Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Choix de l'emplacement

Tout ce qui concerne l'amenagement du rucher, les plantations, les abreuvoirs, les supports de ruches ...
Pilouface
Messages : 7

Choix de l'emplacement

Message#1 » lun. mai 16, 2016 3:05 pm

Bonjour à tous.
J'ai, sur mon terrain tout en longueur, non clôturé, deux endroits possibles où installer mes ruches, tous deux à 35 m de la maison, recevant le soleil assez tôt le matin, et à l'ombre l'après-midi.
Le premier: à 5 m d'un chemin (voitures et promeneurs) à l'horizontale, mais 3 m plus bas. Séparé du chemin par des arbustes dont moitiés de persistants. Inconvénients, pas mal de vent, surtout en hiver. Proximité du chemin., et au bord de mon chemin privé qui descend à mon verger.
Le deuxième, en contrebas, dans le verger, 4m plus bas. Au même niveau que le ruisseau qui borde le terrain, donc bcp plus humide en hiver.Terrain classe' inondable, mais les papys du village n'y ont jamais connu plus de 40cm d'eau lors des grosses crues dans le coin. Le vrai avantage, c'est qu'il est bien abrité du vent. Et aussi moins accessible aux maraudeurs...
Et, cerise sur le gâteau, des travaux (assainissement) sont prévus cet automne, à 20 m de là. Camions de gravier, pelleteuse...pas de calme durant 2 à 3 jours au moins. En haut, les petites ne subiraient "que" le passage des engins à quelques mètres, en bas, vue directe sur le chantier en plus.
J'ai bien tenté' un schéma... mais les différences de niveau le rendent illisible.
Un, des avis seraient bienvenus!
Merci d'avance de votre aide!

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Re: Choix de l'emplacement

Message#2 » mer. juin 01, 2016 8:47 pm

Bonsoir,

Je crois que vous avez répondu tout seul sur le meilleur emplacement.
Avez-vous la possibilité de laisser pousser les arbustes de la solution 1 à 2m ? Légalement la législation dit 20m en façade (sans question de dénivellation).

Avez vous pris votre décision ?

Pilouface
Messages : 7

Re: Choix de l'emplacement

Message#3 » mer. juin 01, 2016 9:36 pm

Bonsoir,
J'ai fait mon choix, en effet, pour une 3e option, que je n'avais pas envisagée d'abord. Pillée une fois de plus de mes cerises par les quelques jeunes alcoolisés qui ont l'habitude de faire de multiples dégâts au village, j'ai décidé de mettre ma ruche dans la partie sud de mon terrain, qui elle est clôturée. Je craignais un peu la proximité du potager et du poulailler, mais tout de même moins, à la réflexion, que je ne crains la bêtise humaine...
Merci de votre avis, car, non, le choix n'était pas évident pour la débutante que je suis! Si mon aventure apicole s'étend au fil des ans comme je l'espère, je saurai où placer d'autres ruches. Et cela me laissera le temps de laisser pousser les arbustes, et pourquoi pas de clore à minima.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Choix de l'emplacement

Message#4 » mer. juin 22, 2016 3:23 pm

Bonne idée,

Les abeilles s'habituent à la présence pacifique de l'homme.

Il n'y a que lorsqu'elles sont orphelines qu'elles peuvent, momentanément se montrer un peu chatouilleuses.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Choix de l'emplacement

Message#5 » mer. juin 22, 2016 8:11 pm

Par contre effectivement si tu veux mettre des ruches à moins de 20m d'un chemin, tu dois "légalement" interposer entre ton rucher et le chemin une "palissade" ou une "haie vive" d'au moins 2m de haut et dépassant de 1m de chaque côté du rucher...
Bien à toi,
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Retourner vers « L'aménagement du rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.