Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Conduite en Warré

Avatar de l’utilisateur
julienG
Messages : 28
Localisation : Seyne 04 alpes haute provence

Conduite en Warré

Message#1 » lun. août 08, 2016 7:06 pm

Bonjour à tous !

Je suis en montagne, les abeilles ramènent bien du pollen. La construction continue : la hausse du bas est en construction partielle en petite boule, sur barrettes (c'est le vide sanitaire).

La hausse 2 : miel
la hausse 3 : couvain
la hausse 4 : en construction 3, 4 rayons
Ma question est : pour une meilleure construction de la hausse 4, puis-je la mettre en dessous du couvain ou du miel pour que les abeilles soit plus proches de l'entrée ?

J'ai 4 ruches
3 depuis le 5 juin
1 depuis le 14 juillet

Merci pour vos réponses

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: Conduite en Warré

Message#2 » lun. août 08, 2016 8:32 pm

Salut

julienG a écrit :Je suis en montagne, les abeilles ramènent bien du pollen. La construction continue : la hausse du bas est en construction partielle en petite boule, sur barrette (c'est le vide sanitaire).

La hausse 2 : miel
La hausse 3 : couvain
La hausse 4 : en construction 3, 4 rayons

Tu as du miel sous le couvain ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Pratique de conduite en Warré

Message#3 » lun. août 08, 2016 11:11 pm

Si elles ont commencé à monter, ne touche à rien et laisse-les faire. Tu pourrais briser une dynamique favorable.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: Conduite en Warré

Message#4 » mar. août 09, 2016 7:28 am

Bonjour julienG
J'ai déplacé ton message pour en faire un sujet indépendant.

Même surprise que .Manu, tu as un élément de miel sous un élément de couvain ? Habituellement le miel est au-dessus du couvain, et aussi souvent sur les cotés, mais pas en dessous ; ce sont les abeilles qui ont fait ça, ou c'est la façon dont tu as monté la ruche (ou c'est une erreur d'observation ou d'écriture) ?

Avatar de l’utilisateur
julienG
Messages : 28
Localisation : Seyne 04 alpes haute provence

Re: Conduite en Warré

Message#5 » jeu. août 11, 2016 7:20 pm

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses !

Au début j'ai mis 3 hausses (8 juin), l'essaim récupéré était important. la hausse 3 est sur cadres (le couvain) qui était la dernière hausse jusqu'au rajout d'une nouvelle le 22 juin.
La hausse 2 est sur barrette et la 1 aussi !
la reine à pondu en premier dans la hausse avec les cadres sur cires gaufrées !

Je ne sais pas à quel moment je dois récupérer le miel et dans quelle quantité ?

Merci !

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Conduite en Warré

Message#6 » ven. août 12, 2016 2:06 pm

Bonjour,

Si tu as trois éléments habités avec plus d'un élément de couvain (sans compter le vide sanitaire, inhabité), tu as la bonne configuration pour hiverner. Si tu as, en plus de ça, un ou plusieurs éléments pleins de miel, alors récolte-le(s) dès maintenant mais assure-toi qu'il n'y ait pas de couvain dedans et que la majeure partie de tes alvéoles sont operculés.

Au plaisir,
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
julienG
Messages : 28
Localisation : Seyne 04 alpes haute provence

Re: Conduite en Warré

Message#7 » ven. août 12, 2016 3:41 pm

Merci Michel !

J'avais mis une grille à reine pour la dernière hausse ! Si je résume, je prélève la hausse du haut. Je leur laisse une hausse complète de miel.
En septembre il n'y a pas de miellée possible ?
La disette est possible même si elles ramènent toujours du pollen ?

On a toujours des interrogations !
Merci
Julien

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Conduite en Warré

Message#8 » sam. août 13, 2016 1:05 pm

Bonsoir,

julienG a écrit :...Si je résume, je prélève la hausse du haut…


Euh ! Résumé pas trop fidèle :lol:

Si j'ai bien compté, en tout, tu n'as que 2 éléments et demi d'occupés donc ça fait moins de trois. A mon avis, il vaut mieux que tu laisses cette ruche assurer son hivernage.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
julienG
Messages : 28
Localisation : Seyne 04 alpes haute provence

Re: Conduite en Warré

Message#9 » mar. août 16, 2016 7:33 pm

Merci Michel !

Elles construisent toujours, dans le vide sanitaire aussi maintenant ! Pourquoi elles ne terminent pas la hausse du haut ?
Beaucoup de larves devant la ruche, est-ce normal, c'est le faux bourdon qui est sorti ?
Au moment de l'hivernage, le miel restant doit être en haut ou en bas du couvain ?
Merci

Photos prises ce soir :

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Conduite en Warré

Message#10 » mar. août 16, 2016 9:06 pm

Si l'élément du haut est inachevé, intercale-le entre le vide sanitaire et le premier élément bâti. Ainsi, tu n'auras pas ce gros volume vide sur la tête des abeilles à réchauffer, cet hiver.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
julienG
Messages : 28
Localisation : Seyne 04 alpes haute provence

Re: Conduite en Warré

Message#11 » ven. août 19, 2016 4:37 pm

C'était la question posée initialement, cela ne va pas les perturber ? Les larves sorties, sont des faux bourdons ? j'imaginais aussi qu'elle pouvait manquer de place pour stocker de la nourriture, malgré de la place dans la hausse du haut.

Il y a une règle pour connaitre la quantité de miel à prélever ? Taille du couvain, nombre de hausses, nombre de cadres de miel ?
Toutes les abeilles ne vont pas passer l'hiver en aussi grand nombre dans la ruche ? J'ai 4 ruches, et je souhaite appliquer une règle sinon je ne vais pas m'en sortir.

Exemple : une ruche (paquet d'abeilles acheté le 5 juin) avec 3 hausses, un vide sanitaire en construction, une hausse de couvain, une hausse de miel.

Merci

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1897
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Conduite en Warré

Message#12 » ven. août 19, 2016 6:14 pm

C'est le fameux massacre de faux-bourdons. On dirait que tes abeilles sont allées plus loin et ont même sorti les nymphes de faux-bourdons... impecc

La règle pour l'hivernage est de leur laisser un élément plein de miel. Dans ton exemple, c'est parfait, mais il ne faut rien leur prélever. Avec des barrettes, on travaille par élément complet, si tu es en cadres et si t'es gourmand, tu peux peut-être leur prendre une paire de cadres et remettre des cires gaufrées à la place pour qu'elles complètent (en espérant qu'elles étirent encore la cire). Mais en barrette c'est même pas la peine, elles ne construisent plus à cette époque.

Les experts de ce forum t'en diront plus...

@+

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Conduite en Warré

Message#13 » ven. août 19, 2016 10:07 pm

Oui, je confirme qu'il ne faut rien leur prendre. Avant de prélever du miel, il faut s'assurer qu'elles occupent plus de trois éléments, hors vide sanitaire.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
julienG
Messages : 28
Localisation : Seyne 04 alpes haute provence

Re: Conduite en Warré

Message#14 » ven. sept. 30, 2016 11:36 am

Bonjour à tous !

Est-ce qu'il faut enlever maintenant les hausses vides qui ont des rayons pour les mettre à l'abri ?
Pour l'hivernage on me recommande de mettre des papiers journaux dans le coussin ?
J'ai mis deux litres de sirop froctoplus par ruche, en deux jours elles ont tout pris. Je dois renouveler l'opération ?

Merci d'avance
Julien

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Conduite en Warré

Message#15 » sam. oct. 01, 2016 9:55 am

Bonjour,

Les éléments incomplètement bâtis, je préfère les intercaler sous la partie occupée et correctement bâtie.
Le papier journal présente un inconvénient, c'est qu'il s'imbibe d'eau et finit par bloquer la circulation d'air. Mets plutôt des aiguilles de pin, si tu peux.
Nourris tant que tu n'as pas, au moins 10 à 12 kg de réserves pour une ruche sur 2 ou 3 éléments. Si le froid survient avant, mets un pain de candi. Il devrait suffire pour l'hiver mais surveille à quel point elles le consomment.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Methodes de conduite »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.