Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Tempête dans le sud!

Tout ce qui concerne l'amenagement du rucher, les plantations, les abreuvoirs, les supports de ruches ...
Avatar de l’utilisateur
citronbleu
Messages : 316
Localisation : Trets

Tempête dans le sud!

Message#1 » mer. mars 06, 2013 2:09 pm

Bonjour, j'ai eu 4 ruches renversées cette nuit, 114 de vitesse de vent en rafales! le vent continue mais il est moins violent 75 en rafales actuellement. 2 ruches n'avaient pas été attachées simplement de grosses pierres sur le toit elles étaient sur 3 éléments dont le vide sanitaire, 1 ruche sanglée sur son socle fait de 2 piliers béton de 30x30 avec pierres au dessus, le tout s'est renversé! elle était sur 4 éléments là on voit la force du vent! et la quatrième erreur de ma part j'avais oublié de remettre grosse pierre lors du dernier passage et elle n'était pas sanglée non plus :oops:
j'ai tout remis en place cela avait l'air d'aller, elle étaient bien en grappe et elles sont restées douces, pas trop de dégats une vitre cassée mais l'élément était vide je l'ai donc oté. maintenant plus qu'a attendre si reine morte ou pas et si couvain idem. sinon je mettrais un cadre de couvain. c'est ralant ce vent ca détruit aussi les boutons floraux et fleurs du verger :evil:
donc vigilence et serrez bien vos sangles et poids sur les ruches!
Jacques.

Avatar de l’utilisateur
Mitch31
Messages : 28
Localisation : 31 + 81

Re: Tempête dans le sud!

Message#2 » mer. mars 06, 2013 8:35 pm

Même problème sur deux des ruches de mon jardin, hier dans la journée. Je m'en suis aperçu pas trop tard, heureusement (avant la pluie de la fin de journée !). Pour une, juste le toit qui a été transporté un mètre plus loin. Pour l'autre, c'est toute la ruche qui s'est renversée, avec juste le plancher qui est resté sur son socle. Le corps était retourné, avec les abeilles "sagement" en attente dans les rayons. Aucune agressivité, sans doute du fait des températures matinales encore fraîches. Pas trop de dégât apparent. Pas vraiment eu le temps non plus de procéder à une inspection détaillée. Je croise les doigts. La ruche remise en place a été sanglée.
Je pensais pourtant être protégé du vent dans la cuvette où j'habite. On n'est jamais assez prudent. Sangler les ruches va donc devenir la règle ...

Avatar de l’utilisateur
rejom
Messages : 51
Localisation : 73

Re: Tempête dans le sud!

Message#3 » jeu. mars 07, 2013 9:01 am

Bonjour,

J'espère que vous n'aurez pas plus de dégâts.
J'ai eu le même problème au printemps 2012. Toutes mes ruches étaient sanglées.
Celles qui sont restées debout étaient posées sur des parpaings, et solidarisées sur ceux-ci.
Celles tombées étaient posées sur des traverses en bois. eh hop! les 3 ont basculées.
Il pleuvait, les abeilles sont restées dans les éléments.
J'ai eu de la chance, il n'y a pas eu de perte de reines.

Le vent est un problème pour ce type de ruche, qui ont une petite base par rapport à la hauteur.

amicalement.

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: Tempête dans le sud!

Message#4 » jeu. mars 07, 2013 11:43 am

je mets des parpaings sur le toit, et j'appuie un long morceau de béton cellulaire sous la poignée du 3ème élément du coté opposé au vent... et puis je croise les doigts. Les miennes ont déja traversé 2 tempêtes. Bon courage à tous les collègues victimes du vent :cry:
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1250

Re: Tempête dans le sud!

Message#5 » jeu. mars 07, 2013 1:37 pm

Courage à tous, j'espère que tout ira bien pour vos avettes !
:abeille
Sylvie

Avatar de l’utilisateur
citronbleu
Messages : 316
Localisation : Trets

Re: Tempête dans le sud!

Message#6 » jeu. mars 07, 2013 5:03 pm

Bonjour merci à tous, j'y suis retourné aujourd'hui, sur les 4 ruches, activité normale et rentrée de pollen donc cela devrait aller; par contre la dernière peu d'activité bcp de mortes, d'autres agonisantes, du coup je regarde mieux je vois au milieu du plateau parmis des abeilles affaiblies ou mortes, une belle reine en vie, je la prends accompagnée d'une ouvrière je les chauffe un peu et donne du sirop. du coup j'ai démonté la ruche pour mieux comprendre il reste peu d'abeilles et elles sont engourdies, je leur ai donné un sirop tiéde et remis la reine au milieu de la grappe grosse comme un pamplemousse, j'avais remarqué que cette ruche avait bien baissé ce dernier mois alors que les autres sont populeuses, je n'ai pas trop vu de ponte et cette chute risque d'être fatale. j'ai peu d'espoir sauf si grand soleil revient. en tout cas cela m'a permit d'admirer et de prendre dans ma main une reine, elle est plutot claire et assez grosse.
Jacques.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Tempête dans le sud!

Message#7 » jeu. mars 07, 2013 7:50 pm

Bonsoir Jacques,

Pour ta reine et les quelques abeilles qui te reste, soit tu partitionnes sérieusement ta ruche pour ne laisser que 2 ou trois cadres ou barrettes de disponibles, tu nourris peu mais souvent (un verre à vin) avec un sirop trés légérement tiède de façon à stimuler la mère et inciter les filles à construire.
Il te faudra surveiller attentivement le développement de cette colonie pour lui donner de la place aussitôt que celà devient nécessaire.
Cette façon de faire est la mienne, car je ne me résouds jamais à assister à la mort d'une reine et ses filles.

Mais chacun fait comme il veut!

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
citronbleu
Messages : 316
Localisation : Trets

Re: Tempête dans le sud!

Message#8 » jeu. mars 07, 2013 9:43 pm

Merci Daniel oui j'y ai pensé je me suis souvenu que tu nous l'avais expliqué mais il y avait aussi des abeilles dans l'élément au dessus qui a des reserves et je ne l'ai pas fait ; je pense que c'est une erreur de ma part mais je trouve bizarre l'absence de ponte alors que les autres ruches sont à fond! le problème c'est que j'y retourne que dimanche. cela risque d'etre trop tard. je comprend j'ai aussi du mal à perdre une reine même si elle est issue d'une souche essaimeuse. En même temps cela me permet d'apprendre.
sinon je pensais si dimanche elle est encore en vie c'est de changer de place avec une autre ruche afin de recupérer des butineuses.
Jacques.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Tempête dans le sud!

Message#9 » ven. mars 08, 2013 12:01 pm

Bonjour Jacques,

Oui il est toujours possible de déplacer la ruche et la mettre à la place d'une autre forte colonie pour récupérer les butineuses, cette façon de faire va lui donner un souffle nouveau!
Mais attention de ne pas trop affaiblir la seconde colonie car là, tu aurais deux faibles colonies.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Retourner vers « L'aménagement du rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 6 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.