Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Agrandissement de la ruche . . .

Avatar de l’utilisateur
ApiPops
Messages : 26
Localisation : Hauts-de-Seine (France)

Agrandissement de la ruche . . .

Message#1 » jeu. mars 12, 2009 11:22 pm

Bonjour,

Comme je l’ai dit dans la rubrique « Présentations des nouveaux membres » je suis novice et je prépare ma rentrée des classes. Je cherche à mettre au point la conduite de mon rucher. Parmi les diverses méthodes présentées ici et là : Abbé Warré, Marc Gatineau, Gilles Denis, - JM Freres et JC Guillaume, etc. … ce sont les pratiques de Gilles Denis que j’ai principalement retenues.

---------------------------------------
Sa méthode prévoit entre autre, d’agrandir par le bas au printemps pour favoriser le développement du couvain et par-dessus au moment des «grandes» miellés, pour le stockage du miel à récolter.

Sur la face avant de mes éléments Warré, j’ai fait une ouverture comme le suggère Marc Gatineau (j'ai fait un trou de diamètre 24 mm que je peux ouvrir et fermer). Dans ces conditions, je ne pense pas utile de soulever (entrebâiller à l’aide d’une cale) le dernier élément ajouté sur le dessus comme le conseille Gilles Denis ?
Qu'en pensez-vous ?
Que se passe-t-il, mes abeilles travaillent bien, qu’elles atteignent le bas de l’élément supérieur avant que j’ai eu le temps de le refermer et d’en ajouter un autre au-dessus ?
Peut-on ajouter non pas un mais deux éléments au dessus ?

---------------------------------------
Dans sa méthode, il préconise de mettre dans l’élément ajouté au-dessus lors de l’agrandissement, sur les 8, une ou deux barrettes (ou cadres ?) bâties pour servir d’échelle et permettre aux abeilles de bâtir à partir des barrettes du haut et non du bas, comme elles auraient tendance à le faire !

- Je débute et je n’ai pas de barrette bâtie... :( !