Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Conduite en Warré

Avatar de l’utilisateur
julienG
Messages : 28
Localisation : Seyne 04 alpes haute provence

Re: Conduite en Warré

Message#16 » mer. oct. 19, 2016 8:07 pm

Bonjour,

j'ai pesé mes ruches, deux font 12 kg pour deux hausses occupées sur 3 (27 kg moins 15 kg)
1 ruche 7,5 kg et 1 ruche 5,5 kg sur 1 hausse occupée chacune sur 2 !
Je l'ai déplacée de 100 m à cause de l'humidité produite par le ruisseau qui est à 5 m. je les ai mises dans le garage (3 jours).

Je compte mettre mon candi fabriqué eau, sucre, miel, pour l'hiver. A quel moment dois-je le mettre ?

Merci beaucoup
Julien

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Conduite en Warré

Message#17 » mer. oct. 19, 2016 9:26 pm

Bonjour,

La première ruche a besoin de peu de candi tandis que les deux autres auront du mal à passer l'hiver avec si peu de réserves.

Pour faire simple, disons que lorsque l'humidité devient un problème dans la ruche, c'est à dire quand il commence à faire vraiment frisquet (souvent sous les 10°C avec des gelées le matin), il faut passer au candi. Je suggère de le faire quand les arbres perdent leurs feuilles (ex : tilleuls vers fin octobre, chez moi).

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Conduite en Warré

Message#18 » jeu. oct. 20, 2016 9:10 am

julienG a écrit :j'ai pesé mes ruches, deux font 12 kg pour deux hausses occupées sur 3 (27 kg moins 15 kg)
1 ruche 7,5 kg et 1 ruche 5,5 kg sur 1 hausse occupée chacune sur 2 !
Je l'ai déplacée de 100 m à cause de l'humidité produite par le ruisseau qui est à 5 m. je les ai mises dans le garage (3 jours).


Bonjour Julien,
Petite question : tu as pesé comment ?

Au sujet de la proximité de l'eau, j'ai tenté sans succès l'an dernier de déloger une belle colonie installée dans un gros saule dont les racines trempaient dans l'eau d'un ruisseau. Ça semblait leur avoir réussi...

Avatar de l’utilisateur
julienG
Messages : 28
Localisation : Seyne 04 alpes haute provence

Re: Conduite en Warré

Message#19 » ven. oct. 21, 2016 8:38 am

La pesé je l'ai faite avec un peson dans mon garage ! j'ai pesé dans un premier temps des hausses vides avec le coussin et le fond. J'ai enfermé dans le garage mes 4 ruches, lundi soir fermeture des entrées et mardi matin je les ai mises dans le garage.
L'une des plus fortes ruches, et très excitée, tourne en rond à une vive allure !
Je vais les libérer ce matin sur le nouvel emplacement en espérant qu'elles ne retournent pas à leur emplacement initial. L'endroit est plus ensoleillé et à distance du ruisseau !

Pour l'isolation des ruches, je vais faire des boites de liège remplies de copeaux de bois, en mettant le nourrisseur CS à l'intérieur, dans le coussin.

Bonne journée à tous...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Conduite en Warré

Message#20 » sam. oct. 22, 2016 6:50 pm

Bonsoir,

Les copeaux, selon leur nature, peuvent convenir mais attention, la sciure, plus fine, a tendance à coller avec la vapeur d'eau et à bloquer la circulation de l'air chaud.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
julienG
Messages : 28
Localisation : Seyne 04 alpes haute provence

Re: Conduite en Warré

Message#21 » lun. mai 08, 2017 1:12 pm

Bonjour à tous,

Bilan après l'hiver, j'ai perdu toutes mes abeilles ! J'avais pris la précaution d'isoler les ruches mais cela n'a pas suffi.
Elles avaient bien des provisions, plusieurs cadres de miel, non consommés ! Je crois que je dois mieux isoler par le bas

Image

Aussi du fait que je suis à 1300 m ; je paie lourdement le manque d'isolation des ruches...

Image

J'ai du coup laissé tous les cadres dans les ruches, miel, pollen. J'ai enlevé les dernières abeilles qui étaient sur les cadres.

Image

J'ai récupéré un essaim dans un arbre le 19 avril, depuis j'ai fermé par le bas avec le tiroir à varroas et par le haut au-dessus du coussin j'ai mis un couvre-cadres. Je retirerai dès que la température sera plus clémente.

Je pense mettre un couvre-cadres sous le coussin pour je puisse nourrir l'essaim sans le refroidir pendant les périodes de froid.
Qu'en pensez-vous ? merci d'avance

J'avais un beau cheptel cela m'a fait un coup dur !

apibeaujo
Messages : 770
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: Conduite en Warré

Message#22 » lun. mai 08, 2017 4:40 pm

Salut "julienG"
Sincèrement désolé pour tes zazas et pour toi bien sur !
Bon courage...
A+
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

2 ruches warré

Avatar de l’utilisateur
julienG
Messages : 28
Localisation : Seyne 04 alpes haute provence

Re: Conduite en Warré

Message#23 » lun. mai 08, 2017 9:00 pm

Merci !

Que s'est-il passé alors, j'ai suivi les conseils pour l'hivernage. J'ai rempli de copeaux de bois le coussin et mis un nourrisseur cs, en bas totalement ouvert avec une hausse servant de vide sanitaire. J'ai perdu mes 4 ruches.

Je suis en préparation pour récupérer un essaim dans un mur. je dois mettre une ruchette à coté avec un couvain de moins de 3 jours. Une première pour moi !

Avatar de l’utilisateur
julienG
Messages : 28
Localisation : Seyne 04 alpes haute provence

Re: Conduite en Warré

Message#24 » mer. mai 10, 2017 9:18 am

Elles n'ont pratiquement pas touché aux réserves de miel (message ci-dessus sur le poids des ruches, d'octobre) ni au nourrisseur. Je les ai trouvées en tout petit nombre sur le rayon et un tas d'abeilles sur le fond de ruche. C'est un mystère pour moi !

Je leur ai laissé tout le miel, 2 ruches pesaient 12 kg et 7,5 et 5,5 kg pour les autres. J'avais mis un nourrisseur cs par ruche avec du candi maison. Le traitement a été fait en mi-septembre, j'ai fait plusieurs traitements à l'acide formique en fonction du nombre de varroas jusqu'à 3 traitements.
Le nombre de varroas après traitements était inférieur à 5.

Merci !

Avatar de l’utilisateur
julienG
Messages : 28
Localisation : Seyne 04 alpes haute provence

Re: Conduite en Warré

Message#25 » sam. mai 13, 2017 10:54 am

Bonjour à tous

Je vais recevoir des paquets d'essaims, je me pose la question d'assainir les cadres restés cet hiver dans la ruche. J'ai effectué une inspection ce matin, j'ai trouvé des varroas et une chenille !
Merci !

Image

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Conduite en Warré

Message#26 » sam. mai 13, 2017 1:10 pm

Les varroas doivent être un peu morts et le ver est celui de la fausse teigne.

Passe tes cadres au congélateur, une nuit, et ça ira.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
julienG
Messages : 28
Localisation : Seyne 04 alpes haute provence

Re: Conduite en Warré

Message#27 » sam. mai 13, 2017 9:06 pm

Merci Michel !

J'ai mis les cadres au congel pour la nuit, il y a du pollen et du miel non operculé sur certains cadres.
Il y avait 14 varroas dans une et 10 dans une autre à mon premier comptage et les petites ruches je ne l'avais pas noté ! j'avais fait jusqu'à 3 traitements. C'était efficace !

Maintenant je prépare pour mes futurs essaims, est-ce que les cadres de miel de la saison dernière je les repartis dans les ruches ou je les mets en pots ?
Je pense qu'il faudrait laisser de la place pour le couvain et pour l'apport de pollen ?
Merci

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Conduite en Warré

Message#28 » sam. mai 13, 2017 10:34 pm

Le miel, s'il est operculé, peut servir dans un piège mais il te faut être sûr que ta ruche n'était pas malade. Sinon, mange-le.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
julienG
Messages : 28
Localisation : Seyne 04 alpes haute provence

Re: Conduite en Warré

Message#29 » mar. mai 16, 2017 8:58 pm

Merci Michel !

Qu'est-ce que je fais du miel non operculé, je le remets dans une nouvelle ruche ?

Je ne sais pas si les ruches étaient malades. J'ai tout perdu, je pense qu'elles ont eu froid ! Je les ai déplacées de 100 m en les plaçant dans le garage 4 jours, et remises dans un endroit plus au soleil. C'était le 21 octobre dernier. J'ai commencé par perdre un gros essaim, qui avait pas mal tourné en rond dans la ruche (excité) dans le garage (perdu quelques semaines après).

Il me reste 8 cadres de miel de cet hiver...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Conduite en Warré

Message#30 » mer. mai 17, 2017 8:12 am

Celui qui n'est pas operculé a dû fermenter. Utilise-le dans tes pièges à frelons. Ajoutes-y encore un peu d'alcool genre petit vin blanc.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Methodes de conduite »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.