Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Visite de septembre.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Visite de septembre.

Message#1 » jeu. sept. 03, 2015 4:36 pm

Bonjour à tous,

Ce matin je suis allé voir les filles... dans leurs maisons closes de 10 cadres, et j'ai eu la désagréable surprise de constater qu'elles n'avaient pratiquement plus de provisions, alors qu'en début août elles avaient largement de quoi puisque je n'ai pas fait de récolte.
Elles ne sortent pratiquement plus avec les pluies violentes de ces derniers jours. Quand bien même elles sortiraient, elles n'ont plus rien à se mettre sous la trompe.

Je leur ai mis du sirop 50/50 avec lequel elles se sont goinfrées. Ça promet d'être sportif en fin d'année !

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Re: Visite de septembre.

Message#2 » jeu. sept. 03, 2015 6:53 pm

Ben ça alors !

Un :
Image

Je ne l'aurais jamais cru !

Manuel
Suivez mes aventures au rucher sur :
http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Visite de septembre.

Message#3 » jeu. sept. 03, 2015 9:27 pm

Franchement, Daniel, tu nous surprendras toujours, mettre tes filles dans des maisons closes ! Fallait le faire !

Et en plus sans rien à becqueter !

Blague à part, chez moi, visite aussi et ça va plutôt bien. De toute façon, cette année, je ne fais pas dans l'assistance sociale, les fainéantes sont mises à la retraite immédiatement et leurs filles changent de maison mais celles-là sont ouvertes. :lol:

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Visite de septembre.

Message#4 » jeu. sept. 03, 2015 9:50 pm

Fallait bien mettre un peu d'animation... Mais rigolez pas je suis pas le seul dans ce cas !
Mac non! mais je pourrais vous en raconter de bien bonnes... Mais là on n'est plus chez les abeilles, n'est-ce pas Michel...

J'ai regroupé 2 colonies qui étaient faiblardes, et soufré une qui était devenue particulièrement agressive (des Buck bâtardées de noires), de vraies furies que j'ai mises à mort sans arrière-pensées.
Reste :
4 colonies très populeuses qui en moyenne sont sur 4 éléments Voirnot - Chaque élément comporte 5 à 6 cadres de couvain.
2 colonies en Dadant.
Si ça veut bien continuer comme ça et qu'elles réussissent à passer l'hiver, ça devrait le faire pour l'année prochaine. Alors je croise les doigts et en attendant je nourris tout ce petit monde au sirop de glucose pur pour les 2 Dadant et sirop sucre 50/50 pour les autres.

Bon courage à tous,
Daniel.
Daniel d'en haut!

NATH
Messages : 105
Localisation : Loiret,limite Yonne,Cher et Nièvre

Re: Visite de septembre.

Message#5 » jeu. sept. 03, 2015 10:14 pm

Bonsoir à tous, bonsoir Daniel, qu'entends-tu par sirop de glucose pur ? Et où peut-on se procurer ce sirop s'il te plait ? Serais-ce un sirop à base de sucre en poudre ?
Cordialement
Eric

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Visite de septembre.

Message#6 » ven. sept. 04, 2015 8:18 am

Bonjour,

Alors là, j'ai du mal à comprendre une telle différence... Chez moi les ruches sont pleines au point que j'ai du mal à les soulever et même constat pour les ruches en pleine campagne.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

François.f
Messages : 253
Localisation : Ailly (27)
Contact :

Re: Visite de septembre.

Message#7 » ven. sept. 04, 2015 9:23 am

NATH a écrit :Bonsoir à tous, bonsoir Daniel, qu'entends-tu par sirop de glucose pur ? Et où peut-on se procurer ce sirop s'il te plait ? Serais-ce un sirop à base de sucre en poudre ?

Salut a toi

le sirop de glucose se trouve comme ça directement en vente, on s'en sert dans la pâtisserie. Sur internet ça se vend en pot de 1kg souvent, en grande surface rayon pâtisserie tu devrais trouver aussi
François.F

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Visite de septembre.

Message#8 » ven. sept. 04, 2015 9:26 am

Bonjour Eric,

Je m'approvisionne en sirop de glucose chez un grossiste qui livre les boulangeries pâtisseries. Idem pour le fondant blanc qui remplace avantageusement le candi du commerce.

Le sirop de glucose pur est particulièrement épais et convient bien pour rétablir les provisions défaillantes d'une colonie moyenne. Sa consistance permet de moins faire travailler les abeilles, et ainsi de moins les fatiguer avant la période d'hivernage. Le seul inconvénient et son prix au litre (8 €).

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Visite de septembre.

Message#9 » ven. sept. 04, 2015 10:48 am

Bonjour Supradine,

Oui effectivement beaucoup de différences... Les miennes ont été enruchées assez tardivement début juin avec de petits essaims Buckfast.

Elles ont bâti comme des folles, pour que les mères puissent pondre, elles avaient engrangées pas mal de provisions, pas assez pour passer l'hiver mais de quoi voir venir surtout que je n'avais pas récolté.
Avec les intempéries de ces derniers jours, elles ont dévoré pratiquement tout ce qui était stocké... De vrais gloutons !
C'est aussi l'inconvénient de la Buck et des fortes colonies.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Visite de septembre.

Message#10 » ven. sept. 04, 2015 10:53 am

Ok moi je suis en noire locale métissée... des essaims capturés dans les jardins de particuliers
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

L'abbé
Messages : 277

Re: Visite de septembre.

Message#11 » ven. sept. 04, 2015 10:59 am

Bonjour, 8 euros le litre de sirop de glucose ? Dans ce cas pourquoi ne pas les nourrir avec du miel, même du chinois vendu dans les discounts...

..des souches locales c'est le mieux, peu importe la race...

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Visite de septembre.

Message#12 » ven. sept. 04, 2015 11:56 am

Bonjour l'Abbé,

Miel chinois ou autres?... Pas envie de récolter toutes les véroles qui vont avec!

Le glucose a une très forte densité et pas d'eau de plus il permet d'y additionner plein de bonnes choses ...comme le protofile et autres...

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

eric
Messages : 139
Localisation : 77 Proche Meaux

Re: Visite de septembre.

Message#13 » ven. sept. 04, 2015 12:26 pm

Bonjour

Comme pour supradine, ça se comporte bien, enruché début mai, et 4 éléments qui semblent bien pleins, juste observé par la vitre

peu d'activité sur la planche de vol en ce moment, et les frelons rodent :(

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: Visite de septembre.

Message#14 » ven. sept. 04, 2015 2:42 pm

Salut,
A 8 euros le litre, on travaille pour la gloire.
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: Visite de septembre.

Message#15 » ven. sept. 04, 2015 3:42 pm

Daniel 59 a écrit :Bonjour Supradine,

Oui effectivement beaucoup de différences... Les miennes ont été enruchées assez tardivement début juin avec de petits essaims Buckfast.

Elles ont bâti comme des folles, pour que les mères puissent pondre, elles avaient engrangées pas mal de provisions, pas assez pour passer l'hiver mais de quoi voir venir surtout que je n'avais pas récolté.
Avec les intempéries de ces derniers jours, elles ont dévoré pratiquement tout ce qui était stocké... De vrais gloutons !
C'est aussi l'inconvénient de la Buck et des fortes colonies.


Une des ruches que j'ai récoltées était issue d'une division de début mai (des buck de 3e génération) à laquelle j'avais laissé le miel de début de printemps. 1 semaine après la division, j'ai eu l'occasion de leur donner une reine buck toute neuve.
Du coup, elle a démarré à donf. Grosse activité toute la saison. Fin juillet, j'ai récolté 1 hausse de miel de printemps (sans colza) et 1 hausse de miel de juillet. Et il y avait 1 élément habité.

Début septembre, presque pas d'activité au trou d'envol. Les constructions n'ont pas évolué d'un poil en 1 mois (alors que fin juillet, il y avait encore les châtaigniers tardifs, des ronces à profusion, du miellat ...) alors que l'élément contient des réserves
Et il y a beaucoup moins de monde, genre, il y eu essaimage courant août...
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Retourner vers « Methodes de conduite »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.