Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Compatibilité entre ruches et chevaux

Tout ce qui concerne l'amenagement du rucher, les plantations, les abreuvoirs, les supports de ruches ...
MaxKG
Messages : 247
Localisation : Ruche à Dieppe (76) moi à Bernay (27)

Compatibilité entre ruches et chevaux

Message#1 » jeu. mai 16, 2019 12:07 pm

Bonjour à tous !

J’aimerais bien trouver un nouvel emplacement pour un rucher près de chez moi. Comme je bosse de temps en temps dans un haras, je me demande si abeilles et chevaux sont compatibles.
Les ruches seraient du côté des paddocks (prés), pas des box, que les chevaux puissent s’éloigner si ces demoiselles sont de mauvaise humeur.

Il y a quelques semaines, circulait sur FaceBook un article qui relatait la mort de deux chevaux attaqués par un essaim (en fait ils étaient attachés à côté de ruches et n’ont pas pu fuir). Beaucoup de commentaires disaient que les abeilles ne supportent pas l’odeur des équidés.
Savez-vous si c’est vrai ?
2 Warré aux environs de Dieppe (Seine Maritime).

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1936
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Compatibilité entre ruches et chevaux

Message#2 » jeu. mai 16, 2019 12:38 pm

Oui c'est vrai.

Je te déconseille fortement cet emplacement.

Gwen Piquée
Messages : 48
Localisation : Morbihan 56

Re: Compatibilité entre ruches et chevaux

Message#3 » jeu. mai 16, 2019 7:30 pm

Bonjour
j'ai des chevaux et des poneys et ça se passe bien, très bien !
Mais c'est chez moi et je régule les chevaux, les ruches et les promeneurs...

Le cheval qui a été attaqué était à l'attache et a marché sur l'essaim... de ce que j'en ai entendu ; du coup attaque violente sans possibilité de fuir

Je te déconseille aussi de mettre dans un lieu public qui n'est pas le tien... et de plus à hauteur d'homme
Une ruche sur un toit à Paris, c'est différent de dans un champs où des enfants, ados ou promeneurs peuvent passer, et dans un Haras ça circule et ça s'agite...
voilà mon avis :)

Manulab
Modérateur
Messages : 2274
Localisation : Orne - France

Re: Compatibilité entre ruches et chevaux

Message#4 » ven. mai 17, 2019 7:41 pm

Je partage l'avis de GwenPiquée
J'ai eu un vieux cheval pendant des années dans un champ, et mon petit rucher juste à coté du champ. Pendant la période d'activité des abeilles, le cheval ne pâturait pas à coté des ruches en journée mais seulement la nuit. Il avait le choix et pouvait s'éloigner à plus de cent mètres s'il le voulait ; et c'était un vieux cheval très calme.
Donc c'est possible, mais dans des conditions complètement différentes : Dans un haras, il y a beaucoup de mouvements, avec des chevaux remuants (et des humains parfois agités, aussi...), des outils motorisés, etc. Donc tu courrais à la catastrophe en y mettant des ruches.

Avatar de l’utilisateur
baladin37
Messages : 106
Localisation : 37380 Monnaie

Re: Compatibilité entre ruches et chevaux

Message#5 » ven. mai 17, 2019 10:42 pm

Bonjour,

J'ai la chance d'avoir un cheval à domicile. C'est une super tondeuse, non bruyante et produisant un super engrais pour le potager. En gros, mon terrain est divisé en deux, une première moitié pour que le cheval broute et l'autre moitie pour faire du foin pour le cheval... Le verger et mes ruches sont dans la seconde moitié. aucun problème de cohabitation entre les abeilles et le cheval. Il y a aussi 6 oies qui utilisent les deux moitiés. Là aussi aucun problème de cohabitation.

Comme les autres, je pense que dans un haras la situation n'est pas la même. Beaucoup de va-et-vient, de jeunes cavaliers qui passent du temps au haras pour être avec les chevaux et souvent sans leurs parents, du monde partout lors des concours si le haras en organise...

Il faudrait aussi voir avec le propriétaire des lieux ce qu'il en pense.

Bonne soirée
Cordialement

Patrice

MaxKG
Messages : 247
Localisation : Ruche à Dieppe (76) moi à Bernay (27)

Re: Compatibilité entre ruches et chevaux

Message#6 » ven. mai 17, 2019 10:44 pm

Ok, j’abandonne l’idée.
Merci de vos conseils.
2 Warré aux environs de Dieppe (Seine Maritime).

SAMSON
Messages : 1

Re: Compatibilité entre ruches et chevaux

Message#7 » mar. mars 03, 2020 4:08 pm

Bonjour, mon cheval est dans un centre de soins pour chevaux. Il est au pré avec un autre cheval. Prochainement 9 ruches vont arriver fin mars. Je me pose des questions. Est-ce dangereux pour les chevaux ? Ne seront-elles pas trop nombreuses, à coté des prés ? Les ruches seront proches des prés et séparées par des clôtures végétales. Je suppose qu'elles vont boire dans les abreuvoirs des chevaux... Les crottins sont ramassés tous les jours. Mon cheval étant très sensible aux insectes, j'ai beaucoup d'inquiétudes. Merci pour vos réponses

Erwann du Porche
Messages : 88
Localisation : Ille et vilaine (35)

Re: Compatibilité entre ruches et chevaux

Message#8 » mar. mars 03, 2020 4:58 pm

Bonjour
Tu peux essayer mais à mon avis il n'y a pas compatibilité. En effet, l'odeur du cheval est forte et les abeilles la détestent. Mais chacun...

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1133
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Compatibilité entre ruches et chevaux

Message#9 » mer. mars 04, 2020 7:58 pm

les abeilles ne sont pas des taons et les chevaux d'un pré séparé par une haie végétale ne risquent rien.
dans le même pré, c'est différent, car les chevaux peuvent perturber les ruches.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Compatibilité entre ruches et chevaux

Message#10 » jeu. mars 05, 2020 1:18 am

Bonjour,

Cela dépend de beaucoup d'éléments. Comment est la haie en question ? Haute de 2 m et pratiquement infranchissable par une abeille, ou perméable ? Les chevaux ont la possibilité de se sauver à plus de 200 m si les abeilles s'énervent, ou bien sont-ils coincés à moins de 50 m des ruches ? L'apiculteur est-il expérimenté ou risque-t-il de faire des bêtises, surtout lors de la récolte ?

J'aurais tendance à craindre pour les chevaux mais rien ne vaut l'expérience. Il faudra surveiller, au début.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1936
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Compatibilité entre ruches et chevaux

Message#11 » jeu. mars 05, 2020 7:13 am

Bien souvent, l'odeur des chevaux énerve les abeilles...

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Compatibilité entre ruches et chevaux

Message#12 » jeu. mars 05, 2020 9:15 am

Bonjour,
J'ai des chevaux disons à 50 m d'un rucher de 20 ruches séparé par un petit bout de forêt.
Pas de problème.
Enfin j'en sais rien en fait.
Je vois juste que les chevaux sont calmes et broutent à la lisière du bois.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1133
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Compatibilité entre ruches et chevaux

Message#13 » jeu. mars 05, 2020 5:57 pm

j'ai déjà mis des ruches à coté de chevaux sans aucun problème, d'ailleurs je vais en remettre cette année.

Avatar de l’utilisateur
shannix
Messages : 441
Localisation : Bréhal (50)

Re: Compatibilité entre ruches et chevaux

Message#14 » mer. mars 11, 2020 1:27 pm

Mes ruches sont à coté de mes chevaux et âne, et jusque la, RAS. ( et il y a juste une clôture électrique, pas de haie entre eux).

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Compatibilité entre ruches et chevaux

Message#15 » mer. mars 11, 2020 4:29 pm

Ont-ils la place pour s'éloigner si elles s'énervent ? 100 à 200 m ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « L'aménagement du rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.