Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Abreuvoir

Tout ce qui concerne l'amenagement du rucher, les plantations, les abreuvoirs, les supports de ruches ...
ced le rouge
Messages : 119
Localisation : Port saint père

Abreuvoir

Message#1 » mar. avr. 27, 2021 11:19 am

Bonjour à tous,
J'ai 1 mare dans mon terrain (à 200 m à vol de zaza), des coupelles remplies d'eau avec des cailloux pour les zazas (devant la ruche) et 1 citerne béton ouverte près de ma ruche.
Et malgré tout, des zazas se noient :cry: régulièrement dedans ; est-ce normal docteur ?
« La vie, ce n’est pas d’attendre que les orages passent , c’est d’apprendre comment danser sous la pluie » Sénèque :bravo

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Abreuvoir

Message#2 » mar. avr. 27, 2021 12:19 pm

Bonjour
Perso sur un rucher j’ai de petits abreuvoirs style balconnières avec des bouchons de liège coupés en 2 dans le sens de la longueur et qui font de petits radeaux pour les abeilles. Les bouchons sont de la récup de travaux à picole :mrgreen:
J’ai peu de noyades pour autant que je sache. En ce moment elles en profitent bien car c’est sec depuis au moins 15 jours. Je crois avoir vu en vidéo un api utiliser de la grille à propolis en surface de ses abreuvoirs ! Le problème c’est l’évaporation, surtout en été. Un réservoir fermé avec un système d’écoulement serait sans doute mieux (style abreuvoir à poules ?).


Ecureuil
Messages : 342
Localisation : Nogaro, Gers

Re: Abreuvoir

Message#3 » mar. avr. 27, 2021 7:51 pm

Bonsoir,

Pour ma part j'utilise une coupelle de pot de fleur de diamètre 50cm, dans laquelle est posé un gros galet dont le sommet dépasse du niveau maxi de l'eau, ainsi qu'un ponton flottant, constitué par un large dessous de plat en liège d'environ 20cm de diamètre.

Malgré la grosse fréquentation de l'abreuvoir, je ne déplore jamais plus de 1 à 2 abeilles noyées par jour.

Perso, je me méfierais des bouchons de liège qui peuvent tourner sur eux mêmes et conduire les abeilles dans l'eau.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Abreuvoir

Message#4 » dim. mai 02, 2021 5:25 pm

Bonsoir,

Ecureuil a écrit :...Perso, je me méfierais des bouchons de liège qui peuvent tourner sur eux mêmes et conduire les abeilles dans l'eau.


C'est pour ça que notre sioux du Berry coupe ses bouchons en deux. Ainsi, ça ne roule plus. :super

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

didou81
Messages : 56
Localisation : tarn secteur albigeois

Re: Abreuvoir

Message#5 » dim. juil. 10, 2022 11:18 am

Bonjour a tous,
Petite idée piquée sur le net et qui va bien : un petit seau avec couvercle étanche troué tout autour de l’intérieur et mis à l'envers.
J'essaie de mettre des photos mais ça ne fonctionne pas, désolé.

didou81
Messages : 56
Localisation : tarn secteur albigeois

Re: Abreuvoir

Message#6 » dim. juil. 10, 2022 11:41 am

J'ai réussi lol
J'ai agrandi les trous en 4 mm de diamètre, surtout ne pas trouer les compartiments où il y a l'anse. Un seau de 2,7 kg doit contenir environ 5 litres d'eau et le niveau d'eau de la photo est au bout de 15 jours.

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Abreuvoir

Message#7 » dim. juil. 10, 2022 4:15 pm

Je trouve ton idée vraiment pratique !
Avec 4mm, l'eau reste dans le bidon ?

As-tu mis du sel dans ton eau ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Michaël
Messages : 103
Localisation : Plateau du Larzac (12)

Re: Abreuvoir

Message#8 » dim. juil. 10, 2022 8:34 pm

Michel a écrit :Je trouve ton idée vraiment pratique !
Avec 4mm, l'eau reste dans le bidon ?
A+

+1, vu que des seaux comme ça je peux en avoir autant que je veux, je m'en vais tester dès demain!! :-bravo
Avé amipiculteurs,

Piquorituri Te Salutant.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Abreuvoir

Message#9 » dim. juil. 10, 2022 8:37 pm

Michel a écrit :Je trouve ton idée vraiment pratique !
Avec 4mm, l'eau reste dans le bidon ?

As-tu mis du sel dans ton eau ?

A+


+1. Mais combien de trous ? si je comprends bien les trous sont à faire sur le haut du seau, derrière le couvercle ? Par contre il faut les bons couvercles. Ca me fait penser que j'ai des couvercles micro perforés. Ils sont livrés avec les seau de sucre lourd de 14kg. Ils permettent de retourner un seau directement sur la tête des cadres. Je vais essayer un truc avec ces couvercles. Simplement retourner un seau dans un bac par exemple ou dans un couvercle plus grand...

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Abreuvoir

Message#10 » mar. juil. 12, 2022 9:18 pm

Bon ben ça m'a donné envie de m'y coller :

Image

Image

J'aurais aimé une coupelle en terre cuite plus grande car là il n'y a qu'un petit espace qui permet l'accès aux abeilles. J'ai utilisé les couvercles micro perforés. Je vais mettre ça dans mon nouveau rucher, on va bien voir si c'ça fonctionne...

didou81
Messages : 56
Localisation : tarn secteur albigeois

Re: Abreuvoir

Message#11 » sam. juil. 16, 2022 6:16 pm

Bonjour à tous, désolé de répondre si tard.
Alors oui il faut faire les trous juste au niveau des petits compartiments, mais pas trop haut lorsque vous le retournez sinon ça risque de déborder. Je n'ai pas mis de coupelle dessous, cela ne sert à rien.
Les compartiments se remplissent tout seuls et la dimension va bien car ça évite les noyades.
Si je m'explique mal dites-le moi ; j'essaie de mettre d'autres photos.

Oui j'ai mis du sel, un peu.
J'ai troué tous les compartiments sauf ceux de l'anse sinon cela fuit par l'anse.
Après je ne sais pas si le couvercle perforé ne va pas faire évaporer trop vite l'eau car plus de surface.
Et oui, l'eau reste bien au niveau des compartiments sans vider le seau.
C est ni plus ni moins que le systeme des abreuvoirs a poule.

Image

Image

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: Abreuvoir

Message#12 » lun. juil. 18, 2022 6:08 pm

Bonjour. Ici depuis des jours il fait très chaud (>30°C) dans la journée, et le manque d'eau commence à se faire sentir, des arbres et arbustes commencent à larguer une partie de leur feuillage (après avoir largué bon nombre de fruits, pour les fruitiers qui en avaient un peu...).
À proximité de mon rucher (une à quelques centaines de mètres) il y a au moins trois mares.
Mais depuis hier et surtout aujourd'hui, on commence à revoir les abeilles (et des guêpes polistes) venir chercher de l'eau sur une plaque de mousse un peu à l'ombre, proche d'un branchement de tuyau sur le mur ouest de la maison :
Image Image

Alors, comme la mousse ne va pas rester humide longtemps, on a installé un abreuvoir adapté : abreuvoir à oiseaux dans la gouttière duquel on a adapté des bouts d'éponge découpée.

Image

Elles ont commencé à y venir (peut-être qu'elles y viendront plus quand on l'aura mieux ombragé) :

Image
(pas de mystère, le truc jaune un peu flou sur cette photo c'est bien de l'éponge artificielle, comme visible sur la vue d'ensemble de la photo précédente)

apibeaujo
Messages : 773
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: Abreuvoir

Message#13 » lun. juil. 18, 2022 6:44 pm

Le bonsoir vous va,

Ne te plains pas "Manulab", chez nous, il est question de 39°demain.
Tous les soirs, opération arrosoir. Bon, ça irait, si l'on ne se faisait pas bouffer par les tigres !
Les moustiques, hein !... :evil:
La végétation souffre, et il n'est pas prévu de pluie prochainement.

Il y a 2 choses qui, actuellement m'étonnent :
- Un vol de reconnaissance à 20h40 hier soir.
- Et le manque de zazas aux abreuvoirs ; en espérant qu'elles ne "plongent" pas dans la piscine des voisins !

Demain matin, à la "fraîche", des abreuvoirs à canaris seront disposés devant les entrées.

Belle soirée à tous.
:wink: A+
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

2 ruches warré

Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Re: Abreuvoir

Message#14 » lun. juil. 18, 2022 7:17 pm

Ma nouvelle fontaine est superbe, elle n'a qu'un seul défaut pour l'instant c'est que je n'ai même pas vu une guêpe se poser dessus. ;)

https://www.youtube.com/watch?v=WzQgrzlPNPU

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: Abreuvoir

Message#15 » lun. juil. 18, 2022 9:50 pm

Bonjour Marc
Jolie ta fontaine ! Bonne idée, d'envisager d'y ajouter de la mousse.
Cela dit, j'ai l'impression que les abeilles vont plutôt s'abreuver aux eaux calmes ; avec ton installation, tu nous diras si elles viennent boire au bord de cette eau agitée.

Retourner vers « L'aménagement du rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.