Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Aménagement et conduite minimaliste d'un petit rucher ?

Tout ce qui concerne l'amenagement du rucher, les plantations, les abreuvoirs, les supports de ruches ...
Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Re: Aménagement et conduite minimaliste d'un petit rucher ?

Message#136 » dim. nov. 01, 2020 3:34 pm

Jarode,

Je te donne une précision ou deux concernant la fabrication de mes cadres:

J'utilise du pin du nord (comme pour les corps) car c'est ce que j'ai trouvé de moins cher à Paris.

J'utilise une agrafeuse bon marché achetée sur aliexpress qui a des agrafes normales un peu trop courtes mais j'ajoute 4 agrafes en biais sur chaque côté du cadre et je pense que c'est assez solide.

Je ne mets pas de fil car c'est l'enfer de les monter surtout quand on en a plein à faire.

Je mets un bout d'amorce de 10 cm x 2 cm environ au milieu du cadre.

A+

Jarode
Messages : 286

Re: Aménagement et conduite minimaliste d'un petit rucher ?

Message#137 » dim. nov. 01, 2020 11:34 pm

francis a écrit :
Jarode a écrit : Une lettre a un élue => obligation de démanteler le rucher. L'affaire est pliée.

Les élus doivent aussi respecter la loi, je dirais même de façon exemplaire. Si le rucher respecte la loi (distances .....) l'élu ne pourra rien faire sans une décision de justice et la justice , espérons le, respecte aussi la loi.
Si une plainte auprès d'un élu suffisait à faire disparaitre les ruchers, monsanto ferait figure d'amateur.

J'ai volontairement été un peu expéditif c'est vrai, c'était une façon de parler. Ce que je veux dire par là c'est que je n'ai pas envie d'avoir des embêtements de ce genre. Cela dit avec des notions aussi subjectives que "trouble à l'ordre public", je suppose qu'on peut faire beaucoup de choses. Il suffit parfois de peu de chose, une collusion, une connivence...
ex: Un voisin président d'une association qui va voir le maire pour lui faire comprendre que ça serait bien d'avoir un passe droit ou un petit arrangement s'il veut avoir son appuie -et celle de sa "communauté"- pour sa future élection (ce voisin il est à 30m de chez moi et il a eu ce qu'il voulait).
Pour citer un autre exemple de famille cette fois ci à la campagne, un habitant bien identifié qui va prendre notre près pour une décharge publique en y balançant des produits toxiques et des batteries au point d'en faire crever les vaches. Après signalement à la gendarmerie et plainte (si je mes ouviens bien) rien n'est fait, et pour cause la personne en question est très copain avec le maire. On vit au pays des Gilets Jaunes où sa simple présence passive en marge d'une manifestation vaut mutilation. Les lois, l'état de droit, et les valeurs de la république, c'est surtout pratique pour faire de beaux discours à la télévision, dans les faits, c'est beaucoup plus aléatoire...

jln a écrit :
Jarode a écrit :C'est une citation tiré de "l'Apiculture écologique pour les nuls" ?...

Je ne trouve pas, d'une part et d'autre part si tu pouvais essayer et même parvenir à donner ton avis de façon un peu moins piquante, je trouverais ça bien.

Désolé si tu l'as pris pour toi ça ne t'étais pas destiné.
Mais quoi qu'il en soit c'est vrai que j'aurais du choisir une formulation alternative. Désolé.
Cela dit que penses tu qu'il risque de se passer si je vais sur un forum d'apiculture alternatif et que je post le message suivant, sans aucun développement :
Les Dadant favorisent les maladies, utiliser des Dadant c'est ne pas respecter les abeilles.

Il me semble que dans le jargon spécifiques aux forums cela s'appelle "troller" et c'est ce genre d'affirmations péremptoires et insultantes qui provoquent des réactions de défense parfois tout aussi néfastes.
En tant que modérateur, je pense que tu as raisons de blâmer le caractère inadéquat de ma réaction, pour autant ne rien avoir à dire sur l'objet qui a déclenché cette réaction me semble inéquitable et injuste.

jln a écrit :Tu n'ignores pas j'en suis sûr car ça aussi c'est élémentaire, que certains mutilent leurs reines pour les empêcher de partir, que l'essaimage est le seul moyen naturel de reproduction des colonies et qu'il perturbe la reproduction du varroa.

Certains comme Daniel 59 ?
Daniel 59 a écrit :Bonjour à tous,

Je dois être différent de vous parce que je clippe mes reines.
Pas d'état d'âme tout comme pour la destruction du couvain!... Je vais passer pour un barbare mais c'est ma façon de faire.

Mais chacun fait comme il veut.

Cordialement,
Daniel.

viewtopic.php?t=1840#p19230

Personnellement je n'approuve pas, cela dit je doute fort que Daniel n'ait cure de mon approbation ou de celle de n'importe qui d'autre. Entendez par là que pour convaincre quelqu'un il faut autre chose qu'un jugement moral tombant du haut de sa majesté. Les vieux singes s’accommodent mal de la captivité.

Marc a écrit :Jarode,
Je te donne une précision ou deux concernant la fabrication de mes cadres:

J'utilise du pin du nord (comme pour les corps) car c'est ce que j'ai trouvé de moins cher à Paris.

J'utilise une agrafeuse bon marché achetée sur aliexpress qui a des agrafes normales un peu trop courtes mais j'ajoute 4 agrafes en biais sur chaque côté du cadre et je pense que c'est assez solide.

Je ne mets pas de fil car c'est l'enfer de les monter surtout quand on en a plein à faire.

Je mets un bout d'amorce de 10 cm x 2 cm environ au milieu du cadre.

A+

Merci sincèrement pour ces informations Marc. Et désolé d'être tombé dans l'irrespect mais j'avoue m'être senti insulté et dénigré par la façon dont tu as exprimé ton opinion. Ce n'est absolument pas ton opinion parfaitement respectable qui m'a dérangée mais la manière avec laquelle tu l'as formulée.
Modifié en dernier par Jarode le lun. nov. 02, 2020 1:17 am, modifié 2 fois.

Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Re: Aménagement et conduite minimaliste d'un petit rucher ?

Message#138 » lun. nov. 02, 2020 12:20 am

Jarode a écrit :Cela dit que penses tu qu'il risque de se passer si je vais sur un forum d'apiculture alternatif et que je post le message suivant, sans aucun développement :
"Les Dadant favorisent les maladies, utiliser des Dadant c'est ne pas respecter les abeilles."

J'ai vu une vidéo d'un promoteur des ruches Dadant qui expliquait avec franchise que les Dadant étaient faites davantage pour le confort de l'apiculteur que celui des abeilles.

Si une technique est plus "respectueuse" des abeilles ça ne veut pas dire pour autant que faire autrement est "irrespectueux".

Respectueux ça veut souvent dire chez les apiculteurs "davantage conforme à ce qui se passe dans la Nature".

Exemple extrême, récupérer un essaimage qui n'a aucune chance de survie car installé sous les branches d'un pin (j'ai déjà vu ça) c'est objectivement pas naturel et pourtant c'est très respectueux pour l'essaim.

Par ailleurs le concept de respect est très personnel, on ne me verra jamais tuer une reine pour la renouveler ou tuer un frelon asiatique qui butine tranquillement dans un buisson et tous les frelons que j'ai utilisés dans mes tests de ballon ont été libérés à la fin.

Retourner vers « L'aménagement du rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.