Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

ouvrir sa ruche : pourquoi et à quelle fréquence?

cobaye80
Messages : 1

ouvrir sa ruche : pourquoi et à quelle fréquence?

Message#1 » mar. avr. 25, 2017 11:51 pm

Bonjour !

je suis débutante en warré (et en apiculture !) et je me pose des questions sur la fréquence d'ouverture des ruches... je vais au cours d'apiculture à côté de chez moi où on apprend sur des dadant et où il n'y a pas de cours pour les warré. Pour ce début de saison on y va à peu près tous les 15 jours-3 semaines, on ouvre le toit, on sort les rayons, on regarde et on referme... ça permet de voir : s'il faut rajouter une hausse quand le corps ou la première hausse commence à être plein, s'il y a de la ponte en cours ou s'il faut donner du couvain frais pour que les abeilles re-élèvent une reine, s'il faut diviser si la colonie est forte.

Moi ça me semble un peu souvent et je me dis que si on voit des entrées de pollen et pas mal de butineuses c'est que tout va bien, si on a un élément vitré on voit si c'est plein, si ça remplit super vite et qu'il y a du monde on divise.
Et on ouvre que s'il ne se passe pas grand chose, non ? Mais alors ça veut dire qu'on n'ouvre que pour récolter le miel et agrandir (et encore si par en bas, ça va vite) et diviser ? Est-ce qu'il faut quand même "désosser" sa ruche au moins une fois au printemps pour voir dans quel état elle est avant la grande miellée ?

merci pour vos réponses !

Avatar de l’utilisateur
Kira
Messages : 236
Localisation : Melisey - Haute-Saône (70)
Contact :

Re: ouvrir sa ruche: pourquoi et à quelle fréquence ?

Message#2 » mer. avr. 26, 2017 6:50 am

Personnellement, cette année, je n'ai ouvert qu'une fois au début du printemps pour contrôler le couvain.

Pour le reste, les ruches sentent bon, j'ai du pollen qui rentre, elles récoltent de l'eau et j'ai des soleils d'artifice, donc je me dis que tout va bien :)