Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Introduction de rayons de couvain

Avatar de l’utilisateur
pivoine rose
Messages : 181
Localisation : Seine-Maritime 76

Introduction de rayons de couvain

Message#1 » lun. juin 30, 2014 8:22 am

Bonjour à tous, j'ai dû couper des bas de rayons au fil métallique car elles commençaient à construire dans le vide sanitaire (oublié de mettre les barrettes toute occupée que j'étais à faire ma première division, oooups :oops: ). L'idée m'est venue, pour ne pas perdre le peu de couvain dessus, de fixer très vite les 4 rayons récupérables (hauteur 8/10 cm) sur des barrettes avec du fil de nylon et de les introduire au plus vite dans l'élément vide du dessous de ma ruche n°2 qui démarre (division d'un peu moins de 2 mois / 2000 individus environ), pensant qu'elles allaient adopter ces rayons et peut-être s'occuper du couvain car sinon perdu.
Dès que j'ai refermé, elles ont violemment vidé, éjecté dehors, coupé en morceaux les jeunes larves (âgées de 4/5/6 jours environ). :shock: :shock: :shock: Elles ont sectionné les fils de nylon, laissant pèle-mêle les rayons qui sont donc sur les barrettes du vide sanitaire. Il y a même une brèche dans un rayon (3 cm de long) comme si elles s'étaient mises à plusieurs pour déchiqueter les cellules pour sortir leur "butin". Elles étaient comme des furies, j'en ai d'ailleurs subi les conséquences au moment d'ouvrir pour la première fois cette ruche avant et après l'introduction des rayons....
24h après, hier soir, donc, regardé par la vitre: leur furie est passé, il ne reste rien du couvain (à moins que les œufs d'un jour, si petits, aient échappé au massacre), elles sont revenues à une activité normale (rentrée de pollen,....)
Pourtant j'ai lu dans plusieurs posts du forum que vous introduisiez des rayons de couvain dans des ruches faibles pour les aider un peu. Quelle information ai-je loupée? Fallait-il pulvériser une odeur de masquage avant? Leur comportement est-il normal?????

Bon, en tout cas, c'est un beau gâchis et les rayons sont toujours en vrac au "sol".... :(
Avant, de ne pas avoir de ruches, ça me filait le bourdon....

Fizz
Messages : 18
Localisation : 06000 Nice

Re: Introduction de rayons de couvain

Message#2 » lun. juin 30, 2014 8:57 am

Hmm je ne suis qu'un débutant en apiculture mais à mon avis, il me semble que les phéromones de la reine n°1 (de ta ruche n°1 "mère") sont présentes sur les rayons.
Du coup une fois les rayons insérés dans la ruche n°2, il se pourrait que les phéromones posent un conflit à la reine n°2.
Exemple : Quand on insère une nouvelle reine dans une ruche il faut laisser le temps à l’essaim de s'habituer à elle, elle est souvent mise dans une boite en plastique avec des accompagnatrices et un bouchon de candi qui permet une libération dans les 2-3 jours, cela permet une meilleure intégration et donc acceptation.
Je ne vois que cela.
Toutefois il vaudrait mieux attendre l'avis d'une personne plus expérimentée.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Introduction de rayons de couvain

Message#3 » lun. juin 30, 2014 5:21 pm

Bonsoir,

C'est la première fois que j'entends parler de couvain agressé de la sorte.

Tu n'aurais pas mis un parfum particulier sur ces cires qui les aurait excitées ?

D'habitude, elles acceptent facilement tout le couvain qu'on peut leur donner, surtout si elles sont faibles.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
pivoine rose
Messages : 181
Localisation : Seine-Maritime 76

Re: Introduction de rayons de couvain

Message#4 » lun. juin 30, 2014 7:25 pm

Michel a écrit :C'est la première fois que j'entends parler de couvain agressé de la sorte.

Je t'avoue que j'ai été très choquée de leur comportement, car à vous lire sur le forum, ça avait l'air de "rouler tout seul", du coup, j'en ai presque culpabilisé de leur avoir donné "en pâture", au lieu d'avoir une mort douce du couvain par refroidissement :cry:
Michel a écrit :Tu n'aurais pas mis un parfum particulier sur ces cires qui les aurait excitées ? D'habitude, elles acceptent facilement tout le couvain qu'on peut leur donner, surtout si elles sont faibles.
Je n'ai absolument rien mis, et le fil de nylon est inodore, à ma connaissance... Tu ferais quoi des rayons de cire en vrac : Leur laisser quand même ? Les retirer ? Essayer de les refixer avec autre chose maintenant qu'ils sont vides ?
Avant, de ne pas avoir de ruches, ça me filait le bourdon....

Avatar de l’utilisateur
quentinbelgique
Messages : 285
Localisation : Belgique - Anhée - Maredsous

Re: Introduction de rayons de couvain

Message#5 » lun. juin 30, 2014 8:45 pm

Bonjour à tous, j'ai dû couper des bas de rayons au fil métallique car elles commençaient à construire dans le vide sanitaire (oublié de mettre les barrettes toute occupée que j'étais à faire ma première division, oooups :oops: )


J'ai eu la même blague.
Elles ont bâti l’élément sans barrettes mais je les ai laissé faire.
C'est pas trop grave. Ça n’empêchera pas d'ouvrir plus tard car les rayons sont collés à la vitre et aux parois.
Il faut être pris pour être appris.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Introduction de rayons de couvain

Message#6 » mar. juil. 01, 2014 8:00 am

Bonjour,
pivoine rose a écrit :... Tu ferais quoi des rayons de cire en vrac ?

Je les prendrais et les ferais fondre dans mon cérificateur pour en faire des plaques de cire ou des bougies. J'en donne aussi à une voisine qui fait des onguents avec.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Methodes de conduite »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.