Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

De l'eau au rucher

Tout ce qui concerne l'amenagement du rucher, les plantations, les abreuvoirs, les supports de ruches ...
Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Message#1 » mer. mars 18, 2009 10:01 pm

Bonsoir Christophe,

Un apiculteur local de renom m'a montré son abreuvoir spécial pour abeilles. Il s'agit d'une grande bouteille de 5 litres d'eau maintenue dans un carcan en bois avec le goulot en bas trempant dans un fond de boîte lait en carton étanche. Chaque fois que le niveau d'eau baisse, l'air rentre dans la bouteille et l'eau peut descendre un peu. Sitôt après, le vide s'installe et retient l'eau.

A+

Michel

Phil
Messages : 175
Localisation : Lustin, Belgique

Message#2 » mer. mars 18, 2009 11:28 pm

Bonsoir.

Dans le même genre, il y a l'abreuvoir à poule, à condition de mettre du gravier ou du sable dans la rigole, pour éviter que les avettes ne s'y noient.

cepillo

Message#3 » jeu. mars 19, 2009 11:41 am

Bonjour à tous,

Pour ma part, je ne prévois pas de point d'eau. Il est vrai qu'il y a toujours un petit court d'eau quelque part mais pas nécessairement non plus juste à côté.

J'ai tendance à croire que la rosée du matin peut quelquefois suffire. D'autre part, je n'ai jamais vu un essaim aller acheter une carte IGN pour vérifier les points d'eau disponible. :lol:

A bientôt

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Message#4 » jeu. mars 19, 2009 8:25 pm

Gloup, gloup,

J'ai un fût de 200 l sous une gouttière. Quelles planchettes à la surface.
Grosse affluence depuis plusieurs jours. Drapeau vert. Le maître nageur surveille.

a+

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Message#5 » jeu. mars 19, 2009 8:57 pm

Pendant 2 saisons, j'avais mis à deux pas de la ruche, un dessous de pot avec des bouts de bois et de l'eau en permanence ; jamais vu une abeille venir s'y abreuver. Je l'ai enlevé pendant l'été dernier.
Il est vrai qu'à environ deux cent mètres il y a une mare recreusée par un voisin et un fossé. Je ne remettrai mon "abreuvoir" qu'en cas de sécheresse.
Au sujet de l'abreuvoir d'appoint, j'ai une question complémentaire : vaut-il mieux le mettre à coté des ruches, ou à quelques dizaines de mètres ?

bzz bzz

Message#6 » jeu. mars 19, 2009 9:16 pm

quand je les mets en foret, il y a toujours un ruisseau pas loin+la rosée, et en hiver chez moi quand elles ne se font pas renverser par un canaçon :evil: elles vont s'abreuver dans notre phytoepuration où elles ne risquent pas de se noyer vu la proliferation de pouzzolane

Avatar de l’utilisateur
ApiPops
Messages : 26
Localisation : Hauts-de-Seine (France)

Message#7 » jeu. mars 19, 2009 11:05 pm

J’ai ouïe dire qu’elles préféraient l’eau « souillée» à l’eau claire !
@+
ApiPops

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Message#8 » ven. mars 20, 2009 8:18 am

et l'eau ferrugineuse ??? :wink:

C'est assez fréquent en France qu'il y ait un étang , une rivière, une piscine,... pas trop loin du rucher.
Pour ma part je ne m'en suis jamais inquiété, que ce soit en Bresse (où elles pourraient presque mourir noyées en plein vol), la Dordogne ou la Charente. En région avec plus de reliefs, c'est peut-être plus gênant.

Avatar de l’utilisateur
ApiPops
Messages : 26
Localisation : Hauts-de-Seine (France)

Message#9 » mar. mars 24, 2009 12:14 am

ApiPops a écrit :J’ai ouïe dire qu’elles préféraient l’eau « souillée» à l’eau claire !
@+
ApiPops

Bonjour,

Quelques informations intéressantes pour guider nos amies à l'abreuvoir * Image

http://www.fundp.ac.be/listes/abeilles/1997/0113.html

@+
ApiPops
* A consommer avec modération

Avatar de l’utilisateur
René
Messages : 12
Localisation : Dans les garrigues de l'Hérault

Message#10 » mar. mars 24, 2009 12:55 am

Chez moi, j'ai installé cet abreuvoir car les ruisseaux sont secs meme à cette époque. Elles apprécient bien et ça leur évite de parcourir une longue distance pour faire des provisions d'eau.
J'ai toutefois changé le bois qui a tendance à se gorger d'eau et a s'immerger. Je l'ai remplacé par un morceau de polystirene recouvert par un torchon éponge sur lequel les abeilles se posent sans risque.
De plus elles boivent les pattes au frais. :D
Il ne leur manque que le pastis :lol1
Image


Quand le niveau est bas, l'air passe par le tuyau blanc et l'eau s'écoule dans le seau par le tuyau noir. Il faut que le bidon ait une certaine rigidité car il a tendance à s'écraser a cause de la dépression.

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Message#11 » mar. mars 24, 2009 6:04 am

Bonjour,

Ce forum brille parfois par les astuces de certains de ses membres.

Merci René+

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1266

Message#12 » mar. mars 24, 2009 7:18 am

Génial comme idée :D

Heureusement pour moi, elles ont deux mares à leur disposition, et elles s'en servent :)
Sylvie

chouille

Message#13 » mar. mars 24, 2009 8:57 pm

Il y a des fois ou malgré un lac tout proche (et pas un petit, le Léman) deux ruisseaux, un étang. Eh bien ces cher petites ne trouvaient pas mieux que d'aller boire l'eau de la piscine de mon ancien patron. Est-ce la température, la couverture anti-noyade ou plutôt le chlore qu'elles affectionnaient? Je pense plutôt pour la dernière...
J'ai également souvent aperçu des abeilles puiser au bord des tas de fumier, dans ce liquide brun-noir qu'on appelle purin... Tout en ayant de l'eau propre à côté. C'est pourquoi des fois je m'interroge ce qu'elles peuvent bien trouver... et nous faire manger dans le miel :?

Wlz

Message#14 » dim. mars 29, 2009 9:25 pm

chouille a écrit :C'est pourquoi des fois je m'interroge ce qu'elles peuvent bien trouver... et nous faire manger dans le miel :?


Bonsoir, elles y trouvent des sels minéraux et ne t'inquiète pas pour ton miel, cette eau sert pour l'élevage du couvain. Le miel est justement le produit de l'assèchement du nectar qu'elles ramènent donc elles ne vont pas allé chercher de l'eau pour le re-humidifier.
D'ailleurs si on observe l'abreuvoir, sa fréquentation chute quand il y a miellée vu qu'elles ont suffisamment d'eau avec le nectar qu'elles ramènent.

Avatar de l’utilisateur
LOCQUEVILLE
Messages : 417
Localisation : yonne 89
Contact :

Message#15 » lun. mars 30, 2009 3:57 pm

Bonjour,

En février, au tout début de la reprise d'activité, les abeilles ont pris l'habitude de venir boire les gouttes de rosées qui se déposaient sur les vitres des chassis du potager, qui se trouvent à 15 mètres du rucher. Une fois que l'habitude est prise, c'est difficile de leur faire changer d'avis...
Nous avons eu l'idée de placer ces 'coupelles' (pour jardinières) au pied des chassis pour qu'elles continuent à venir s'alimenter en eau sans nous empêcher de repiquer nos salades et semer les radis.
Image
Les coupelles sont remplies de sciure (non traitée) et nous y versons un arrosoir d'eau de temps en temps. L'endoit leur plaît tellement qu'elles en ont boudé la mare qui est un peu plus loin, à 100 mètres, et où elles venaient l'année dernière...
Elles aiment venir là aussi : c'est noir, ça chauffe vite, et la piste d'atterrissage verte est bien balisée, et sans risque de noyade!
Image

Retourner vers « L'aménagement du rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.