Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Ruches dans le fond du jardin

Tout ce qui concerne l'amenagement du rucher, les plantations, les abreuvoirs, les supports de ruches ...
belette
Modérateur

Re: Ruches dans le fond du jardin

Message#1 » dim. mars 06, 2011 12:04 pm

Pour la tondeuse, pas de problème !

Une journée bien ensoleillée, vers 14h, je n'ai jamais eu de problème. Il faut juste éviter les projections d'herbes sur les ruches;

Pour l'emplacement, Il faut se renseigner à la mairie pour savoir si il existe un arrêté concernant les ruchers soit au niveau communal(rare),soit au niveau départemental.
Va voir Ici

bonne lecture
Sylvie

Phil

Message#2 » dim. mars 06, 2011 6:22 pm

Derrière les ruches, je suppose, Belette?

Parce que devant, j'hésiterais quand même. D'autant plus que, si je ne m'abuse, l'odeur de l'herbe coupée (coumarine) a tendance à énerver ces demoiselles.
Personnellement, les ruches sont dans le fond du jardin, faisant face à un champ et tant devant que derrière elles, j'ai des arbustes à 2 mètres environ. Et je n'ai aucun problème pour tondre.

Quand à la distance pour ne plus être "à proximité", je pense que ça dépend essentiellement de la colonie.
J'ai déjà vu des abeilles attaquer les visiteurs à 20 mètres des ruches, tandis que d'autres te laissent joyeusement ouvrir la ruche sans fumée.
Bien entendu, il convient de sélectionner ses abeilles pour éviter les colonies agressives.
Mais on n'est jamais à l'abri d'un dérapage.

Bonne fin de week-end

ZorG

Message#3 » dim. mars 06, 2011 7:30 pm

Bonjour,
En principe, les ruches doivent être à plus de 20m de la clôture du voisin et de la route, à plus de 100m d'une école.
Il n'y a plus de limitation si tes ruches sont contre une haie de plus de 2m de hauteur et qui dépasse de 2m de chaque côté des ruches : c'est le choix que j'ai fait...elles sont bien à l'abri du vent du nord et entrées dirigées vers le sud-est avec soleil le matin et ombre l'après-midi (arbres à feuilles caduques au sud). Le fait que l'endroit soit abrité des vents froids me semble important avec moins de risque que le toit s'envole.
Pour la tonte je mets ma protection lorsque je passe à moins de 5m devant les entrées.
ZorG
5 Warré et 2 TBH- En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche (devise Shadok) ...Image Mes débuts en Warré

Michel
Admin

Message#4 » dim. mars 06, 2011 10:51 pm

Bonsoir,

Pour ma part, j'ai fini par mettre mes ruches sur le bord d'une murette. Du coup, elles sont un peu plus exposées au vent froid mais, globalement, la mortalité n'a pas changé par rapport aux positions plus abritées mais qui exposaient les passants à croiser leur axe de décollage.

Concernant la distance "de sécurité" autour d'une ruche, c'est très variable. Disons que ça dépend de la souche. Certaines sont agressives tout le temps et d'autres pratiquement jamais. Parmi les "gentilles", il y a des événements qui les incitent à devenir agressives tels que la mort de la reine, une manipulation mal réalisée par un débutant un peu trop lent ou, par exemple, un trou dans une paroi accompagné de courants d'air dans la ruche.

C'est pour ça qu'il vaut mieux éloigner la ruche des zones de passage.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Guioom

Message#5 » lun. mars 07, 2011 9:05 am

Bonjour,

Perso, j'ai mis mes ruches dans un endroit calme et dégagé mais mon ancien voisin à 8 ruches dans sont potager de 150 m², le long de thuyas avec l'ouverture vers le potager:
Moins de 10 mètres de la zone de travail du potager et moins de 20 m de la maison ... aucun soucis ...

Ps: Il n'a pas d'enfant en bas age

Cordialement,
Tout envisager, ne rien croire !

Lucas

Message#6 » lun. mars 07, 2011 6:24 pm

Bonsoir à tous, Une haie thuyas de 2m de haut derrière à 2m de distance et devant une pile de bois en haie a 5m de distance, le tous sur des rails métal .Tous autour un grillage de 1m50 de haut vert avec deux portails ( fermé a clés ) un devant et un derrière pour traverser le rucher .Sur le grillage un voile vers coupe vue et vent , car les abeilles ne partent pas au ras du sol ( passez le rucher, elle arrivent a une hauteur 1m80 a 2m ( hauteur d'homme ) .Donc moins de problèmes pour les alentours .Selon activités autour ,garder de préférence des abeilles douce .Je passe le rotau fil , car je trouve plus maniable ,ne pas faire aller l'herbe fraîchement coupé sur les entrées ( pour ma pars ) être rapide et le faire de bonne heure le matin .Mais pas le dimanche matin , car les gens se repose , voir un peu avant le travail la semaine .Il faut mettre le voile , car ( il faut être prudent ) un choc sur une ruche, ou un parfum nul n'est à l’abri . :mrgreen: A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

praentitong

Message#7 » lun. mars 07, 2011 7:11 pm

waaaw ce chantier dans ton jardin !

alainxavier
Anciens

Message#8 » dim. juin 19, 2011 2:11 pm

bonjour,
Mes ruches (2 + une ruchette) sont installées au fond de mon jardin, adossées à un coupe-vent règlementaire qui les sépare d'une route communale très peu passante. De chaque côté, même coupe-vent car les grillages de mes voisins sont à moins de 20m du rucher.
Mes voisins sont déjà venus me voir, car inquiets pour leurs enfants... Je les ai rassurés.
C'est vrai que j'ai peur qu'elle soient occasionnellement agressives quand viendra la saison moins mellifère, mais règlementairement au moins on ne peut rien me reprocher.
C'est pas facile d'allier la passion pour les abeilles avec les craintes des voisins.
Les Ruches De Wailly
Association déclarée d'intérêt général
cours,stages,interventions pédagogiques,parrainages...

lebruant

Message#9 » lun. juin 20, 2011 6:08 am

Bonjour Zorg

Pour les gens du Nord , voici un extrait :
Installer mon (mes) rucher(s) aux conditions prévues par l’arrêté préfectoral du 17 janvier 1947, toujours en vigueur dans notre région, à savoir « « les ruches d’abeilles devront être établies à 5 mètres de la voie publique, à 3 mètres au minimum des propriétés riveraines, à moins que les ruches soient isolées par un mur, une palissade en planches jointes, une haie vive ou sèche. Les dites clôtures devront avoir une hauteur minimum de 2 mètres au-dessus du sol et s’étendre sur au moins deux mètres de chaque côté de la ruche » ».
refuser le dogmatisme et privilégier la raison.
I'm gettin too old for this shit

Manulab
Modérateur

Message#10 » lun. juin 20, 2011 5:16 pm

Pour compléter la réponse de lebruant, et en réponse à la phrase "C'est vrai que j'ai peur qu'elle soient occasionnellement agressives quand viendra la saison moins mellifère", je dirais qu'elles ont d'autre occasion d'être agressives qulques jours : au moment et après la récolte de miel par exemple, ou après un orphelinage volontaire ou non (division de ruche, essaimage) ; parfois aussi avec le bruit (tonte de gazon, ...) ou un éventuel incident avec choc sur la ruche. On peut donc rassurer les voisins, mais en gardant une marge de manoeuvre quand même pour ne pas promettre ce qu'on ne peut pas tenir.

alainxavier
Anciens

Message#11 » lun. juin 20, 2011 6:50 pm

oui effectivement, mais pour le moment je me voyais mal leur dire qu'ils pouvaient se faire piquer simplement parce qu'ils tondent leur pelouse! Ils ont peur pour les enfants, ce qui est normal, et à la miellée des tilleuls, beaucoup d'abeilles traversent devant chez eux. Heureusement, ils squattent plutôt l'arrière de leur maison, exposée comme mes ruches au sud-est...
Qui vivra verra, j'ai fait tout ce que je pouvais pour respecter la règlementation et le voisinage...
Les Ruches De Wailly

Michel
Admin

Message#12 » lun. juin 20, 2011 7:16 pm

Concernant les enfants et les abeilles, il faut veiller à ce qu'ils ne marchent pas pieds nus sur les fleurs de trèfle qui dépassent de la pelouse. C'est souvent la cause d'une piqûre.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Daniel 59
Modérateur

Message#13 » lun. juin 20, 2011 7:40 pm

Bonsoir à tous,

Il est vrai que par moment il est difficile de concilier passion avec raison.
La seule qui peste contre les filles...Devinez qui c'est ?...La baronne, bien sûr!
Mais pas seulement sur les abeilles , le chien aussi y a droit quand il rentre comme un fou dans la maison parce qu'une fifille lui à piqué les fesses et bien sur le vieux pour toutes les autres raisons...les ruches sont à 20 métres de la maison, en limite séparative avec le voisin fermier, lui même apiculteur.C'est dire que par moment ça bourdonne dur.
je passe avec le tracteur derrière les ruches pour faucher l'herbe mais en étant habillé et protégé au maximum.
Rares sont les attaques des filles ...Mais on ne sait jamais . Une fois suffit pour être dans l'embarras.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

alainxavier
Anciens

Message#14 » lun. juin 20, 2011 7:47 pm

Daniel 59 a écrit :C'est dire que par moment çà bourdonne dur.

:mdr :mrgreen: Tu m'étonnes, je vois déjà avec 2 ruches et 1 ruchette ce que ça fait quand il y embouteillage, alors j'imagine bien la scène... lol
Par respect, je ne mettrai que 4 ruches maxi et si j'en veux plus j'essayerai d'en mettre ailleurs. J'habite un village de 100 habitants environ et je suis le seul à plusieurs kilomètres à la ronde à avoir des abeilles, donc forcément les premiers mois tout le monde est curieux et/ou effrayé, le temps que je fasse le tour des intéressés... :roll:
Dur la passion des bêtes qui piquent!!
Les Ruches De Wailly

Lucas

Message#15 » jeu. juin 23, 2011 7:21 pm

Bonsoir à tous , Les ruches sont à 10m de la maison ( encore pas assez prés a mon gout )si je pouvait elle serait sous les fenêtres < le pied > .Le chien a déja eu son vaccin abeilles et mon épouse aussi et moi se sont les oreilles qui me siffle . :oops: A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

Retourner vers « L'aménagement du rucher »