Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Ruches et soleil, arbre ou cabane ?

Tout ce qui concerne l'amenagement du rucher, les plantations, les abreuvoirs, les supports de ruches ...
Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Ruches et soleil, arbre ou cabane ?

Message#16 » ven. nov. 22, 2019 9:03 am

bebert69 a écrit :...Bientôt je mettrai quelques photos des étapes...

Ah oui !

Avatar de l’utilisateur
esther
Messages : 87
Localisation : Allier
Contact :

Re: Ruches et soleil, arbre ou cabane ?

Message#17 » ven. nov. 22, 2019 2:37 pm

bebert69 a écrit :
Michel a écrit :
esther a écrit :...Les abeilles ne manqueraient-elles pas d'air si on ferme sur 3 cotés ? Ne serait-ce pas étouffant en été ?
Non, mais toi, tu manqueras peut-être de place pour travailler derrière tes ruches. A prévoir.
Je viens justement de construire un rucher comme ça. Bientôt je mettrai quelques photos des étapes...

La place oui, il faut que j'en tienne compte…
Des photos, super !

Avatar de l’utilisateur
esther
Messages : 87
Localisation : Allier
Contact :

Re: Ruches et soleil, arbre ou cabane ?

Message#18 » ven. nov. 22, 2019 2:42 pm

Renaud a écrit :.... Elles sont bien plus agressives lorsque le soleil est caché (à mon avis pour elle c'est déjà la nuit).
Il doit y avoir une combinaison entre chaleur extérieure (directe ou indirecte) et luminosité suffisante (avec soleil direct ) pour que les abeilles sortent en nombre.

Si je comprends bien, plus la ruche est exposée au soleil, plus elles sortiront… ?
Donc orientation sud serait mieux ?
Et la chaleur ?
J'ai bien noté qu'elles n'aimaient pas être dérangées une fois le soleil couché. Merci.

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Ruches et soleil, arbre ou cabane ?

Message#19 » sam. nov. 23, 2019 6:49 pm

Comme disait Michel, l'orientation de la ruche entre Est et Sud importe peu du moment que tu mets des planchers grillagés. L'important à mon sens c'est que l'Est et le Sud soient dégagés pour recevoir les rayons du soleil sur une plage horaire maximale, et au plus tôt le matin pour réchauffer la ruche. Mais bon, elles s'adaptent.
Pour le soleil, je ne me ferais pas trop de soucis pour ça, une ventilation efficace devrait suffire. On voit plein de ruches en plein cagnard l'été en Ardèche et il y fait plus chaud que dans l'Allier.
Et pour ce qui est de déranger les abeilles, sauf cas particulier, prévois tes interventions entre 12 et 16h, au plus haut de la chaleur de la journée, donc avec un maximum de butineuses dehors (ce sont elles les plus teigneuses) :)
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Ruches et soleil, arbre ou cabane ?

Message#20 » sam. nov. 23, 2019 9:20 pm

Bonsoir,

J'ai observé une plus forte infestation de varroa dans les ruches situées toujours à l'ombre par rapport à celles qui "souffrent" de la chaleur due aux rayons du soleil. Donc, un peu de soleil ne nuit pas, au contraire. Mais trop peut nuire, surtout le "grillant", à savoir celui de 15h00 à 18h00.
Pour info, cet été, un pro de la région de Montpellier aurait perdu une soixantaine de ruches du fait de la canicule. La cire aurait fondu et se serait effondrée puis les abeilles s'y seraient noyées/brûlées.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
esther
Messages : 87
Localisation : Allier
Contact :

Re: Ruches et soleil, arbre ou cabane ?

Message#21 » dim. nov. 24, 2019 11:31 am

Merci pour vos réponses instructives :D

Retourner vers « L'aménagement du rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.