Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Nouvelles ruches

Tout ce qui concerne l'amenagement du rucher, les plantations, les abreuvoirs, les supports de ruches ...
zubelon
Messages : 7
Localisation : Maroc oriental; plaine mediterranée

Nouvelles ruches

Message#1 » mar. mars 04, 2014 12:31 pm

Bonjour,
Hier j'ai pu faire l'amorçage de mes barrettes. Vu que j'avais fait une petite rainure au milieu de 2 mm d'épaisseur et 4 mm de profondeur, je me suis juste contenté de remplir cette rainure à l'aide d'une seringue.
D'une main je tiens la barrette inclinée et de l'autre j'appuie sur la seringue et la cire coule le long de la rainure, franchement je suis satisfait du résultat. j'espère juste que les abeilles vont pouvoir se contenter de cette petite amorce.
Demain, un ami me remplira 2 ruches avec 2 essaims (payé 40 € chacun), pour le moment je vais les installer sur ma terrasse.

1ère question : La distance minimale qui sépare la ruche des champs, est-elle de 3 ou 5 km ?
2ème question : Est-ce que je dois nourrir vu qu'elles vont être installées dans des hausses vides, même si la saison commence ici ?
« J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre. » Nelson Mandela

Avatar de l’utilisateur
Loic
Messages : 535
Localisation : Sophia Antipolis - Alpes Maritimes (06)

Re: Nouvelles ruches

Message#2 » mar. mars 04, 2014 2:06 pm

zubelon a écrit :la distance minimale qui sépare la ruche des champs, est-elle de 3 ou 5 km ?

Bonjour.

La distance maximale entre la ruche et les champs est de 2,5 km...
Les abeilles ont un rayon d'action de 3 km, mais au delà de 2,5 km, elles consomment autant que ce qu'elles rapportent à la ruche.
Dans tous les cas, plus elles sont proches des champs, mieux c'est !

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: Nouvelles ruches

Message#3 » mar. mars 04, 2014 2:09 pm

zubelon a écrit :Hier j'ai pu faire l'amorçage de mes barrettes. Vu que j'avais fait une petite rainure au milieu de 2 mm d'épaisseur et 4 mm de profondeur, je me suis juste contenté de remplir cette rainure à l'aide d'une seringue.
D'une main je tiens la barrette inclinée et de l'autre j'appuie sur la seringue et la cire coule le long de la rainure, franchement je suis satisfait du résultat. j'espère juste que les abeilles vont pouvoir se contenter de cette petite amorce.
Demain, un ami me remplira 2 ruches avec 2 essaims (payé 40 € chacun), pour le moment je vais les installer sur ma terrasse.

1ère question : La distance minimale qui sépare la ruche des champs, est-elle de 3 ou 5 km ?
2ème question : Est-ce que je dois nourrir vu qu'elles vont être installées dans des hausses vides, même si la saison commence ici ?

Le coup de la rainure marche très bien
je fais pareil

sinon oui pour la distance d'avec des sources de nourriture abondantes le mieux c'est le plus près sinon elles iront là où elles décideront que c'est le mieux d'aller, elles.... et pas là où tu crois

zubelon
Messages : 7
Localisation : Maroc oriental; plaine mediterranée

Re: Nouvelles ruches

Message#4 » mar. mars 04, 2014 4:49 pm

Merci pour vos réponses, je vais peut-être les installer directement à la ferme au lieu de les mettre sur la terrasse de chez moi.
Le problème, ma ferme se trouve à 15 km et j'aurais aimé les avoir à coté pour l'observation.. mais ce n'est pas grave j'irai à la ferme...
« J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre. » Nelson Mandela

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1262

Re: Nouvelles ruches

Message#5 » mer. mars 05, 2014 9:08 am

Si tu les installes dans une ruche neuve il faut les nourrir un peu avec du sirop, pour les aider à construire.

Bonne installation ! :abeille :abeille
Sylvie

zubelon
Messages : 7
Localisation : Maroc oriental; plaine mediterranée

Nourriture

Message#6 » mer. mars 05, 2014 12:00 pm

Oui je comptais les nourrir un peu. Comment puis-je fabriquer du sirop avec du vrai miel ? Les doses miel et eau ? Je reçois mes 2 essaims demain. J'attends vos réponses.

merci
« J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre. » Nelson Mandela

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: Nouriture

Message#7 » mer. mars 05, 2014 1:40 pm

on change son fusil d'épaule et on fait du sirop de sucre 50/50 délayé dans l'eau à température ambiante
( sucre de canne normal pas complet parce que contient du caramel ou des fibres indigestes pour l'abeille)

( le miel peut contenir des maladies donc on ne sacrifie pas d'essaim pour cause d'idéalisme)

Avatar de l’utilisateur
Loic
Messages : 535
Localisation : Sophia Antipolis - Alpes Maritimes (06)

Re: Nouriture

Message#8 » mer. mars 05, 2014 2:30 pm

Par contre Zubelon, utilise le bouton "répondre" et non pas "nouveau", afin de continuer sur le même fil, et ne pas recréer un sujet déconnecté et peu compréhensible...

zubelon
Messages : 7
Localisation : Maroc oriental; plaine mediterranée

Re: Nouriture

Message#9 » mer. mars 05, 2014 3:47 pm

Désolé, je ne ferais plus cette erreur du "NOUVEAU" à chaque fois.
Même si le miel vient du rucher de mon beau frère garanti naturel je ne dois pas l'utiliser?
« J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre. » Nelson Mandela

Manulab
Modérateur
Messages : 2274
Localisation : Orne - France

Re: Nouvelles ruches

Message#10 » sam. mars 08, 2014 7:15 am

Voilà le message replacé au bon endroit ...

Retourner vers « L'aménagement du rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.