Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Compatibilité entre ruches et chevaux

Tout ce qui concerne l'amenagement du rucher, les plantations, les abreuvoirs, les supports de ruches ...
Avatar de l’utilisateur
shannix
Messages : 441
Localisation : Bréhal (50)

Re: Compatibilité entre ruches et chevaux

Message#16 » mer. mars 11, 2020 7:20 pm

Ils ont leur champs entier (qui ne fait pas 100 m de long). Les ruches sont distantes de 5 et 8 m à peu près de la clôture (donc ils ne peuvent pas y toucher ni s'y frotter). Mais si elles s’énervent sur eux, ça peut faire pareil pour nous quand on bosse au jardin, et je cours moins vite que mes chevaux :-)

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Compatibilité entre ruches et chevaux

Message#17 » jeu. mars 12, 2020 12:08 am

Certes mais tu peux rentrer chez toi. Eux sont à leur merci si elles "partent en vrille". Une colonie qui s'énerve, c'est impressionnant et vraiment dangereux. Si tu récoltes ton miel, tu ferais mieux d'emmener ton cheptel équin ailleurs, pendant la journée, au moins.

Mais tu peux tester et si elles restent calmes, tout va bien.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Compatibilité entre ruches et chevaux

Message#18 » jeu. mars 12, 2020 6:45 am

Pendant 4 ans mes ruches étaient positionnées sur une pente en dessous de la cabane de 2 ânes qui devaient passer à quelques mètres des ruches pour aller au champs. Ils avaient la possibilité de courir et partir loin si nécessaire. Il n'y a jamais eu de drame. Je pense que les abeilles devaient s'habituer à leur odeur comme elles le font avec celle de l'apiculteur. Mais il faut dire qu'en dehors de ces 2 ânes et du passage de temps en temps des propriétaires, le coin est très calme. Rien avoir avec l'agitation d'un haras.
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Compatibilité entre ruches et chevaux

Message#19 » jeu. mars 12, 2020 8:39 am

Renaud a écrit :...et du passage de temps en temps des propriétaires...

J'en conclus qu'ils ne sentaient pas plus fort que leurs bêtes.

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1264

Re: Compatibilité entre ruches et chevaux

Message#20 » jeu. mars 12, 2020 3:53 pm

Je ne suis pas qualifiée pour les équidés, mais j'ai une voisine qui ne peut pas s'approcher à 100 m d'une ruche sans se faire attaquer. J'étais avec elle et j'ai pu approcher sans problème, elle non !

Mon paternel était dans le même cas quand il était plus jeune et que mon grand-père avait des ruches au fond du potager. Il m'a raconté qu'il devait s'accroupir très souvent et rester très calme pour qu'elles le laissent tranquille. Le grand père, lui ouvrait ses ruches à mains nues...

On n'est pas tous égaux devant les avettes, hommes ou bêtes. :roll:
Sylvie

Retourner vers « L'aménagement du rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.