Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Emplacement ombragé ?

Tout ce qui concerne l'amenagement du rucher, les plantations, les abreuvoirs, les supports de ruches ...
guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Message#1 » dim. juin 08, 2008 4:31 pm

Si c'est dans un jardin privé, il faut choisir l'emplacement qui gène le moins la vie dans le jardin.
A l'ombre l'été ce n'est pas génant au contraire, et pour l'hiver l'érable aura perdu ses feuilles.
On voit toutes les configurations même chez des pros, donc je ne sais pas si c'est aussi important que ce que l'on peut entendre.

Manulab
Modérateur
Messages : 2274
Localisation : Orne - France

Re: Emplacement ombragé ?

Message#2 » dim. juin 08, 2008 5:26 pm

Bonjour Ericfqr
Parmi les différents critères que vous énumérez, le seul qui semble important est l'humidité, à éviter absolument.
L'ombre n'est pas très grave, les abeilles de la ruches sont pratiquement dans le noir ; cependant un bon ensoleillement le matin incite les butineuses à démarrer de bonne heure.
Autres critères : veillez à ce qu'elles puissent s'envoler et atterrir confortablement (planche d'envol pas trop près d'un mur ou d'une haie) et surtout sans croiser le passage des personnes ou des animaux.

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Message#3 » dim. juin 08, 2008 5:43 pm

Manulab, je ne sais pas si l'aire d'envol doit être si dégagé que ça, il faut un passage, mais celui ci peut être à la vertical ou presque ce qui permet d'éviter de couper le couloir d'envol.
Je cnnais un rucher dans un bois avec 50 ruches posé dans l'herbe haute avec comme seul sortie la verticalité, c'est une petite clairière avec des arbres tout autour et c'est un spéctacle très joli de voir ces abeilles monteret descendre comme des balles. Certaines ruches ont trois hausses qu'elles remplissent bien.
Dans une propriété il faut leur prévoir un couloir qui ne gène ni les habitants ni les voisins, pour moi c'est le critère le plus important.
Biensur pas Humide, mais ça on s'en protège facilement en surélevant les ruches.

cepillo

Message#4 » dim. juin 08, 2008 8:35 pm

Bonsoir,

En ce qui concerne l'emplacement, j'aime prendre en compte également que si la ruche va être à un endroit sans soleil de tout l'hiver, cela veut dire aussi plus de travail pour la chauffer et donc de consommations de miel.

Il est plus facile en été d'aérer. Par contre, réchauffer une ruche en hiver ...

J'ai donc priviliégié un emplacement où elle auront un peu de soleil l'hiver.

J'évites également les mettre sous un arbre : la pluie qui tombe des branches se fait plus lourde sans compter.

Pour l'humidité, il ne faut pas malgré tout qu'au printemps elle se retrouve les pieds dans l'eau.

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Message#5 » ven. juin 13, 2008 6:19 pm

Attention le soleil n'est pas à la même hauteur l'été et l'hiver, donc si c'est dégagé devant la ruche coté sud, mais ombrgé à la vertical ça va car elle sera protégé des grosses chaleur mais recevra le soleil plus razant d'automne et d'hiver.

Et ensuite il faut faire des choix car l'idéal en toutes saison est rarement possible.

gruquent
Messages : 44
Localisation : Orléans

Message#6 » sam. juin 14, 2008 10:47 am

J'ai justement tenu compte que le soleil n'est pas à la même hauteur en toute saison et que les arbres perdent leurs feuilles en hiver.
Ansi sous un arbre en été, les colonies sont protégées, en hiver automne et début du printemps avec des arbres à débourrement tardif, les colonies profitent du soleil.

Avatar de l’utilisateur
Apicula Sabius
Messages : 42
Localisation : 93400

Re: Emplacement ombragé ?

Message#7 » ven. juil. 02, 2010 12:27 pm

D'après l'abbé Warré le froid n'est pas gênant en hivers, au contraire il limite la consommation de miel des abeilles. Par contre il met en garde contre l'humidité, d'où le coussin.
Modifié en dernier par Apicula Sabius le mar. juil. 06, 2010 1:41 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Emplacement ombragé ?

Message#8 » dim. juil. 04, 2010 7:48 pm

Bonsoir à tous,

L'orientation sud/est est bonne! Ombragée pour les chaudes heures de la journée; durant l'hiver les arbres perdent leurs feuilles donc pas de soucis.

Souvent je répète que les filles ne craignent pas le froid à la seule condition d'avoir des provisions suffisantes pour y faire face.
Leur principal ennemi est l'humidité. Une ruche humide c'est la porte ouverte à tous les problèmes sanitaires que l'on peut rencontrer.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Re: Emplacement ombragé ?

Message#9 » mar. juil. 27, 2010 5:01 am

Bonjour,

Pour l'orientation, nous sommes tous d'accord.
Adossée à une haie, la ruche peut être épargnée des vents dominants.

a+

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Emplacement ombragé ?

Message#10 » mar. juil. 27, 2010 11:08 am

Bonjour à tous,

rapiculteur a écrit :...Pour l'orientation, nous sommes tous d'accord.
Adossée à une haie, la ruche peut être épargnée des vents dominants.


Effectivement, tout est dit mais j'ajouterais qu'il est bon de laisser un bon mètre entre l'obstacle pare-vent (haie, mur, pente raide) et la ruche afin de pouvoir passer à l'aise derrière les ruches plutôt que d'être contraint de passer devant et de leur couper la route. Ce seront qq piqûres en moins. :?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « L'aménagement du rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.