Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Methode Renson de restriction de la reine

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Methode Renson de restriction de la reine

Message#1 » mar. sept. 13, 2016 5:43 am

Salut, quelqu'un a-t-il une référence sur la "méthode Renson" en français ? Une publication originale serait bien, la méthode est commentée en néerlandais sur les forums belges et hollandais, on la retrouve sur de nombreux sites anglophones mais je ne trouve rien en français ... un comble !
(même en Wallon de Liège ça pourrait le faire)

en gros on restreint la reine sur 6 cadres (je suppose DB)(EDIT :c'était des Deutsch-Normal-Maß) pour augmenter la production de miel par diminution de la charge de travail sur le couvain

dans le principe quoi que différent de ce que disait Bernhardheuvel sur la biruche

(limiter le champ d'action de la reine à 8 cadres Warré et laisser de l'espace pour le miel)
Modifié en dernier par DocBB le dim. juil. 05, 2020 1:30 pm, modifié 3 fois.

NATH
Messages : 105
Localisation : Loiret,limite Yonne,Cher et Nièvre

Re: Methode Renson de restriction de la reine

Message#2 » mar. sept. 13, 2016 11:55 pm

Bonsoir Doc, parlerais-tu d'Henri Renson ?
Si c'est le cas, ce dernier (malheureusement décédé et que j'ai bien connu) utilisait la Deutsch-Normal-Maß, c'est une divisible à peu de chose près aux mêmes mesures que la wbc. Ses reines étaient cloitrées dans un corps, ce dernier lui-même isolé des autres par deux grilles à reines, donc une en bas et l'autre au dessus. C'était un très très gros éleveur de Carnica, et qui se félicitait de n'avoir jamais d'essaimage... Le gros problème était les mâles qu'il fallait lâcher périodiquement, avec quelques ruches c'était faisable mais avec un certain nombre... Enfin bref, sa méthode (que j'ai essayée) avait quelques inconvénients, les filles se transformaient en découpeuses de cadavres de mâles. De plus cette méthode n'était pas infaillible, du fait que certaines lignées (principalement les sklenars) affament tellement leur reine en fièvre d'essaimage que ces dernières arrivent parfaitement à descendre et donc passer la grille.
Voilà en quelques mots.
Cordialement

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Methode Renson de restriction de la reine

Message#3 » mer. sept. 21, 2016 9:43 am

oui c'est de lui dont il est question

pour ceux que ça intéresse il y a ici un PDF d'un api de Breda (il y en a d'autres mais pas toujours aussi clairs

beperktebroedruimte volgens Henri Renson

pour les drônes il faut ouvrir et les lâcher, c'est le souci. Mais si Henri Renson ne l'utilisait pas je pense qu'un cadre témoin pourrait être très bien à sa place.

Image

surtout en Warré où je soupçonne qu'il faille quasiment un corps complet pour confiner la reine

je n'ai pas calculé pour une Warré mais voici les équivalents de nombres de cadres à utiliser pour utiliser la méthode (en cadres de corps (broed) ou de hausses (hoogsel)) et évidemment en batave ! Je suis un peu triste de ne pas trouver la méthode bien expliquée en français, si possible de source proche de H.Renson ou de lui même

Image

Retourner vers « Methodes de conduite »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.