Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Agrandissement de la ruche . . .

Avatar de l’utilisateur
ApiPops
Messages : 26
Localisation : Hauts-de-Seine (France)

Agrandissement de la ruche . . .

Message#1 » jeu. mars 12, 2009 11:22 pm

Bonjour,

Comme je l’ai dit dans la rubrique « Présentations des nouveaux membres » je suis novice et je prépare ma rentrée des classes. Je cherche à mettre au point la conduite de mon rucher. Parmi les diverses méthodes présentées ici et là : Abbé Warré, Marc Gatineau, Gilles Denis, - JM Freres et JC Guillaume, etc. … ce sont les pratiques de Gilles Denis que j’ai principalement retenues.

---------------------------------------
Sa méthode prévoit entre autre, d’agrandir par le bas au printemps pour favoriser le développement du couvain et par-dessus au moment des «grandes» miellés, pour le stockage du miel à récolter.

Sur la face avant de mes éléments Warré, j’ai fait une ouverture comme le suggère Marc Gatineau (j'ai fait un trou de diamètre 24 mm que je peux ouvrir et fermer). Dans ces conditions, je ne pense pas utile de soulever (entrebâiller à l’aide d’une cale) le dernier élément ajouté sur le dessus comme le conseille Gilles Denis ?
Qu'en pensez-vous ?
Que se passe-t-il, mes abeilles travaillent bien, qu’elles atteignent le bas de l’élément supérieur avant que j’ai eu le temps de le refermer et d’en ajouter un autre au-dessus ?
Peut-on ajouter non pas un mais deux éléments au dessus ?

---------------------------------------
Dans sa méthode, il préconise de mettre dans l’élément ajouté au-dessus lors de l’agrandissement, sur les 8, une ou deux barrettes (ou cadres ?) bâties pour servir d’échelle et permettre aux abeilles de bâtir à partir des barrettes du haut et non du bas, comme elles auraient tendance à le faire !

- Je débute et je n’ai pas de barrette bâtie... :( !
- Plus tard, dans la mesure du possible, je ne souhaite pas m’encombrer d’éléments construits (en dehors des ruches en production) à cause des nombreux problèmes que cela pose : stockage, surveillance, protection, traitements, etc. …
Comme faire ? Utiliser des bandelettes de feuilles de cire gaufrées fixées sous 2 des 8 barrettes ?
La boite à idées est ouverte. :idea:

---------------------------------------
Mes planchers sont entièrement grillagés. Entre la grille et les bords latéraux il y a une hauteur de ~1,5 cm. Beaucoup d’entre vous, à juste titre, conseillent de réduire au minimum cette hauteur pour ne pas être embêté lors de l’agrandissement par le bas avec des rayons trop longs (info que j’ai eu trop tardivement) :cry:

Pour parer à ce type de problème et aussi par choix (voir ci-après) je pensais laisser en permanence (été comme hiver) un élément avec barrettes non construites sur du plancher. Toutes proportions gardées, mes abeilles seraient un peu comme un essaim installé dans le haut d’un conduit de cheminée. J’y vois les avantages suivants :
- plus grande distance entre l’entrée et le nid.
- limite l’essaimage par manque de place (mon rucher ne sera pas tout près de mon domicile)

A part immobiliser un élément qui peut ne pas servir, voyez-vous d’autre avantages et/ou inconvénients à cette pratique ?
Qu'en pensez-vous ?


J'espère n’avoir pas été trop long et que vous serez restés jusqu'au bout.
@+
ApiPos


PS : si j’ai fait des erreurs de compréhension, d’analyse ou d’interprétation etc., n’hésitez pas à me corriger. Je suis là pour apprendre. :super

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13818
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Message#2 » jeu. mars 12, 2009 11:58 pm

Bonjour Apipops,

Confronté aux mêmes choix, j'ai fait comme toi et ça semble marcher. Le fait d'insérer un élément "de trop" par le bas présente aussi l'avantage, semble-t-il, d'éviter la remontée des varroas tombés. Là, je récite la leçon apprise parce que je n'ai jamais vu de varroa sauter au fond de mes ruches. :wink:

Je pense que tu seras forcément amené à stocker des éléments vides, après la récolte. C'est l'esprit même de la Warré, me semble-t-il. Tes ruches hiverneront sur deux ou trois éléments mais pourront en compter quatre ou cinq avant la récolte. De plus, vers le mois d'octobre, certaines ruches laissées sur trois étages ne compteront déjà plus que celui du haut comme réserve de miel. Tu pourras, dans certains cas, retirer un élément dont les rayons seront vides et réutilisables, donc.

Bon courage,

Michel

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 819
Localisation : creuse

Pose des hausses...

Message#3 » dim. avr. 12, 2009 7:57 pm

Bonsoir,

Voila, je me pose une question en ce qui concerne l’agrandissement d'une ruche en vue de la récolte. C'est-à-dire, lors de la pose des hausses.
La question correspond pour ma part, à la pose de hausses sur une ruche dadant, mais peut se poser également pour un Warréiste qui voudrait agrandir par le haut sur une Warré...

À quel moment décide-t-on de poser une hausse supplémentaire ? Et doit-on la poser au dessus de la première hausse ou en dessous ?

En attendant vos avis éclairés... Merci
Alexandre.

69tulipe

Message#4 » dim. avr. 12, 2009 8:30 pm

bonjour . d'après Gilles Denis on peut agrandir par le dessus uniquement en été . a+

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 819
Localisation : creuse

Message#5 » dim. avr. 12, 2009 8:33 pm

69tulipe a écrit :bonjour . d'après Gilles Denis on peut agrandir par le dessus uniquement en été . a+

Merci tulipe, mais tu ne réponds pas à ma question...

69tulipe

Message#6 » lun. avr. 13, 2009 3:13 pm

bonjour. en warré on ajoute un élément dès que l'élément supérieur est construit au 3/4. à la belle saison on peut ajouter simultanément un élément en haut et en bas. pour l'élément du haut il faut prévoir une cale pour permettre l'accès direct aux abeilles. en cas de forte miellée cet élément peut se remplir en cinq jours. aaa+++

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Message#7 » lun. avr. 13, 2009 7:38 pm

Bonsoir Michel, Apipops, et aussi aux autres.

Je vois que vous aussi êtes venus à cette méthode que mon ami Daniel avait mise en application depuis déjà bien des années, en un mot l'élément supplémentaire qui en fait ne sert à rien du moins en apparences !...

En effet je l'ai toujours vu rajouter ce fameux élément, et lorsque je lui posais la question "Pour quoi faire"?.. Il me faisait un clin d’œil en répondant c'est pour faire parler les curieux...
par la suite j'ai compris que cela faisait partie de sa stratégie de lutte contre varroa.
Moi-même j'ai essayé avec un élément complet sans barrette, mais les filles ne comprenant pas elles allongeaient leurs rayons dedans. J'ai donc coupé un élément en deux, mis des barrettes, et cela sert comme déjà dit de vide sanitaire et ça fonctionne.
Cordialement,
Jordan.

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 819
Localisation : creuse

Message#8 » mar. avr. 14, 2009 7:41 am

Bonjour,

Encore merci Tulipe pour ces précisions... Mais tu ne réponds toujours pas à ma question qui est :

Pour une ruche dadant qui a déjà reçu une hausse (ou une ruche Warré conduite "en montant"), à quel moment décide-t-on de poser une hausse supplémentaire ? Et doit-on la poser au dessus de la première hausse ou en-dessous ?

Merci.
Alexandre

Avatar de l’utilisateur
APIJEAN
Messages : 139
Localisation : Gruyères (Suisse)

Message#9 » mar. avr. 14, 2009 9:19 am

Salut Alexandre23,

Pour répondre à ta question, de mon côté, je pose la nouvelle hausse pour la récolte du miel lorsque la première hausse déjà en place et pleine au moins au 3/4.

Je pose la nouvelle hausse au dessus de la hausse en place.

A+ Apijean

babyloon00

Message#10 » mar. avr. 14, 2009 9:27 am

alexandre23 a écrit :Pour une ruche dadant qui a déjà reçu une hausse (ou une ruche Warré conduite "en montant"), à quel moment décide-t-on de poser une hausse supplémentaire ? Et doit-on la poser au dessus de la première hausse ou en-dessous ?

Au cours que je suis, ils nous ont appris à mettre la deuxième hausse entre le corps et la première hausse (qui doit être presque pleine).

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 819
Localisation : creuse

Message#11 » mar. avr. 14, 2009 12:16 pm

Merci de vos réponses, donc, les deux solutions sont possibles... Soit on met la nouvelle hausse au-dessus de la précédente, soit en-dessous...

Est-ce qu'une solution est meilleure que l'autre ?

J'ai peur qu'en mettant la deuxième hausse au-dessus de la première, cela oblige les abeilles à passer sur des rayons remplis de miel et donc de les gêner, sans compter les trajets en plus pour aller stocker le miel...

Alexandre

Avatar de l’utilisateur
APIJEAN
Messages : 139
Localisation : Gruyères (Suisse)

Message#12 » mar. avr. 14, 2009 4:01 pm

Bonsoir,

La ruche Warré à des ouvertures supérieures...
Avec la Warré on peut agrandir par le dessous de la ruche tout en bas...

Bonne soirée et a + Apijean

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 819
Localisation : creuse

Message#13 » mar. avr. 14, 2009 5:36 pm

APIJEAN a écrit :La ruche Warré à des ouvertures supérieures...
Avec la Warré on peut agrandir par le dessous de la ruche tout en bas...

Je connais les avantages de la Warré, mais je ne compte pas me débarrasser de mes dadant tout de suite, c'est tout...

Bonne soirée, a+.

Avatar de l’utilisateur
happyapi
Messages : 124
Localisation : Les Molières
Contact :

Message#14 » ven. avr. 17, 2009 12:29 pm

Bonjour,

Moi aussi il me reste une dadant que je conduis comme une warré (juste avec des cadres amorcés et des échelles). La miellée de colza a commencé. J'ai rajouté une hausse par dessus avec une cale dessous (G Denis).

Le couvain de la Dadant ne va-t-il pas prendre froid ?
J'habite en Essonne. Il fait 8° le matin et 16° l'après midi.

wwwsam0
Messages : 27
Localisation : Savoie 73590 1250m

Re: Agrandissement de la ruche . . .

Message#15 » lun. juil. 09, 2018 8:07 am

Bonjour,
j'ai 2 superbes essaims récupérés en juin, qui se développent plus vite que mon essaim hiverné.
Ruche 1 :
VS + H1, H2 pleines + H3 commencé à construire

Ruche 2 :
VS + H1, H2 pratiquement pleine.

Donc je pense poser une grille à reine sur la 2eme et rajouter une hausse.
Je suis en montagne et me pose la question.
Jusqu'à quand peut-on poser des hausses en montagne ?
Merci 8)
A’rvi pâ ! 73 les Aravis

Retourner vers « Methodes de conduite »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.