Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

ouvrir sa ruche : pourquoi et à quelle fréquence?

cobaye80
Messages : 1

ouvrir sa ruche : pourquoi et à quelle fréquence?

Message#1 » mar. avr. 25, 2017 11:51 pm

Bonjour !

je suis débutante en warré (et en apiculture !) et je me pose des questions sur la fréquence d'ouverture des ruches... je vais au cours d'apiculture à côté de chez moi où on apprend sur des dadant et où il n'y a pas de cours pour les warré. Pour ce début de saison on y va à peu près tous les 15 jours-3 semaines, on ouvre le toit, on sort les rayons, on regarde et on referme... ça permet de voir : s'il faut rajouter une hausse quand le corps ou la première hausse commence à être plein, s'il y a de la ponte en cours ou s'il faut donner du couvain frais pour que les abeilles re-élèvent une reine, s'il faut diviser si la colonie est forte.

Moi ça me semble un peu souvent et je me dis que si on voit des entrées de pollen et pas mal de butineuses c'est que tout va bien, si on a un élément vitré on voit si c'est plein, si ça remplit super vite et qu'il y a du monde on divise.
Et on ouvre que s'il ne se passe pas grand chose, non ? Mais alors ça veut dire qu'on n'ouvre que pour récolter le miel et agrandir (et encore si par en bas, ça va vite) et diviser ? Est-ce qu'il faut quand même "désosser" sa ruche au moins une fois au printemps pour voir dans quel état elle est avant la grande miellée ?

merci pour vos réponses !

Avatar de l’utilisateur
Kira
Messages : 236
Localisation : Melisey - Haute-Saône (70)
Contact :

Re: ouvrir sa ruche: pourquoi et à quelle fréquence ?

Message#2 » mer. avr. 26, 2017 6:50 am

Personnellement, cette année, je n'ai ouvert qu'une fois au début du printemps pour contrôler le couvain.

Pour le reste, les ruches sentent bon, j'ai du pollen qui rentre, elles récoltent de l'eau et j'ai des soleils d'artifice, donc je me dis que tout va bien :)

Je contrôle juste mes plaques de comptage pour voir ce qu'elles ont fait dans la ruche et si il n'y a pas de varroas.

Edit : Ha non j'avais aussi enlevé les ruches de leur base pour nettoyer les grillages des fond de ruche, mais pour ça je n'ai pas vraiment ouvert, juste posé la ruche à coté le temps de brosser un coup :p
Image

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: ouvrir sa ruche: pourquoi et à quelle fréquence ?

Message#3 » mer. avr. 26, 2017 7:57 am

Plusieurs écoles :D

Ceux qui ouvrent toutes les semaines pour détruire les amorces de cellule royale (ceux qui ont des ruches warré ne le font pas)

Ceux qui ouvrent le moins souvent possible et qui apprennent à observer une ruche et l'activité des abeilles.

C'est de l'expérience et de l'observation ;)
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: ouvrir sa ruche: pourquoi et à quelle fréquence ?

Message#4 » mer. avr. 26, 2017 8:09 am

Comme toi, je suis débutante (je n'ai même pas encore ma première ruche), et j'ai un peu les mêmes impressions et interrogations que toi quand je vois ces cours ou ces vidéos où on intervient "constamment" dans les ruches, à sortir les cadres pour un oui pour un non, à passer des cadres d'une ruche à l'autre pour retarder l'essaimage de l'une et booster l'autre, etc etc...

Déjà, d'un point de vue sanitaire, ça ne me parait pas toujours très indiqué, toutes ces pratiques qui impliquent de prendre des éléments d'une ruche pour les mettre dans une autre, quand on pense aux diverses infestations et contaminations qui peuvent en découler. Vous allez me dire qu'un bon apiculteur connaît l'état sanitaire de ses ruches, et je me doute bien que c'est le cas, mais on ne voit pas forcément tout, même en étant prudent...

Et surtout, toutes ces visites et interventions dans les ruches, ça me parait très intrusif pour les principales intéressées, à savoir : les abeilles... Je comprends bien qu'il est nécessaire d'ouvrir de temps en temps pour contrôler l'état de la colonie, et qu'il peut s'avérer indispensable de prendre des mesures pour aider une colonie en difficulté, mais j'ai toujours pensé que ces interventions devaient rester aussi occasionnelles que possible, et quand il y a des cours chaque semaine dans un rucher, c'est plus du tout occasionnel...

Cela dit, il faut bien apprendre, et ces pratiques ne s'appliquent pas dans le cadre d'une apiculture de loisir à l'échelle familiale où, je pense, les interventions doivent se limiter au strict minimum.

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: ouvrir sa ruche: pourquoi et à quelle fréquence ?

Message#5 » mer. avr. 26, 2017 8:40 am

Salut

Supradine a écrit :Plusieurs écoles :D
Ceux qui ouvrent toutes les semaines pour détruire les amorces de cellule royale (ceux qui ont des ruches warré ne le font pas)
Ceux qui ouvrent le moins souvent possible et qui apprennent a observer une ruche et l'activité des abeilles.
C'est de l'expérience et de l'observation ;)

On a beau savoir observer ce qui se passe sans ouvrir. Quand il y a des CR je dirais plutôt qu'il y a ceux qui ouvrent pour éviter / limiter les essaimages et ceux qui laissent essaimer.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: ouvrir sa ruche: pourquoi et à quelle fréquence ?

Message#6 » jeu. avr. 27, 2017 6:06 pm

Bonjour,

Pour des débutantes, je trouve que vous avez compris pas mal de choses.
Oui, plus on ouvre et plus on perturbe la colonie.
Oui, plus on ouvre et plus on multiplie les risques de contamination des colonies entre elles.
Mais il faut bien savoir comment va la ruche.

Et c'est là que les "philosophies" divergent. Il y a ceux qui ne croient que ce qu'ils voient et se sentent obligés d'ouvrir pour agir et ceux qui n'ouvrent qu'en dernier ressort. Ceux-ci "fatiguent" moins leur colonie mais risquent de ne pas déceler un problème à temps s'ils ne savent pas "lire" les indices que leur donnent leurs abeilles soit sur le plan de vol soit à la fenêtre pour ceux qui en ont.

Disons que pour s'abstenir d'ouvrir, il vaut mieux avoir une certaine expérience ou, du moins, bien comprendre les signes observés. Il me semble donc normal de ne pas commencer par là mais il est bon de tendre vers une apiculture qui intervient le moins possible.

Pour ma part, j'ouvre entre deux et cinq fois ma ruche, par an, une fois au printemps, pour diviser si nécessaire, une seconde fois pour agrandir par le haut, une troisième pour récolter et deux fois pour mettre et enlever le traitement. Si la ruche est pauvre en réserves, j'ouvre pour nourrir, une ou deux fois dans l'hiver.

Quand je dis que j'ouvre, en fait, je ne fais que soulever le coussin. Je ne démonte les éléments que pour récolter ou lorsque je dois secouer une bourdonneuse.

A l'expérience, moins je touche les ruches et mieux elles se portent.

En revanche, sur mes Dadant, j'interviens beaucoup plus, d'une part parce que c'est plus facile, il faut être honnête, et d'autre part, parce qu'elles n'ont pas de vitres.

Ah, et bienvenue à Cobaye80. Si tu as 5 mn, passe nous dire un peu quelle apicultrice tu es à la case présentation.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: ouvrir sa ruche: pourquoi et à quelle fréquence ?

Message#7 » jeu. avr. 27, 2017 6:27 pm

Comme pour beaucoup de choses, il faut trouver le juste milieu :D

Je me souviens de mes débuts avec d'autres animaux, et même quand on sait qu'il ne faut pas déranger, pas manipuler inutilement, intervenir le moins possible, c'est fou comme on a du mal à se contrôler :mrgreen: On voudrait tout voir, tout savoir et ne pas en perdre une miette ! C'est avec le temps qu'on devient sage Image (et avec l'expérience qu'on apprend à dé-stresser et à laisser les animaux vivre leur vie :P )

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: ouvrir sa ruche: pourquoi et à quelle fréquence?

Message#8 » jeu. avr. 27, 2017 8:12 pm

cobaye80 a écrit :... Moi ça me semble un peu souvent

Bien sûr que c'est trop, mais c'est un rucher école et on te montre l’évolution d'une colonie au cours de l'année, on ne te demande pas de faire la même chose, mais de pouvoir comprendre en cas de besoin dans quelle situation est ta ruche. Que ce soit Dadant ou Warré c'est idem. On ouvre en cas de besoin, dans un rucher école le besoin c'est les élèves, chez toi c'est juste pour vérifier en cas de doute.
Archimed

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: ouvrir sa ruche: pourquoi et à quelle fréquence ?

Message#9 » jeu. avr. 27, 2017 8:58 pm

Et les débutants, doutent....... souvent... ! :mrgreen:
Daniel d'en bas

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: ouvrir sa ruche: pourquoi et à quelle fréquence?

Message#10 » ven. avr. 28, 2017 7:19 am

julirosien a écrit :Et les débutants, doutent....... souvent... ! :mrgreen:

et ils redoutent :mdr
Archimed

Retourner vers « Methodes de conduite »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.