Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Déplacement de ruches

Tout ce qui concerne l'amenagement du rucher, les plantations, les abreuvoirs, les supports de ruches ...
Avatar de l’utilisateur
sceric
Messages : 43
Localisation : 29 Audierne

Re: Déplacement de ruches

Message#31 » mer. oct. 05, 2011 1:52 am

bonjour
super bonne nouvelle du mois d'octobre : je dois déménager mon rucher :desole
j'essaie de négocier avec un voisin qui n'utilise pas vraiment son champs à 50 mètres

j'ai pas trop compris si la méthode consistant à modifier l'aspect extérieur de l'entrée de la ruche, ajout d'une hausse renversée, d'une planche et d'autres objet, fonctionne ?

voila donc j'hésite entre les mettre au noir, enfin au frais dans une cave pendant 3 jours, ce qui va nécessiter du transport (aller et retour), ou tenter cette méthode de "modification visuelle"

je suis donc preneur d'informations et retours.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Déplacement de ruches

Message#32 » mer. oct. 05, 2011 12:44 pm

Bonjour Scéric,

Selon le degré d'urgence, la méthode changera. Si tu es pressé, emporte-les à 3 km et laisse-les pendant un petit mois. Là, c'est sûr, tu ne perdras pratiquement personne. Sinon, mets-les en cave.

En revanche, si tu as du temps devant toi, attends qu'il commence à faire mauvais, disons fin novembre, et déplace-les directement à l'emplacement souhaité tout en mettant, effectivement, un obstacle devant le trou de vol.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

tilolo
Messages : 130

Re: Déplacement de ruches

Message#33 » mer. oct. 05, 2011 2:15 pm

Bonjour à tous et à toutes

Pour déplacer tes ruches attend l'hiver, il faut qu'elles soient restées claustrées au moins trois semaines, donc quand la période de froid commencera, attends 3 semaines, si le redoux est annoncé au bout de 2 semaines et demie, c'est pas grave tu déplaces quand même, mais sans chocs violent, car si la température est très basse et qu'une colonie se décroche elle tombera engourdie par le froid, et périra.

A+

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Déplacement de ruches

Message#34 » jeu. oct. 06, 2011 12:46 pm

Bonjour à tous,

Je ne suis pas partisan d'un déplacement en ce moment à moins d'y être vraiment forcé.
Mais chacun fait comme il veut !

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: Déplacement de ruches

Message#35 » jeu. oct. 06, 2011 7:12 pm

Bonsoir à tous, je pense comme Daniel 59,c'est un peu tard pour un déplacement, mais en cas de force majeure, à 50 m avec le système de la chaise porteuse pour limiter les secousses ça peut se faire. :| A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

marcgondre
Messages : 4

Re: Déplacement de ruches

Message#36 » dim. nov. 08, 2015 11:54 am

Bonjour,

Je viens de déplacer 2 ruches d'une douzaine de mètres sur mon terrain.
J'ai fait le déplacement à la tombée de la nuit en surveillant que toutes les abeilles étaient rentrées, en plaçant sur la planche d'envol une barrette en bois à 2 cm de l'entrée pour les obliger à réapprendre le chemin de la nouvelle.

Tout s'est bien passé, sauf pour quelques abeilles qui le lendemain revenaient aux anciens emplacements sur lesquels j'avais pris soin de laisser en place les briques d'élévation de la ruche, pour éviter qu'elles ne se posent dans l'herbe.

Dans les 2 ruches les entrées / sorties se passent normalement

Kim
Messages : 12
Localisation : Loir-et-Cher

Re: Déplacement de ruches

Message#37 » ven. mai 13, 2016 8:27 am

Bonjour à tous,
je veux déplacer une ruche à à peu près 3 km de son emplacement initial. Mais c'est le "à peu près" qui m'embête : la distance est de 2,84 km exactement (merci calculitineraires.fr)... Est-ce qu'il vaut mieux que je les emmène plus loin puis que je les mette à l'emplacement final, ou vraiment je chipote et il n'y a aucun problème à les mettre directement où je veux ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Déplacement de ruches

Message#38 » ven. mai 13, 2016 10:51 am

Bonjour,
je suppose que ces 3km ne sont qu'une estimation et que ça dépend surtout de leurs habitudes de butinage.
Quand je déplace une ruche de mon jardin en ville jusqu'à mon rucher situé à 2,9 km, ça a bien l'air de suffire.
Les abeilles du jardin trouvent à butiner en ville et ça m'étonnerait qu'elles aient besoin d'aller traîner à plus d'un km ou deux.
Ça doit bien dépendre aussi de la topographie des lieux. En rase campagne, elles se déplacent peut-être plus loin qu'en ville.

auxanges
Messages : 146
Localisation : Lac du Bourget

Re: Déplacement de ruches

Message#39 » ven. mai 13, 2016 11:05 am

Je pense que vous allez faire le transfert le soir, après la rentrée des butineuses. Si vous avez un doute, vous pouvez toujours mettre un obstacle devant la planche de vol (tuile par exemple) pour les forcer à refaire le point le lendemain matin.

Kim
Messages : 12
Localisation : Loir-et-Cher

Re: Déplacement de ruches

Message#40 » ven. mai 13, 2016 9:44 pm

Merci pour vos réponses. Juste pour info, calculitineraires.fr calcule aussi les distances à vol d'oiseau et pas que les parcours rando ou voiture :wink: et par chez moi, ça s'appelle la Petite Beauce (ou la Beauce ligérienne ça fait mieux....),alors question relief, c'est tout vu !

Je vais tenter un déplacement le soir + obstacle comme conseillé par auxanges.

Retourner vers « L'aménagement du rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.