Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Nourrisseur

Tout ce qui concerne l'amenagement du rucher, les plantations, les abreuvoirs, les supports de ruches ...
Cath17
Messages : 48
Localisation : Sud Charente Maritime

Nourrisseur

Message#1 » lun. mars 22, 2021 6:38 pm

Bonjour à vous,
Je suis sensée terminer les ruches que j’ai achetées, mais les infos données par l’api qui me les a vendues ne collent pas avec ce que je lis ça et là... il a prévu un genre de cadre qui est aujourd’hui complètement fermé, qui sera posé au-dessus de la dernière hausse, et dans lequel je dois faire un trou. Que pensez-vous de ce système ? Quel doit être selon vous la taille du trou ? Un simple trou sera-t-il suffisant ?
Par ailleurs, le toit est juste une feuille de métal replié, sans aucune isolation thermique. Là-dessous ça va chauffer, non, en été ? À moins que le nourrisseur fasse cette isolation, justement...?
Merci...

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Nourrisseur

Message#2 » lun. mars 22, 2021 8:33 pm

Sous la tôle, tu peux mettre du styrodur de 2 cm pour isoler le toit.
Pour le couvre-cadres, il y a tellement de façons de faire...
Je mets juste une toile à propolis et un couvre-cadres en contreplaqué de 10 mm avec des rehausses de 3 ou 5 mm d'épaisseur pour ventiler.

Cath17
Messages : 48
Localisation : Sud Charente Maritime

Re: Nourrisseur

Message#3 » lun. mars 22, 2021 9:36 pm

Merci pour l’info, est-il possible d’avoir une photo ou un croquis pour le cadre avec les rehausses ? :roll:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Nourrisseur

Message#4 » dim. avr. 11, 2021 8:00 pm

Bonjour Cath17.

Il y a 36 façons de se faire plaisir avec la Warré. Pour moi, le coussin d'aiguilles de pin posé sur une grille à propolis dans un cadre de 8 à 10 cm de haut me paraît un bon système car il permet d'évacuer le trop plein d'humidité à la guise des abeilles. Evidemment, au-dessus, il faut un toit qui permette une circulation d'air entre coussin et toit.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Cath17
Messages : 48
Localisation : Sud Charente Maritime

Re: Nourrisseur

Message#5 » mar. avr. 13, 2021 11:01 am

Un coussin d’aiguilles de pin... ou peut-être de feuilles sèches ? Ça c’est une idée qui me plait bien. Et je vais trouver de la toile à propolis.
Merci de vos réponses, je me sens bien seule ici et... toujours pas d’abeilles dans mes petites ruches que je bichonne !
Modifié en dernier par Cath17 le jeu. avr. 29, 2021 5:46 pm, modifié 1 fois.

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Nourrisseur

Message#6 » mar. avr. 13, 2021 2:03 pm

Bonjour,
L'idée du coussin, c'est d'être respirant tout en isolant (c'est-à-dire emprisonner de l'air) sans être sensible à l'humidité. Donc il faut bien choisir ton matériau. Les aiguilles de pin, en effet c'est bien, j'en utilise aussi. Apparemment les copeaux de bois non, ça prend l'humidité. Les feuilles mortes, je ne suis pas sûr que ça laisse bien circuler l'air... faut voir.
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Cath17
Messages : 48
Localisation : Sud Charente Maritime

Re: Nourrisseur

Message#7 » mer. avr. 14, 2021 12:36 pm

Je pensais à mes grosses feuilles épaisses de laurier palme, qui restent assez rigides et qui, par expérience, ne se compostent pas vite et donc restent rigides. Je suppose qu’elles laissent passer un peu d’air, en restant toutefois suffisamment isolantes. Une question naïve de plus : Ce coussin d’aiguilles de pin ou autre, doit-il être réellement enveloppé dans un sac en tissu, ou bien juste disposé en litière ?
Tant que je n’en suis qu’à la théorie, les choses me paraissent parfois étrangement floues... :oops:

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Nourrisseur

Message#8 » mer. avr. 14, 2021 9:30 pm

Ça dépend du matériau que tu utilises et où sont situées les aérations. Perso, mes aérations sont sur l'élément qui sert de coussin, donc je place les aiguilles de pin dans une housse en toile de jute. Mais j'ai vu plus souvent un élément spécifique contenant le matériau isolant, et les aérations dans le toit.
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Nourrisseur

Message#9 » jeu. avr. 15, 2021 10:40 pm

Bonsoir.

Ce qui, pour moi, est sûr, c'est que la paille est à proscrire car elle offre un abri de rêve aux fourmis, dans les tubes des tiges.
Les feuilles dont tu parles, me semblent bloquer la circulation d'air donc favoriser l'accumulation d'humidité.
Mon système favori repose sur les aiguilles de pin.
Voici comment je construis mon coussin, un genre de tiroir dans le toit avec un fond en grille à propolis et un toit en toile à talus ou toile à propolis.

Image

Image

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Cath17
Messages : 48
Localisation : Sud Charente Maritime

Re: Nourrisseur

Message#10 » jeu. avr. 29, 2021 5:49 pm

Merci beaucoup pour ces infos très claires. Comme j’en suis toujours à l’aménagement de mes boîtes à bzz, je vais peaufiner.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2657
Localisation : Lanester 56

Re: Nourrisseur

Message#11 » ven. avr. 30, 2021 10:26 am

Bonjour

J'utilise toute sorte de plantes dans mon coussin, notamment celles qui sont proposées par la biodynamie pour les tisanes à joindre au sirop ou au compost, mais pas celle que tu proposes, qui me semble trop imperméable. Je prend de l'ortie, la tanaisie, la consoude, la prêle, l’eucalyptus, la mélisse, l'armoise, l'achillée, la valériane, l'aiguille de pin aussi.
Je recycle mes vieilles chemises en coton pour confectionner une housse : 4 coutures entre le col, les manches, et le bas, ça me fait un carré de ~40 cm avec les boutonnières au dessus... :) et je pose ça directement sur la grille moustiquaire qui me sert de grille à propolis. Le tout est encadré par une demi-caisse de 10 cm de hauteur. Dessus, j'ai un toit chalet avec des aérations, ou dans le cas d'un simple toit plat, je rajoute une toile à talus maintenue par un carré de contre-plaqué de 10 mm avec 2 tasseaux de 10 pour rehausser et laisser passer l'air (façon Gilles Denis).
Les fourmis vont quelques fois en dessous, et quand elles rentrent dedans, les plantes finissent dans l'enfumoir... (une fois évacuées les fourmis bien sûr :mrgreen: ).

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Cath17
Messages : 48
Localisation : Sud Charente Maritime

Re: Nourrisseur

Message#12 » mer. mai 05, 2021 10:33 am

Ortie, consoude, ça me parle ! Je fais des purins pour mon petit potager... La mélisse aussi, j’ai. Les autres je connais moins mais je vais aviser. En revanche, ce sont des plantes qui sèchent très vite et se réduisent en poussière, donc j’imagine que les aiguilles de pin sont quand même indispensables pour garder du volume. Et les feuilles de chêne ? C’est très ligneux et ça tient le coup longtemps... avec le merveilleux avantage qu’il y en a plein la forêt qui borde mon jardin. :D

Retourner vers « L'aménagement du rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.