Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Détruire une colonie trop agressive

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Détruire une colonie trop agressive

Message#46 » sam. mai 17, 2014 9:45 pm

C'est comme ça qu'il n'y a plus d'Auroch dans nos campagnes et nulle part. Imaginons un taureau qui ai 1m80 au garrot, plein d'agressivité et de force et qui défende ses génisses avec des cornes de 1m d'envergure...

Je ne juge pas, je regrette que l'on ne sache toujours pas trouver une place à des animaux qui ont aux yeux de l'éleveur une tare irrémédiable mais qui aurait peut être génétiquement parlant sa raison d'être dans des zones isolées.
Modifié en dernier par rytounet le sam. mai 17, 2014 10:03 pm, modifié 1 fois.
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Détruire une colonie trop agressive

Message#47 » sam. mai 17, 2014 9:54 pm

lierre a écrit :salut,
pourquoi ces ruches "vulgaires " ont elles dépéri d'aprés toi ? Comment cet apiculteur a t'il choisi de les conduire ?
Il y a une logique de conduite à avoir depuis que le varroa s'est invité, comment a t'il pris ce virage ?


Salut du soir!
comment expliquer cette chute? l'apiculteur en question avait a l'époque des faits 74 ans....il n'avait jamais vu une reine de sa vie selon ses propres dires...quand je lui ai montré une reine, il était très content.
Il pratiquait l'apiculture d'une façon purement empirique et copiait ce qu'il avait appris de son père et surtout son grand père qui l'avait initié...
Le grand père créateur du rucher qui comptait 300 ruches disposées sur les Faïsses tout autour de la maison...il y en avait sur tous les bords des murettes...
:roll:
Personnellement, j'ai connu le début de la fin...en 1978 date a laquelle ce monsieur m'a confié deux emplacements sur lesquels je posais 30 Dadant a chaque place.
c'était un endroit de rêve, du châtaignier surtout mais aussi, l'Acacia, la bruyère blanche, l'Erika, et la Callune pour la fin de saison.
Je faisais deux récoltes sans bouger de place.... pour la Callune c'était pas bon chaque année... :mrgreen:
Donc, les capacités de récoltes étaient énormes par rapport au nombre de ruches...
Sur le rucher de Bruscs, qui comptait une centaine d'unités, il y avait plus de 75 pu 73 colonies bien vivantes...
Le " Papé " comme je l'appelaient familièrement, récitait son miel,et refermait la ruche ....
Au printemps suivant, il récoltait quelques essaims dans son panier en paille de seigle, toujours coiffé de son chapeau dont le bord était un peu..." Ciré " :mdr
il les jetait dans une ruche nettoyée des anciennes cires et les confiait au bon Dieu! :super
Voilà la seule façon de faire de ce monsieur.
Il n'a jamais voulu ni faire un test de traitement a l'apparition de Varroa...( j'avais un Foggeur...) ni transvaser quelques ruches.
Donc, le rucher a périclité tranquillement pendant un peu plus de trois ans jusqu'à disparaitre totalement.
Plus une abeille, ce monsieur est décédé quelques mois plus tard, et j'ai abandonné ces emplacement .
Donc, j'en déduis que sans soins, et livrées a notre nature si bien faite les abeilles disparaissent ....
Et pourtant c'était une époque formidable.... on récoltait un essaim primaire, on le mettait dans une ruche, et parfois on avait l'agréable surprise de récolter une hausse de miel la même année, sans nourrir, sans traitement, sans rien faire...rien qu'en les confiant au bon Dieu!
Ou est- il passé ?
Daniel d'en bas un peu "amer"...
:roll:
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: Détruire une colonie trop agressive

Message#48 » dim. mai 18, 2014 12:38 am

fredapi91 a écrit :
globule a écrit :MOUAI..........................

Tu as des colonies agressives Globule ?
Moi j'en ai une ou 2. Alors j'ai décidé de les regrouper dans un rucher isolé.
Je suis allé le visiter aujourd'hui. Et bien ce soir je ressemble à un boxeur pour un de mes fils, à un monstre pour ma fille : il y avait une faille dans ma protection et pan, puni. Juste à coté de l'oeil et sur l'oreille. Comme j'ai pas pu enlever les dards tout de suite, j'ai eu la dose maximum de venin.
Donc, donc, je ne juge pas et je comprends car chacun fait comme il peut, et pas toujours comme il veut.

oui j'ai eu ...
mais j'ai changé changé changé de reines, et maintenant ça peut aller mais bon, n'oublions pas que ce sont des abeilles et sauvages dans l'âme !
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Détruire une colonie trop agressive

Message#49 » dim. mai 18, 2014 11:39 am

barbichou a écrit : J'ai souvenir d'essaim recouvrant une 4 L. Inutile de préciser que ça fait des années que je n'ai pas vu d'essaim de telle taille.

les 4L disparaissent aussi, c'est peut être l'explication :mdr
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Détruire une colonie trop agressive

Message#50 » lun. mai 19, 2014 4:01 pm

Bonjour à tous,

Je prends le train en cours de route avec pas mal de retard faute d'être suffisamment assidu. J'espère que vous me pardonnerez.

L'agressivité d'une ruche dépend de tellement de caractères qu'il est difficile d'en juger à distance mais on peut tout de même affirmer qu'elle dépend de :

- la souche;
- l'état de la ruche (courants d'air);
- la présence ou non d'une reine;
- l'odeur ou le bruit produits par le visiteur;
- l'emplacement, etc.

Au vu de tout cela, chacun est responsable de sa ruche et prend ses décisions. Il est clair que, pour l'avoir vu faire, Globule77 n'a pas une odeur à déclencher l'agressivité des abeilles donc il sourit quand il me voit me blinder avec combinaision intégrale et gants Herran tip-top. Je crois qu'en la matière, Oliv et Alainapia sont seuls juges de ce qu'ils doivent faire mais c'est sympa qu'ils soient venus au "comptoir" du forum nous en parler pour voir si quelque idée de génie ne poindrait pas au sein de cette remarquable assemblée.

Et on voit que les idées déjà proposées correspondent au rubriques que je viens de citer :
Souche => changer de reine;
l'odeur ou le bruit => blindage de la tenue ou cadeau à un copain qui sent bon :D selon les critères des abeilles;
Emplacement => déplacer la ruche.

J'espère que vos diablesses vont se calmer avec tout ça.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

flyfabe
Messages : 110
Localisation : millau

Re: Détruire une colonie trop agressive

Message#51 » mar. mai 20, 2014 6:27 pm

Michel a raison de pondérer,

personnellement si j'ai fait "naitre" pas mal de reines et d'essaims, je n'ai jamais écrasé autant d'abeilles que depuis que "j'appiculte" :oops:

...

chacun fait comme il veut, ou comme il peut!

Retourner vers « Methodes de conduite »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.