Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Pour de bonnes relations de voisinage !

Tout ce qui concerne l'amenagement du rucher, les plantations, les abreuvoirs, les supports de ruches ...
Tanguy18
Messages : 73
Localisation : BOURGES(18)

Pour de bonnes relations de voisinage !

Message#1 » lun. avr. 20, 2020 4:53 pm

Bonjour à tous,

depuis quelques jours j'ai aménagé mon nouveau rucher sur une parcelle de marais. J'ai pris soin d'installer mes ruches comme ça va bien, en arc de cercle, pour éviter les croisements des trajectoires en sortie/entrée de ruches. La seule maison environnante est à bonne distance réglementairement parlant, et sa propriétaire une fervente défenderesse de nos protégées (elle m'a vu décharger des éléments de ma voiture ce matin !).

Mon voisin de cabanon en revanche me semble moins sensible à la cause apicole, plus sérieusement nos différents échanges me laissent penser qu'il a peur de mes abeilles malgré mon discours rassurant ! Ce matin encore il s’inquiétait de savoir s'il pourrait venir sous son auvent avec Madame pour déguster du melon !

Comment pourrais-je lui expliquer la trajectoire que prennent les abeilles pour sortir et entrer dans les ruches ? Quels arguments pour lui expliquer qu'une colonie ne viendra pas se jeter sur lui pour lui piquer son melon et son épouse par la même occasion ?

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: Pour de bonnes relations de voisinage !

Message#2 » lun. avr. 20, 2020 5:08 pm

Bonjour ; s'il a eu l'occasion d'être dérangé par des guêpes à l'occasion de ses dégustations de melons, il va te falloir une bonne dose de diplomatie pour lui expliquer que les abeilles n'ont pas du tout le même comportement.

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1896
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Pour de bonnes relations de voisinage !

Message#3 » lun. avr. 20, 2020 8:01 pm

Oui, il faut bien se dire que beaucoup de gens ne savent différencier une guêpe d'une abeille, alors que ça coule de miel pour nous.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Pour de bonnes relations de voisinage !

Message#4 » lun. avr. 20, 2020 8:23 pm

Bonsoir.

Entraîne-toi à caresser le dos d’une abeille qui butine.
La prochaine fois que tu le vois, pose une coupelle de miel sur ton terrain et invite-le à venir te voir faire.
Il comprendra peut-être qu’une abeille occupée à butiner n’est pas du tout agressive.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « L'aménagement du rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.