Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Hivernage sur 4 éléments ?

Urs
Messages : 11
Contact :

Hivernage sur 4 éléments ?

Message#1 » ven. sept. 04, 2020 9:31 pm

Bonjour à tous,

Mon premier essaim sauvage s’est développé très bien. La ruche se compose d’un élément VS, après trois éléments complètement bâtis et une hausse bâtie à moitié, qui n’est pas beaucoup occupée par des abeilles (surtout pas la nuit).

Que les jours très beaux, les abeilles continuent à bâtir et à remplir la hausse. En ce moment la bruyère est en fleurs et cette miellée reste peut-être encore pour deux semaines. Mais il y a déjà des nuits assez froides chez nous à 900 m (5-8°C) et je n’aimerais pas attendre trop longtemps.

Il me faut décider, comment je vais faire l’hivernage avec cette ruche et j’aimerais bien savoir ce que vous pensez de ma démarche.
Aujourd’hui après-midi, j'ai posé le chasse-abeilles (Gilles Denis) au-dessous de la hausse. La hausse était pas mal remplie avec des abeilles mais déjà après 2 heures, presque tout le monde était descendu. Je vais récolter la hausse demain après-midi, parce que je pense, le matin et le soir c’est trop froid pour ouvrir la ruche ?!

Donc la grande question est, est-ce possible d’hiverner sur 4 éléments (1 VS et 3 éléments bâtis) ?
Je vais de nouveau peser la ruche après que j’ai enlevé la hausse, mais en ce moment, je pense qu'il y a environ 20 kg de provisions dans les trois éléments bâtis. Jusqu’au début de cette semaine, les abeilles ont amené pas mal de pollen, je pense qu'il y avait toujours du couvain. Normalement la reine arrêtera de pondre en septembre ou cela dépend de la miellée ?

Sans le VS je serais sur 3 éléments, mais à mon avis, le VS est raisonnable pour créer un peu de distance entre la grappe et l’humidité sur le plancher, surtout sur une altitude un peu élevée.

Il y aurait également la possibilité, de récolter l’élément supérieur pour arriver à trois éléments pour l’hivernage. Mais avec ça j’ai des soucis, que les provisions ne seront pas suffisantes pour une grande colonie et un hiver de 6 mois.

Que-est-ce qu’est le mieux pour mes abeilles ?
Urs

"La nature montre les plus grandes merveilles dans les plus petites choses."

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2599
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Hivernage sur 4 éléments ?

Message#2 » sam. sept. 05, 2020 4:59 pm

Tu peux hiverner comme cela.
Si tu veux prendre l’élément du haut, il faut absolument contrôler de manière précise les réserves.
Tu as contrôlé le varroa ?
Car des réserves avec beaucoup de varroas ne garantissent pas un passage de l’hiver.
Beaucoup retrouvent des ruches avec beaucoup de réserves mais sans aucune abeille au printemps, faute de s’être occupé sérieusement de cet acarien.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Urs
Messages : 11
Contact :

Re: Hivernage sur 4 éléments ?

Message#3 » sam. sept. 05, 2020 9:37 pm

Merci pour tes conseils !

Comme prévu j'ai récolté cet après-midi la hausse qui était bâtie à moitié. J'ai récupéré 5 kg de miel.

Je pense également, que la récolte d'un deuxième élément serait trop de risque. Ce soir j'ai pesé la ruche et j'ai calculé environ 21 kg de provisions. Normalement elles vont produire un peu de miel de plus les prochaines deux semaines, parce que les bruyères (quelques hectares) donnent beaucoup de nectar.
Je les laisse sur 4 éléments pour l'hiver. Comme ça je suis tranquille.

Concernant les varroas, j'ai décidé de ne pas traiter. Je suis peut-être assez seul avec cette opinion dans cet espace. Effectivement je ne connais personne ici, qui gère ses abeilles dans une manière naturelle qui traite contre les varroa, même pas les professionnels et il n'y a pas une mortalité plus élevée.
Moi je pense que c'est l'homme qui a augmenté la faiblesse des abeilles avec toutes les manipulations sur les abeilles et la ruche, et il faudrait juste laisser les abeilles faire leur boulot. Dans la nature il faut effectivement que les faibles ne se reproduisent pas, même si c'est dur.
Avec le recul, il n'y avait pas beaucoup de fois des bons résultats, quand l'homme a essayé d'aider la nature (c'est mon opinion !).

Bonne soirée,
Urs
Urs

"La nature montre les plus grandes merveilles dans les plus petites choses."

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2599
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Hivernage sur 4 éléments ?

Message#4 » dim. sept. 06, 2020 1:06 am

Chacun fait ce qu'il veut face aux varroas, mais le minimum c'est de faire des comptages.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1941
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Hivernage sur 4 éléments?

Message#5 » dim. sept. 06, 2020 6:49 am

Salut Urs,

C'est marrant, ton premier message contredit purement ton deuxième message. T'en rends-tu compte ?

Laisser faire les abeilles est peut-être une bonne solution, mais alors laissons les tranquilles de A à Z.

Le simple fait que tu ais rajouté des hausses à ta ruche, a modifié le comportement naturel de tes abeilles. Elles ont élevé plus pour faire plus de miel, un surplus inutile pour elles. Elles ont donc élevé beaucoup plus de varroas qu'avec un comportement naturel (même si ce n'est pas naturel pour elles d'avoir des varroas sur le dos).

Quand on décide d'avoir des abeilles, on se doit de s'en occuper dignement. C'est mon avis.

Rien que le fait d'avoir décidé de l'emplacement de la ruche n'est pas naturel...

Urs
Messages : 11
Contact :

Re: Hivernage sur 4 éléments?

Message#6 » dim. sept. 06, 2020 9:13 am

Salut bebert69,

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Chacun a son point de vue. Pour moi il n'existe pas que les côtés extrêmes (complètement naturel ou fortement exploité). C'est clair, naturel, c'est malheureusement toujours sans l'homme.
Je m'occupe beaucoup de la protection de certaines habitats (tourbières, landes sèches) mais à proprement parler ce n'est pas naturel ! Si je laisse faire la nature, c'est de la forêt dans 30 ans et des espèces déjà très rares vont disparaître parce que l'homme a détruit 90% de leurs habitats d'origine. C'est alors moi, qui a pris la décision de prioriser la protection de ces espèces.
Je te jure, je me demande tous les jours, si ce que je fais, c'est vraiment bien - sachant que l'homme n'a jamais la capacité de comprendre la nature dans toute sa complexité.

J'ai mes abeilles en primaire pour la pollinisation, parce qu'il n'y avait pas des abeilles là où j'habite. Je ne vais ni choisir la reine, ni manipuler les rayons, ni faire des essaims artificiels. Je ne vais même pas les pousser pour produire du miel, parce que je ne veux pas le vendre. Le but pour moi, c'est de ne pas exploiter les animaux pour gagner un avantage pour moi. Mais c'est ma propre décision, chacun doit prendre les décisions sur ses propres priorités.

Si nous sommes déjà dans les sujets éthiques, je recommande fortement le message de Anthony http://www.ruchewarre.net/viewtopic.php?f=16&t=10180

Une très bonne journée,
Urs
Urs

"La nature montre les plus grandes merveilles dans les plus petites choses."

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Hivernage sur 4 éléments ?

Message#7 » jeu. sept. 24, 2020 9:07 am

Bonjour,

Ta conduite est sage, Urs. Tu ne prélèves pas trop de miel. Mais tu prends le risque de laisser ta colonie mourir à cause du varroa.

Tu sembles pondéré dans tes choix donc rationnel. La grande question, c'est la cohérence entre nos choix. Élever des abeilles pour, polliniser, faire un peu de miel et juste pour le plaisir de les voir, c'est déjà un beau défi. Mais les élever pour les laisser aller dans le mur, c'est dommage. Donc, à mon avis, avant de trancher, traitement, pas de traitement, il faudrait déjà faire un comptage puis aviser, ensuite.
Comme le dit Fred, une colonie bien peuplée et capable de produire un excédent de miel est une colonie qui a de fortes chances d'être trop infestée pour survivre à l'hiver.

À suivre.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

pynapo
Messages : 247
Localisation : Drôme (26)

Re: Hivernage sur 4 éléments ?

Message#8 » jeu. sept. 24, 2020 12:41 pm

Une vidéo intéressante et pleine de bon sens à mon avis :
https://www.youtube.com/watch?v=NZfn8QsMr6s
Py

Retourner vers « Hivernage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.