Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Grosse miellée imprévue...

Pino
Messages : 206
Localisation : Autour de Montreuil sur mer 62

Grosse miellée imprévue...

Message#1 » dim. août 12, 2018 5:26 pm

Bonjour à tous

La météo est très capricieuse cette année chez nous, beaucoup de pluie, et une saison apicole bousculée.

Je me suis basé sur les 2 dernières années, qui étaient très très sèches, pour gérer mes ruches, et je suis en train de les préparer pour l'hiver, traitement varroa et réduction du nombre de cadres, or depuis 10 jours ça bosse dur, j'ai mis un moment à trouver sur quoi elles étaient, la sarriette qui est en fleur avec plus d'un mois d'avance...
Je me retrouve avec tous les corps de ruches pleins à craquer de nectar, j'ai rajouté des cadres dans la limite du possible, mais j'aimerais voir avec vous comment redonner de la place à la reine pour qu'elle puisse pondre.

Je n'ai plus un seul cadre de dispo, j'en ai recommandé en urgence mais je ne suis même pas sur qu'elles les construiront.
Je pense les laisser maturer le miel et éventuellement retirer quelques cadres pour les stocker et leur redonner plus tard.
J’hésite à reposer quelques hausses pour les aider à faire de la place, mais à la mi-aout, j'ai un doute. Surtout que les languettes d'apivar sont déjà dans les ruches.

Qu'en pensez vous ?

Merci à vous
Gery
Mon rucher est en dadant, avec abeilles noires de Chimay...
Je m'occupe d'un autre rucher en Warré mais avec des buckfast :wink:

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: Grosse miellée imprévue...

Message#2 » dim. août 12, 2018 9:10 pm

Il n'y aurait pas eu apivar, tu aurais pu mettre une hausse et griffer quelques cadres de miel. Ainsi elles auraient libéré l'espace en stockant en haut... mais là, le miel est impropre...
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Avatar de l’utilisateur
Zery
Messages : 478
Localisation : Belgique / Liège

Re: Grosse miellée imprévue...

Message#3 » dim. août 12, 2018 9:34 pm

Pourriez-vous faire des photos de vos cadres, afin qu'ensemble, nous puissions mieux nous faire une idée de la situation de vos colonies ?

Pino
Messages : 206
Localisation : Autour de Montreuil sur mer 62

Re: Grosse miellée imprévue...

Message#4 » lun. août 13, 2018 5:18 am

Bonjour à tous

Zery, j'essaie de te faire ça dans la journée, tout dépendra de l'heure à laquelle se déclenchera l'orage.

Mais en gros, toutes les alvéoles sont remplies de nectar, chaque trou au milieu du couvain est rempli de nectar, il n'y a vraiment plus de place... :-(

J'ai voulu trop bien faire à préparer mon hivernage tranquillement.... Je me suis fais avoir comme un bleu.
Mon rucher est en dadant, avec abeilles noires de Chimay...
Je m'occupe d'un autre rucher en Warré mais avec des buckfast :wink:

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Grosse miellée imprévue...

Message#5 » lun. août 13, 2018 7:39 am

Ta situation est difficile, c'est le traitement Apivar qui bloque tout.

Seule solution, diviser avec des reines fécondées et remplacer par de la cire gaufrée. Quand ça mielle, elles construisent.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Pino
Messages : 206
Localisation : Autour de Montreuil sur mer 62

Re: Grosse miellée imprévue...

Message#6 » lun. août 13, 2018 9:29 am

Salut supradine

Je suppose que je ne peux pas retirer les languettes d'apivar, le miel étant deja "contaminé"...

J'ai envie d'attendre quelques jours, que les abeilles maturent le miel pour pouvoir retirer des cadres que je stockerai pour leur redonner plus tard. Cela me permettra d'avoir de la place pour mettre des cadres bâtis vides (j'espère qu'une amie va pouvoir m'en passer quelques-uns) ou des cadres gaufrés (faut le faire pendant la miellée sinon elles ne cireront plus).

Qu'en pensez-vous ?

Les colonies en ruchettes ont l'air d'avoir moins rentré de nectar et donc le problème a l'air moindre.

Et sinon, au pire, je repose les hausses, les cadres seront sacrifiés...

Merci à vous
Mon rucher est en dadant, avec abeilles noires de Chimay...
Je m'occupe d'un autre rucher en Warré mais avec des buckfast :wink:

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Grosse miellée imprévue...

Message#7 » lun. août 13, 2018 9:31 am

profites-en pour faire des divisions, mais il faut trouver des reines fécondées.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Pino
Messages : 206
Localisation : Autour de Montreuil sur mer 62

Re: Grosse miellée imprévue...

Message#8 » lun. août 13, 2018 10:43 am

Je ne sais pas où je vais pouvoir trouver des reines fécondées ici à cette époque. La saison apicole est normalement terminée dans la région, sécheresse oblige, sauf que cette année il pleut depuis plus de 4 mois, d'où cette miellée plus que précoce, que l'on attend normalement fin septembre et qui était parfaite pour remplir les corps avant l'hiver... Les années se suivent et ne se ressemblent pas... :-)

pour les photos, je verrai demain car pour changer, il pleut, l'orage claque à 8h du matin maintenant.

Bonne journée à tous
Mon rucher est en dadant, avec abeilles noires de Chimay...
Je m'occupe d'un autre rucher en Warré mais avec des buckfast :wink:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Grosse miellée imprévue...

Message#9 » lun. août 13, 2018 10:16 pm

Bonsoir,

En bref, ça mielle bien et le haut des cadres est bien blanc. Effectivement, la meilleure solution, c'est d'enlever un ou deux cadres de rive pour les remplacer par des cadres de cire gaufrée en espérant que les abeilles réussiront à les bâtir pendant cette miellée.
A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Pino
Messages : 206
Localisation : Autour de Montreuil sur mer 62

Re: Grosse miellée imprévue...

Message#10 » mar. août 14, 2018 1:51 pm

Merci Michel ;-)

je suis passé chez une amie hier récupérer quelques cadres bâtis, je devrais m'en sortir...

Mais on s'est fait une grosse frayeur, elle s'est fait piquer et elle nous a fait un beau choc anaphylactique... Piquouse d’adrénaline et évacuation via les pompiers... Un sale moment à passer...

Comme quoi il faut vraiment avoir l'anapen dans sa caisse, elle aurait perdu connaissance avant l’arrivée des pompiers. Ça reste une expérience assez impressionnante. Coup de bol, l’hélico était posé dans le village à ce moment-là pour un autre secours, elle a eu droit à son baptême :-)

À bon entendeur...
Mon rucher est en dadant, avec abeilles noires de Chimay...
Je m'occupe d'un autre rucher en Warré mais avec des buckfast :wink:

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2275
Localisation : Luxembourg

Re: Grosse miellée imprévue...

Message#11 » mer. août 15, 2018 7:46 am

Bonjour,

Idem. J'ai récolté le 10 juillet pensant que la miellée était finie. J'ai traité dans la foulée par diffusion lente d'acide formique. En ouvrant il y a 15 jours je découvre des corps archi pleins de miel. Notamment sur 1 dadant et sur 1 voirnot divisible mais le phénomène est plus ou moins présent sur toutes les ruches. Il y a donc eu une miellée dans la dernière quinzaine de juillet. De quoi ?
Résultat très peu de couvain dans les corps voire arrêt de ponte.
Ici, à Luxembourg les anciens disent qu'après le 15 juillet il n'y a plus rien qui rentre, mais j'ai vu qu'un api semi pro avait encore ses hausses sur ses ruches le weekend dernier. C'est donc une année particulière qui me renvoie à la difficulté d'estimer les débuts et fin de miellée ! Je vais vérifier où cela en est aujourd'hui. Sur la dadant 10 cadres, je pourrais la transvaser dans une 12 cadres et donc ajouter 2 cadres construits au centre. Comme ça je conserve le miel pour l'hiver. Comme Pino, en voulant bien faire et être un peu en avance sur le calendrier apicole, je me suis mis dans une mauvaise situation et j'ai en plus loupé une meilleure récolte (qui était déjà fort bonne : 3 hausses de miel sur la dadant en question).

Pino
Messages : 206
Localisation : Autour de Montreuil sur mer 62

Re: Grosse miellée imprévue...

Message#12 » mer. août 15, 2018 10:12 am

Salut luxbee

Je ne pense pas que l'on soit les seuls dans cette situation...

L'an dernier, à cette époque, mes ruches étaient complétement vides sans avoir récolté le moindre gramme, cette année c'est l'inverse... On engrange de l’expérience :-)

à bientot
Mon rucher est en dadant, avec abeilles noires de Chimay...
Je m'occupe d'un autre rucher en Warré mais avec des buckfast :wink:

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Grosse miellée imprévue...

Message#13 » jeu. août 16, 2018 7:59 am

Oui c'est une année exceptionnelle, tout le monde le dit, ma moyenne de récolte par ruche est de 45 kg par ruche soit plus du double de l'année dernière, et je n'ai pas d'abeille sélectionnée (un pote avec des abeilles sélectionnées a fait 64 kg par ruche soit une moyenne de 6 hausses par ruche).

Moi aussi mes ruches sont blindées, mais après la récolte et la pose de l'apivar je n'ouvre plus mes ruches, je les laisse gérer et elle savent le faire très bien.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Pino
Messages : 206
Localisation : Autour de Montreuil sur mer 62

Re: Grosse miellée imprévue...

Message#14 » jeu. août 16, 2018 12:12 pm

Merci supradine

Voici une photo d'un de mes cadres de couvain, de la place a été faite depuis ma dernière visite, c'est bon signe. Les 2 cadres gaufrés sont construits et déjà bien pleins...

Image

je verrai pour améliorer la place la semaine prochaine, que le miel soit operculé. J'ai quelques cadres bâtis et des cadres gaufrés qui devraient arriver...

Au moins je suis sur des stocks pour l'hiver, je serai plus méfiant l’année prochaine :-) ça s'appelle l’expérience :-)

Merci à tous
Mon rucher est en dadant, avec abeilles noires de Chimay...
Je m'occupe d'un autre rucher en Warré mais avec des buckfast :wink:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Grosse miellée imprévue...

Message#15 » ven. août 17, 2018 6:20 am

Bonjour.

@Luxbee,

N'agrandis pas le format de ta ruche alors que tu crains une ponte réduite et donc une petite population. Enlève un ou deux cadres de miel. Remplace-les par des cadres bâtis ou, à défaut, gaufrés.

À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Methodes de conduite »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.