Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Haine ! Passion, déraison ?

Tout ce qui concerne l'amenagement du rucher, les plantations, les abreuvoirs, les supports de ruches ...
Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 518

Haine ! Passion, déraison ?

Message#1 » jeu. août 17, 2023 5:50 pm

Bonjour à toutes et à tous.

Bonjour Michel ; j’ai mis ce post ici mais si ça ne convient pas, déplace-le.

Haine oui j’ai la haine pour ces « sal..peries » de frelons.
2022, année exceptionnelle pour ces prédateurs sans aucune autre utilité que de tuer les abeilles pour nourrir leur progéniture qui tueront des abeilles…

2022, j’ai décidé de vendre ma maison beaucoup trop grande pour les deux retraités que nous sommes (+ de 400 m² habitables sur 6000 m² de terrain + piscine couverte…)

Et je n’ai donc pas pu m’occuper de mes abeilles comme il le fallait, vendre plus retrouver une autre maison, résultat 3 ruches survivantes sur 7 à fin octobre, dont 2 pas au meilleur de leur forme.

Déménagement, je pose des palettes à même le sol, je plante des piquets avec de la bâche pare-soleil tendue pour éviter qu’elles ne nous piquent au passage, le terrain étant beaucoup plus petit « 2000 m² » et le «rucher » assez près de la maison et du garage.

Passion : Oui comme vous tous je pense, j’ai décidé un jour de m’occuper d’abeilles et je me dois de le faire bien.
Je me suis dit, ou je fais le nécessaire pour les protéger, ou j’arrête l’apiculture amateur.

Je ne veux plus passer des heures devant mes ruches à tuer du frelon comme le fait encore mon ancien voisin José qui en massacre entre 100 et 150 par jour à l‘épuisette.

Mai 2023, récolte de 60 kg de miel sur mes trois rescapées, je n’en revenais pas.

Déraison ? Eh bien à vous de le dire, j’ai pris mon ordi, ouvert Autocad et j’ai dessiné ce que je pensais être la meilleur solution pour elles et quelque part pour moi.

Un petit dessin valant mieux qu’un long discours, je vous mets quelques photos du résultat :

Support pour les ruches.

Image

Préparation de l'emplacement.

Image

C'est parti.

Image

Image

Image

On emménage les trois rescapées, plus les 2 essaims que mon voisin m'a récupéré en début d'année.

Image

Résultat final :

Image

Image

Image

Image

D'autres petits aménagements (pose d'une gouttière, et d'étagères) sont en cours, j'envisage également, vu l'état de mon dos, d'installer un petits bras de grue pour soulever les hausses mais ça c'est un autre sujet.
2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

Avatar de l’utilisateur
Billebaudeuse
Messages : 467
Localisation : Vendoeuvres (36)
Contact :

Re: Haine ! Passion, déraison ?

Message#2 » jeu. août 17, 2023 7:02 pm

Oh la vache, dis donc tu ne rigoles pas toi !
Vous avez l'air de drolement bien vous débrouiller avec ton pote sur la photo là, du sacré boulot.

Dis voir, turlututu, tralala, j'ai besoin d'une petite miellerie, tu pourrais me bricoler ça vite fait dans mon jardin ? :mrgreen:

Bon, blague à part, je suis admirative de ta construction, bravo ! :super

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13818
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Haine ! Passion, déraison ?

Message#3 » jeu. août 17, 2023 7:32 pm

Bravo ! Ce n’est pas loin d’être de l’amour fou mais, ici, on est tous déjà un peu contaminés. Disons que tu n’as pas fait les choses à moitié !

Chapeau !
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2657
Localisation : Lanester 56

Re: Haine ! Passion, déraison ?

Message#4 » jeu. août 17, 2023 7:57 pm

Waouh pas mal, avec les harpes intégrées ! Tu les alimentes comment, secteur, batteries ?
Je suppose que tu as prévu de pouvoir rajouter des muselières à la demande...

En tout cas c'est du sérieux, ...et du solide ! :-bravo

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 518

Re: Haine ! Passion, déraison ?

Message#5 » jeu. août 17, 2023 11:15 pm

Bonjour.

Secteur avec une horloge pour couper la nuit et la possibilité de fermer partiellement les baies avec un grillage, mais avec deux mois de retour d’expérience ce ne sera pas nécessaire.
2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1943
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Haine ! Passion, déraison ?

Message#6 » ven. août 18, 2023 8:12 am

Salut,

Super boulot :super

Pour t'aider dans la manutention des hausses, tu peux te mettre une poutrelle au-dessus des ruches et y faire coulisser un petit palan à chaîne par exemple.

Comment vas-tu gérer le nombre de ruches maintenant ?

Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 518

Re: Haine ! Passion, déraison ?

Message#7 » ven. août 18, 2023 1:32 pm

Bonjour Bebert

J'ai bien étudié l'emplacement, et je ferai 2 petits bras de grue, un de chaque côté de la porte, ce sera moins compliqué qu'une poutre qui devrait se déplacer sur 2 axes ; le principe est qu'un bras de grue pivote du dessus des ruches vers le passage derrière où attendra un petit chariot sur roue pour acheminer les hausses vers le garage.

Pour le nombre de ruches, 7 me suffisent amplement, si tout se passe comme je l'espère et que la floraison de l'eucalyptus est bonne je peux récolter plus de 90 kg dont je ne saurai que faire, c'est un loisir pas une ressource d'appoint.

Quelques photos de plus, dont l'aire de décollage/atterrissage très courte ce qui implique une vitesse de décollage atterrissage assez rapide, ce qui donne du fil à retordre aux VV qui essaieraient d'attraper les abeilles à 2/3 mètres des ruches.

Image

Image

Image

Image

Image

Image
2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: Haine ! Passion, déraison ?

Message#8 » ven. août 18, 2023 6:19 pm

Bonjour JLPortugal
En effet, très belle réalisation !
Si je peux me permettre une observation : Il me semble que les deux poutres de soutien des ruches, plutôt que de les faire en métal, je les aurait faites en bois ; ceci pour limiter la transmission des vibrations du sol aux ruches d'une part, et de celles causées par chaque manipulations sur une ruche.

JLPortugal a écrit :Bonjour Michel ; j’ai mis ce post ici mais si ça ne convient pas, déplace-le.
Je me suis permis de le déplacer de "rucher à "aménagement du rucher".
Il me semble que ta réalisation a fort bien intégré une donnée très importante, la forte pression de Vespa velutina dans ta région ; cela dit, en te souhaitant que cette pression soit un peu moins forte dans ton nouveau lieu, que là où tu étais avant ; tu nous diras.

Avatar de l’utilisateur
Michel52
Messages : 192
Localisation : Haute-Marne (52)
Contact :

Re: Haine ! Passion, déraison ?

Message#9 » ven. août 18, 2023 7:11 pm

Bonjour,

@JLportugal : "Chapeau bas" :D
Voici un rucher de rêve ! Aménageable à souhait.
Très belle réalisation ! Je mesure le travail qui a dû être réalisé, même avec des potes. Bravo !
Toutes mes félicitations !

:bravo

Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 518

Re: Haine ! Passion, déraison ?

Message#10 » ven. août 18, 2023 7:39 pm

Bonjour Manulab

J'ai toujours utilisé des supports en métal et je n'ai pas observé de "mal-être " chez les abeilles, mais ton idée a surement un bien-fondé.

Toutes mes ruches sont surélevées sur 4 pieds en PVC pour les isoler de leur support et que le bois du fond de ruche ne soit pas en contact avec les plaques de ciment et de l'humidité.

Michel pas de problème ! J'ai déménagé à ... 550 mètres de mon ancienne maison, donc la pression est toujours présente mais sur mon installation, après deux mois de présence de VV au même niveau que l'an passé, à preuve mon ancien voisin qui en tue plus de 100 par jour, je peux affirmer que je n'ai pas investi pour rien.
2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1943
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Haine ! Passion, déraison ?

Message#11 » ven. août 18, 2023 9:14 pm

JLPortugal a écrit :Pour le nombre de ruches, 7 me suffisent amplement, si tout se passe comme je l'espère et que la floraison de l'eucalyptus est bonne je peux récolter plus de 90 kg dont je ne saurai que faire, c'est un loisir pas une ressource d'appoint.


Du coup, tu vas faire quoi des essaimages ?

C'est bien d'avoir de la place pour quelques ruchettes, ça permet de sauver une ruche qui n'arriverait pas à remérer par exemple, quitte à réunir les ruchettes en fin de saison aussi, ou les donner/vendre...

Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 518

Re: Haine ! Passion, déraison ?

Message#12 » ven. août 18, 2023 10:36 pm

Si tu regardes bien, en haut à gauche tu verras une ruchette en attente.
2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 518

Re: Haine ! Passion, déraison ?

Message#13 » lun. août 21, 2023 4:45 pm

Ces deux-là ne devaient pas être du même nid, mais ils ont fini sur la même harpe.

Image

Efficacité redoutable des harpes.

Image

Et elles ne gênent pas les soleils d'artifices.

2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

Avatar de l’utilisateur
shannix
Messages : 441
Localisation : Bréhal (50)

Re: Haine ! Passion, déraison ?

Message#14 » lun. août 21, 2023 5:48 pm

Waw, super !

Ici cette année, après une alerte vers mi-juillet, on a *pour le moment* bien moins de FA que l'an dernier... Pourvu que ça dure !

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13818
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Haine ! Passion, déraison ?

Message#15 » lun. août 21, 2023 8:51 pm

Idem, chez moi. Mais gare au réveil tardif, en octobre !
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « L'aménagement du rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.