Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Emplacement plein soleil

Tout ce qui concerne l'amenagement du rucher, les plantations, les abreuvoirs, les supports de ruches ...
Jac 68
Messages : 16
Localisation : 68 vallée de la Doller

Emplacement plein soleil

Message#1 » mer. mars 13, 2019 9:30 pm

J'ai l'intention de mettre une ou deux ruches plein soleil. Qu'en pensez-vous ?
Je m'explique, j'ai derrière chez moi un grand pré appartenant à la famille, au fond de ce pré une rivière et comme souvent le long des rivières, une rangée d'arbres, des aulnes pour la plupart. Je crains d'installer les ruches sous les arbres près de la rivière, car de l'automne au printemps, l'ambiance y est froide et humide, et ombragée tout l'hiver.
Je pensais donc rester à 20-25 mètres des arbres et de la rivière, mais là c'est plein soleil.
Je précise que j'habite dans une vallée en Alsace (450 m d'altitude) donc les températures ne sont pas celles du sud de la France (quoique avec le réchauffement climatique les étés sont de plus en plus chauds... mais moins qu'en plaine)
J'ai lu que le varroa était plutôt gêné par la chaleur (dans ce cas ne serait-ce pas plutôt un avantage ?)
Dans le livre de Gilles Denis, il préconise d’entrebâiller de 1 cm les éléments au-dessus du couvain, ceux contenant le miel, pour améliorer la ventilation et permettre une meilleure évacuation de l'humidité contenue dans le nectar (ceci étant évidement à pratiquer pendant les beaux jours). Est-ce que cela pourrait permettre une meilleure régulation de la température pendant les grosses chaleurs ? Est-ce que quelqu'un applique cette méthode ?
Et enfin une dernière question, il y a un paysan qui fauche l'herbe pour faire du foin sur ce pré, ne risque-t-il pas de mettre les abeilles en colère avec ses passages à proximité des ruches avec son tracteur ? Ou est-ce que cela se passe bien habituellement ?
Jac 68

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Emplacement plein soleil

Message#2 » mer. mars 13, 2019 10:16 pm

Bonsoir,

Jac 68 a écrit :J'ai l'intention de mettre une ou deux ruches plein soleil. Qu'en pensez-vous ?
Je m'explique, j'ai derrière chez moi un grand pré appartenant à la famille, au fond de ce pré une rivière et comme souvent le long des rivières, une rangée d'arbres, des aulnes pour la plupart. Je crains d'installer les ruches sous les arbres près de la rivière, car de l'automne au printemps, l'ambiance y est froide et humide, et ombragée tout l'hiver.
Je pensais donc rester à 20-25 mètres des arbres et de la rivière, mais là c'est plein soleil.

En Alsace, tu as tout intérêt à fuir les zones humides à cause de la nosémose, notamment. Choisis un emplacement adossé à la pente, face au sud. Évite donc ce bord de rivière, si tu as le choix.

Jac 68 a écrit :Dans le livre de Gilles Denis, il préconise d’entrebâiller de 1 cm les éléments au-dessus du couvain, ceux contenant le miel, pour améliorer la ventilation et permettre une meilleure évacuation de l'humidité contenue dans le nectar (ceci étant évidement à pratiquer pendant les beaux jours). Est-ce que cela pourrait permettre une meilleure régulation de la température pendant les grosses chaleurs ? Est-ce que quelqu'un applique cette méthode ?

J'ai appliqué cette méthode, une fois, sur un rucher éloigné de chez moi, et je l'ai vite regretté parce que le beau temps a fait place à un coup de froid et je n'ai pas eu le temps de retourner fermer mes ruches que le couvain était refroidi. A n'utiliser que si tu as tes ruches, chez toi.

Jac 68 a écrit :Et enfin une dernière question, il y a un paysan qui fauche l'herbe pour faire du foin sur ce pré, ne risque-t-il pas de mettre les abeilles en colère avec ses passages à proximité des ruches avec son tracteur ? Ou est-ce que cela se passe bien habituellement ?

Si son tracteur ferme bien, pourquoi pas, mais conseille-lui de passer très tôt le matin. Sinon, ça pourrait le chatouiller.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Manulab
Modérateur
Messages : 2274
Localisation : Orne - France

Re: Emplacement plein soleil

Message#3 » jeu. mars 14, 2019 5:34 am

Michel a écrit :
Jac 68 a écrit :Et enfin une dernière question, il y a un paysan qui fauche l'herbe pour faire du foin sur ce pré, ne risque-t-il pas de mettre les abeilles en colère avec ses passages à proximité des ruches avec son tracteur ? Ou est-ce que cela se passe bien habituellement ?

Si son tracteur ferme bien, pourquoi pas, mais conseille-lui de passer très tôt le matin. Sinon, ça pourrait le chatouiller.

Ça, ce n'est pas jouable : Toutes les opérations de fanaison (fauche, retournement/pirouettage, andainage et presse) se font bien après que la rosée se soit évaporée, donc fin de matinée et après-midi.

Oui, là, par rapport à la récolte du foin je pense qu'il va y avoir un problème. Et pas possible de le contourner en fermant les ruches, il faudrait les fermer trois ou quatre jours de suite, plus le jour du ramassage s'il est différent de celui de la presse.

malfab
Messages : 296
Localisation : Tarn 81 canton de Salvagnac

Re: Emplacement plein soleil

Message#4 » jeu. mars 14, 2019 8:14 am

Jac 68 a écrit :Et enfin une dernière question, il y a un paysan qui fauche l'herbe pour faire du foin sur ce pré, ne risque-t-il pas de mettre les abeilles en colère avec ses passages à proximité des ruches avec son tracteur ? Ou est-ce que cela se passe bien habituellement ?


Bonjour,

Mon rucher se trouve dans cette situation et quand mon voisin fauche, fane, fait des balles et récolte le foin, il délaisse une bande de 3 mètres devant les ruches.
Jusqu'à présent il n'y a eu aucun problème, sa cabine est fermée et il ne s'attarde pas devant les ruches mais bon c'est toujours assez délicat...

A+

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Emplacement plein soleil

Message#5 » jeu. mars 14, 2019 8:53 am

Jac 68 a écrit :Et enfin une dernière question, il y a un paysan qui fauche l'herbe pour faire du foin sur ce pré, ne risque-t-il pas de mettre les abeilles en colère avec ses passages à proximité des ruches avec son tracteur ? Ou est-ce que cela se passe bien habituellement ?

Va voir le paysan pour lui exposer ton projet et trouver une solution avec lui
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Jac 68
Messages : 16
Localisation : 68 vallée de la Doller

Re: Emplacement plein soleil

Message#6 » jeu. mars 14, 2019 8:17 pm

Merci pour vos réponses rapides.
L'an dernier à la période des foins, je lui ai parlé de mon projet d'installer quelques ruches dans le pré, cela n'avait pas l'air de trop l'inquiéter. Il m'a juste dit "il faut bien des abeilles".
J'espère que s'il ne s'attarde pas trop juste devant les ruches et que s'il laisse une bande d'herbe de quelques mètres, cela devrait bien se passer, c'est en tout cas ce que je vais lui proposer quand il viendra pour faucher. Quitte à délimiter un périmètre avec quelques piquets.
Jac 68

Retourner vers « L'aménagement du rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.