Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Ruches en forêt de feuillus avec quelques résineux

Tout ce qui concerne l'amenagement du rucher, les plantations, les abreuvoirs, les supports de ruches ...
Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 534
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: Ruches en forêt de feuillus avec quelques résineux

Message#16 » jeu. mai 29, 2014 1:07 pm

Salut à tous !

Petit retour d'expérience provisoire : j'ai installé deux petits ruchers en forêt ce printemps. Un à l'emplacement dont je parle dans ce post, l'autre dans une forêt-friche qui dérive de vergers et vignes abandonnés totalement depuis environ 50 ans (magnifique de diversité).
Les deux ruchers fonctionnent bien, malgré une exposition limitée au soleil...la forêt semble être un milieu vraiment favorable, il est étonnant que ce genre d'emplacement ne soit plus autant usité. Peut-être parce que c'est très peu accessible et donc bonne galère pour la mise en place :shock:

Je vous tiendrai au courant de l'évolution. Mais pour l'instant, que du positif. Quel plaisir de les observer en milieu sauvage !
Et vivement que les centaines de tilleul des environs fleurissent...MIAM ! :wink:

Bonne miellée !
Polo
Qu'en pensent les abeilles ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13818
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Ruches en forêt de feuillus avec quelques résineux

Message#17 » jeu. mai 29, 2014 2:09 pm

Bonjour,

Je crains que ce ne soit l'avenir pour nos ruches qui en bavent avec toutes sortes de pesticides. Je crains qu'à regret, un jour, on ne soit contraint, comme certains cultivent hors sol du fait de la pollution, d'aller "cacher" nos ruches loin des parcelles traitées au round-up, au butox, etc.

Ou alors, on va trouver une souche presqu'aussi résistante à tout ça que l'homme et on pourra faire du miel de fleur résistante au round-up. Je trouve ça porteur sur le marché, pas vous ?

Bon, revenons-en à tes deux ruchers, ont-ils passé un hiver et un été ? Le premier pour l'humidité et le second pour la rareté des fleurs en août.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
joanmarius
Messages : 291
Localisation : Bouloc (31620)

Re: Ruches en forêt de feuillus avec quelques résineux

Message#18 » jeu. mai 29, 2014 3:49 pm

Bonjour à tous
Je profite de ce post car comme Polo54, mon terrain se situe en limite de forêt. Principalement des chênes, avec en plus des noisetiers, châtaigniers, acacias, charmes. En limite beaucoup d'aubépines. Si je place mes ruches au fond de mon terrain, il y a de la lumière mais jamais de plein soleil, aussi je me demandais si le fait d'être à l'ombre n'était pas un problème préjudiciable aux ruches :?: :?:
If you find two beekeepers who agree on everything, that's just one beekeeper talking to a mirror" Wyatt A. Mangum "
Si vous voyez deux apiculteurs d'accord sur tout, c'est juste un apiculteur parlant a un miroir"

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13818
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Ruches en forêt de feuillus avec quelques résineux

Message#19 » jeu. mai 29, 2014 4:44 pm

Bonjour,

joanmarius a écrit :...mon terrain se situe en limite de forêt. Principalement des chênes, avec en plus des noisetiers, chataigners, acacias, charmes. En limite beaucoup d'aubépines. Si je place mes ruches au fond de mon terrain, il y a de la lumière mais jamais de plein soleil, aussi je me demandais si le fait d'être à l'ombre n'était pas un problème préjudiciable aux ruches :?: :?:

Assure-toi d'être exposé au sud et que ton rucher ne soit pas humide. J'ai un rucher sous de gros chênes qui souffre un peu de l'humidité parce qu'en plus, il est un peu trop orienté vers l'est et passe donc une bonne partie de l'après-midi à l'ombre. Je pensais que ce serait bon mais, ajouté aux autres pressions, finalement, c'est un problème.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
joanmarius
Messages : 291
Localisation : Bouloc (31620)

Re: Ruches en forêt de feuillus avec quelques résineux

Message#20 » jeu. mai 29, 2014 5:46 pm

Merci de la réponse
L'exposition serait plein sud et comme le terrain est en pente douce, les ruches seraient à l’abri du vent toute l'année. Ici c'est le vent d'autan qui domine mais vu la configuration du terrain, il ne touche que le haut des arbres.
Je pense que j'essayerai cette place car c'est là que mes abeilles seraient le plus tranquille. Je note qu'il faudra une attention particulière à l'humidité. Je compte construire mes warré avec plancher entièrement grillagé et toit avec coussin comme souvent expliqué sur le forum, c'est apparemment la configuration qui offre la meilleure régulation de l'humidité :?:

Un socle en parpaing me semble une bonne solution. Ne sont-ils pas squattés par les fourmis (ici au niveau fourmis, on est gâté, il y en a partout) ? Ruches et fourmis font-elles bon ménage ?
If you find two beekeepers who agree on everything, that's just one beekeeper talking to a mirror" Wyatt A. Mangum "
Si vous voyez deux apiculteurs d'accord sur tout, c'est juste un apiculteur parlant a un miroir"

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 534
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: Ruches en forêt de feuillus avec quelques résineux

Message#21 » dim. juin 01, 2014 12:50 pm

Bonjour !
J'ai déniché ces emplacements facilement, l'un appartient à mon "beau-père", l'autre m'est mis à disposition par les proprios de l'ex-verger-aujourd'hui-jeune-forêt...
Michel : Pour l'humidité, il faudra voir en automne ce que ça donne. Mais théoriquement cela ne devrait pas poser problème : ces deux ruchers se situent à flanc de coteau calcaire relativement pentu. C'est donc très drainé. De plus, j'ai surélevé les ruches d'au moins 40 cm.

Il est vrai qu'en août, moins de fleurs sont disponibles. Mais il y a les miellats (pas seulement de résineux d'ailleurs), et je compte sur les pucerons pour fournir à mes abeilles le meilleur de l'essence de ces forêts mixtes (feuillus/résineux) 8)
Il y a aussi un peu plus tôt les tilleuls, les clématites, les ronces, etc... qui devraient fleurir un peu plus tard qu'en pleine lumière.

Ça, c'est les plans. La réalité viendra bientôt faire le tri, patience.
Cordialement,
Polo
Qu'en pensent les abeilles ?

Retourner vers « L'aménagement du rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.