Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Construction de rucher, les petits détails à ne pas oublier

Tout ce qui concerne l'amenagement du rucher, les plantations, les abreuvoirs, les supports de ruches ...
Avatar de l’utilisateur
Zery
Messages : 478
Localisation : Belgique / Liège

Construction de rucher, les petits détails à ne pas oublier

Message#1 » sam. oct. 25, 2014 12:20 pm

Bonjour à tous,

Peut-être avez-vous construit un rucher ?
Et après sa construction, vous vous êtes dit :
- mince j'ai oublié ce petit détail,
- si j'avais su qu'il aurait vieilli comme cela, j'aurais fait autrement, etc...
- le suivi et l'entretien du bâtiment,
En fonction aussi de l’environnement etc...
Vous avez pu corriger le problème ou pas

Exemple de défauts que j'ai constaté sur des ruchers fermés :

- Il y a des fenêtres opposées à la zone d'envol lors de sa construction, cela ne devait pas poser trop de problèmes mais l'abri a travaillé,
avec de vieilles ruches, l’étanchéité n'est plus toujours garantie et une bonne partie des butineuses prennent au plus lumineux et vont se taper sur les vitres
certaines connaissent bien un trou et passent par une vitre cassée. (ce qui me fait penser qu'elles sont capables de mémoriser un 2ème passage autre que celui de l'entrée de la ruche) :?: :idea:

- Un coté d'un rucher s'est affaissé en terre par absence de chape bétonnée, certainement du au fait qu'il soit en zone non constructible.

- Une inclinaison de la toiture trop faible en milieu forestier,
des feuilles en décomposition forment un terreau sur la toiture, l'accumulation fait fléchir la toiture.

Mais il y en a beaucoup d'autres détails et il y a toujours plus d'idées dans 2 têtes que dans une seule.

Ps: Petite question qui concerne le forum, il y a 2 rubriques "construction" l'une en rubrique "rucher" l'autre en rubrique "ruche".
Je pensais que l'une servait à la construction du rucher (le bâtiment) et l'autre à la construction de la ruche "l'objet".
Mais on retrouve dans les 2 rubriques la construction de "l'objet" et je m'y perd un peu ?

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Re: Construction de rucher, les petits détails à ne pas oubl

Message#2 » dim. oct. 26, 2014 2:16 am

Bonjour Zery

Pas d'expérience en rucher au sens où tu emploies le mot, juste en tant que modérateur :
On est bien d'accord, ta remarque est constructive.

Il y a 3 rubriques qui évoquent construction.
    1/ Index du forum » Rucher » La conduite » Constructions (avec "Constructions" au pluriel):
      Consacrée aux constructions faites par les abeilles.
    2/ Index du forum » Rucher » L'aménagement du rucher :
      Consacré à l'aménagement du lieu où l'on place les ruches (dit "rucher" notamment dans l'obligation réglementaire de déclaration), avec ou sans l'abri qui lui aussi s'appelle un "rucher" (bâtiment fixe, remorque aménagée, voire mur à abeilles, etc.).
    3/ Index du forum » Ruche Warré » Construction (avec "Construction" au singulier) :
      Consacré à la construction de l'objet "ruche".

Si on retrouve la construction de l'objet dans les 3 rubriques, c'est à la fois parce que les discussions partent parfois d'un point et passent par d'autres, et un peu aussi parce que le posteur s'y perd (la présentation du forum n'est actuellement pas tout à fait aussi claire que ce que je viens d'écrire) et que le ménage du forum est incomplet ; :oops: , mais on y travaille.

Du coup, j'ai déplacé ton sujet de (1) vers (2) ; en fait, le mot "rucher" désigne ici la construction de l'abri dans lequel on abrite les ruches, quand on en fait un.

En même temps j'ai légèrement modifié ton titre (au lieu de "construction d'un rucher : les ...) pour qu'il tienne entièrement dans l'affichage des titres - 60 caractères (sauf qu'en réponse avec l'ajout de "Re: " il faudrait que le titre initial se limite à 56 caractères).

Avatar de l’utilisateur
Zery
Messages : 478
Localisation : Belgique / Liège

Re: Construction de rucher, les petits détails à ne pas oubl

Message#3 » mar. oct. 28, 2014 12:29 am

oui je comprend mieux, merci pour ces explications manulab. :wink:

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Construction de rucher, les petits détails à ne pas oubl

Message#4 » mar. oct. 28, 2014 4:51 am

dans le cas d'un rucher implanté dans une pente, ne pas oublier qu'on ne voit rien en transportant une hausse a bout de bras :
pas d'endroit glissant
des vraies marches (pas juste de la terre creusée)
stables bas des blocs posés au sol et qui roulent ;-(
deblayer les feuilles et pas marcher sur un tas de compost avec une ruche dans les bras !

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Construction de rucher, les petits détails à ne pas oubl

Message#5 » mar. oct. 28, 2014 10:35 am

L'avantage des ronces c'est que les frelons asiatiques ont plus de difficultés à faire leur besogne.

(Et ne me dites pas qu'il n'y pas de frelons asiatiques à la Réunion, parce que le frelon asiatique est en France et que jusqu'à preuve du contraire, la Réunion c'est aussi la France, donc le frelon asiatique est à la Réunion. CQFD)
Image

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Construction de rucher, les petits détails à ne pas oubl

Message#6 » mar. oct. 28, 2014 2:19 pm

Mauvaise démonstration. Les bestioles ne savent pas ce qu'est le visa Schengen mais connaissent la différence entre métropole et territoires ultramarins car elles n'y ont pas encore accédé...jusqu'au jour où..

Par exemple Mayotte 101 département français et bien il y a pas de varroas sur les abeilles sauvages de l'île (pas encore)
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

rhinauer
Messages : 666

Re: Construction de rucher, les petits détails à ne pas oubl

Message#7 » mar. nov. 04, 2014 9:30 pm

Pour ceux qui ont un rucher pour y protéger les ruches, le mien n'a pas de fenêtre et pour accéder aux ruches, j'ai juste à lever le toit maintenu pas 2 barres deux tubes de fer en attendant que je cherches des ressorts alinquants de camionnettes.
L'avantage, c'est que c'est plus facile à fabriquer et donc moins onéreux aussi.
Il est posé sur des dalles en grès des Vosges et à l'arrière j'ai réalisé un trottoir avec les mêmes dalles.
en-dessous et devant le rucher, j'ai enlevé la terre et remplacé par du gravier ce qui élimine les herbes indésirables devant les trou de vol et les abeilles en rentrant du butinage ne tombent pas sur un sol souillé.
Mon oubli, c'est que je ne pensais pas avoir à monter une ruche sur 4 corps ce qui fait que je peux complètement abaisser le toit et va m'obliger à le rehausser.

Avatar de l’utilisateur
cyril12
Messages : 297
Localisation : Millau

Re: Construction de rucher, les petits détails à ne pas oubl

Message#8 » mer. nov. 05, 2014 8:48 am

barbichou a écrit :Penser à avoir du matériel de débroussaillage....
Je n'ai pas pu accéder à un de mes ruchers dans un bosquet cet automne parce que les ronces ont tout envahi tout autour depuis fin juin.

Trop fort pour lutter contre le vol :super

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Construction de rucher, les petits détails à ne pas oubl

Message#9 » mer. nov. 05, 2014 10:31 am

Oliv a écrit :L'avantage des ronces c'est que les frelons asiatiques ont plus de difficultés à faire leur besogne.

(Et ne me dites pas qu'il n'y pas de frelons asiatiques à la Réunion, parce que le frelon asiatique est en France et que jusqu'à preuve du contraire, la Réunion c'est aussi la France, donc le frelon asiatique est à la Réunion. CQFD)


Nan nous sommes hors Shengen et hors Zone TVA et moi en temps que belge, je ne depends plus de l'ambassade de Paris mais de celle de Daar Es Salam... je vous laisse chercher ou c'est et comment on peut s'y rendre d'ici !

nous ne sommes pas en France !

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: Construction de rucher, les petits détails à ne pas oubl

Message#10 » mer. nov. 05, 2014 8:16 pm

DocBB a écrit :Nan nous sommes hors Shengen et hors Zone TVA et moi en temps que belge, je ne depends plus de l'ambassade de Paris mais de celle de Daar Es Salam... je vous laisse chercher ou c'est et comment on peut s'y rendre d'ici !

nous ne sommes pas en France !



Je sais pas si c'est plus pratique, mais ça sonne vachement plus exotique !! :belgique
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Avatar de l’utilisateur
Zery
Messages : 478
Localisation : Belgique / Liège

Re: Construction de rucher, les petits détails à ne pas oubl

Message#11 » sam. nov. 08, 2014 1:41 am

:lol:

C'est vrai d'autant plus que Warre en belgique, c'est à 15min de chez moi en plus. :lol:
https://www.google.be/maps/@50.3579448, ... HTjX0w!2e0
Le problème ici c'est les larves de fausse teigne, elles s'attaquent même aux quincailleries des ruches
ici un exemple en haut à gauche du panneau.

Image

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 805
Localisation : creuse

Re: Construction de rucher, les petits détails à ne pas oubl

Message#12 » sam. nov. 08, 2014 7:43 am

Zery a écrit :C'est vrai d'autant plus que Warre en belgique, c'est à 15min de chez moi en plus. :lol:
https://www.google.be/maps/@50.3579448, ... HTjX0w!2e0
Le problème ici c'est les larves de fausse teigne, elles s'attaquent même aux quincailleries des ruches
ici un exemple en haut à gauche du panneau.

Image

Bonjour Zery,

Là-bas on prononce varre ou ouarre ?

A+

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 520
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: Construction de rucher, les petits détails à ne pas oubl

Message#13 » sam. nov. 08, 2014 10:43 am

Bonjour,

Petite pierre à l'édifice (enfin au rucher quoi) : choisissez bien les matériaux pour toit et/ou parois. Pour l'anecdote : le rucher que mon grand-père avait construit il y a une 40aine d'années a comme parois des plaques de fibrociment. A l'époque évidemment, on voyait cela comme un matériau pas cher et résistant. Seulement pour cause d'augmentation du nombre de ruches, j'ai ouvert deux parois et donc dû évacuer ces plaques cassantes. Et comme vous l'imaginez, c'est une grosse galère une fois qu'on se retrouve avec 100 kg de déchêts amiantés à bazarder.

Cordialement,
Polo
Qu'en pensent les abeilles ?

Avatar de l’utilisateur
Zery
Messages : 478
Localisation : Belgique / Liège

Re: Construction de rucher, les petits détails à ne pas oubl

Message#14 » sam. nov. 08, 2014 1:37 pm

alexandre23 a écrit :Bonjour Zery,
Là-bas on prononce varre ou ouarre ?
A+


En belgique (wallonie) tout les mots commençant par la lettre W se prononcent "oua" :wink:
oua-rre,
oui-sky,
oua-gon,
oue-b internet, etc...

Polo 54
oui les déchets amiantés ne sont pas repris par toutes les décheteries, et l'on est parfois confrontés à des "obstacles". :?

rhinauer
Messages : 666

Re: Construction de rucher, les petits détails à ne pas oubl

Message#15 » sam. nov. 08, 2014 5:48 pm

J'ai vu dans une déchetterie du Languedoc qu'en déchargeant, personne ne vient voir ce que les arrivants jettent !

Retourner vers « L'aménagement du rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.