nectar, ce miel de l’année dernière risque de bloquer la ponte de la reine. Pour accélérer les choses, le mieux est de le conserver pour nourrir une colonie qui en aura besoin.
Tu peux aussi le laisser en élément du bas, ce sera remplacé par du couvain petit à petit sans empêcher l'extension par le haut et éventuellement une récolte.
Les Ruches De Wailly
Association déclarée d'intérêt général
cours,stages,interventions pédagogiques,parrainages...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13818
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Enlever l'élément qui contient encore des réserves d'hiv

Message#3 » lun. avr. 28, 2014 3:51 pm

Bonjour,

Récapitulons, tu as maintenant trois éléments peuplés et beaucoup de miel dans celui du milieu.
Avec le temps incertain et les fortes pontes que nous avons, il ne faut pas risquer d'affamer ta colonie.
Si tu es sûr d'avoir plus de 6 kg en haut, pourquoi ne pas ôter le miel du milieu mais j'opterais plutôt pour ne rien faire si ce n'est griffer tous les rayons de miel du milieu afin que les abeilles le déplacent elles-mêmes.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
alainxavier
Anciens
Messages : 799
Localisation : Picardie
Contact :

Re: Enlever l'élément qui contient encore des réserves d'hiv

Message#4 » jeu. mai 01, 2014 3:28 pm

Michel je doute qu'en Belgique ce soit une famine qui arrive, en sachant que chez moi il reste les aubépines et les érables, encore des pommiers et du colza. On a encore de très beaux restes dans le Nord de l'Europe! Et ensuite viennent les acacias et sans doute déjà les ronces et les troënes.
C'est au contraire le moment de supprimer les vieilles réserves ; ou alors les griffer effectivement pour que ce soit consommé.
Les Ruches De Wailly
Association déclarée d'intérêt général
cours,stages,interventions pédagogiques,parrainages...

Retourner vers « Methodes de conduite »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.