Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Poids

pynapo
Messages : 247
Localisation : Drôme (26)

Re: Poids

Message#16 » jeu. sept. 24, 2020 12:38 pm

Mes éléments Warré font 4,7 kg vides. Quand toutes les barrettes sont construites, vous estimez à combien le poids cire + abeilles, en sachant bien sûr que le nombre d'abeilles est variable ?
Py

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Poids

Message#17 » jeu. sept. 24, 2020 1:59 pm

Mes éléments pèsent en moyenne le même poids.
Quand je pèse une ruche, je compte 6 kilos par élément plus ou moins peuplé, je multiplie et je considère que le reste, c'est du miel.

Djiphi
Messages : 120
Localisation : Lans-en-Vercors Isère 38

Re: Poids

Message#18 » jeu. sept. 24, 2020 6:18 pm

Michel a écrit :Attention, j'ai lu 2 éléments et demi. Si le demi est en haut, il faut le descendre en bas en pensant à griffer les rayons pleins de miel.A+

Bonjour à tous, bonjour Michel,

J'ai lu quelque part sur le forum (sans parvenir à les retrouver) des choses à propos de griffer les rayons operculés, et à propos de cette inversion des éléments.
Quels sont les objectifs de ces deux opérations?

Je crois bien avoir lu que le miel en bas, disponible (car griffé) serait remonté par les ouvrières et allait stimuler la ponte de la reine, lui faisant croire à une miellée. Elle allait ainsi pondre dans l'élément au-dessous (anciennes cires-à-miel), constitué de cire neuve.
J'ai bon?

Ce qui implique que le couvain qui naîtra en haut libèrerait de la place en haut où serait déplacé le miel (anciennes cires, potentiellement chargées en résidus de traitements)...

Est-ce que je raisonne juste, ou bien suis-je en train d'écrire une nouvelle affabulation apicole? :mrgreen:

Question subsidiaire : ce serait alors plutôt au printemps qu'il conviendrait d'effectuer l'opération, non? Quel intérêt y aurait-il de faire cela avant l'hiver?

Avatar de l’utilisateur
Tristan
Messages : 327
Localisation : Paris

Re: Poids

Message#19 » jeu. sept. 24, 2020 8:49 pm

Djiphi,
Je ne sais pas si ça fait croire aux abeilles à une miellée et stimule la ponte (ça m'étonnerait), mais on fait cela lorsque l'élément du haut n'est pas plein de miel à l'entrée de l'hiver et créé donc un espace inutile vers lequel s'échappe l'air chaud de la colonie.

On met cet élément en bas en griffant les rayons et les abeilles déménagent le miel ici et là.

Ainsi on se retrouve avec un élément supérieur bien rempli dans lequel les abeilles sont bien tassées sans perte de chaleur.

Bon, en revanche, achtung, la technique est réservée aux pros : j'ai déclenché ce week-end un MEGA pillage en essayant de la pratiquer :shock:
Cf mon post dans cagades...
Bilan : À mon niveau, j'aurais mieux fait de récolter cet élément à moitié plein, et surveiller plus tard les réserves.

Bonne soirée
Tristan

Djiphi
Messages : 120
Localisation : Lans-en-Vercors Isère 38

Re: Poids

Message#20 » jeu. sept. 24, 2020 11:52 pm

Merci de ta réponse Tristan,

C'est finalement bien plus simple que ce que j'imaginais, j'en étais déjà à élucubrer de ces trucs romanesques!

Je suis allé voir tes cagades et couillonnades et, ben oui, je vois bien ce qui peut arriver lorsqu'on avance dans l'activité et qu'on veut aller voir toujours plus loin... Rien de répréhensible mais je comprends qu'on se sente démuni lorsqu'un truc pareil t'arrive. C'est une mine d'humilité, cette rubrique "cagades..."
Mais je suis trop petit, encore, pour avoir un truc à poster là-dedans :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Poids

Message#21 » ven. sept. 25, 2020 7:28 am

Djiphi a écrit :...C'est finalement bien plus simple que ce que j'imaginais...

Ouais, enfin sur le papier.
Sur une warré un peu haute et un peu lourde, bon courage quand même.
Sans compter que si les constructions sont un peu anarchiques, ce qui est courant pour les rayons de miel, on se retrouve avec un bas de nid à couvain du même métal.
Ou alors il faut déranger une fois de plus la colonie pour l'enlever ou pour le remettre en haut au printemps.
Bref, c'est tellement simple que je ne vais pas m'y amuser.
Je vais encore plus simplement enlever la semaine prochaine les cinq ou six éléments que j'ai laissés sur le sarrasin et récolter le miel qu'ils contiennent éventuellement car la miellée a l'air maigre.
Mais chacun fait...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13820
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Poids

Message#22 » ven. sept. 25, 2020 9:19 pm

Bonsoir,

Djiphi a écrit :...Je crois bien avoir lu que le miel en bas, disponible (car griffé) serait remonté par les ouvrières et allait stimuler la ponte de la reine, lui faisant croire à une miellée. Elle allait ainsi pondre dans l'élément au-dessous (anciennes cires-à-miel), constitué de cire neuve...


Oui, tu as bon :lol:


Tristan a écrit :... on fait cela lorsque l'élément du haut n'est pas plein de miel à l'entrée de l'hiver et créé donc un espace inutile vers lequel s'échappe l'air chaud de la colonie....
Ainsi on se retrouve avec un élément supérieur bien rempli dans lequel les abeilles sont bien tassées sans perte de chaleur...



Et Tristan aussi. La relève est assurée ! :lol:

Le but est bien de tenir la grappe au chaud, l'hiver, sans demi-grenier inchauffable, et, par la même occasion, de faire circuler du miel sous le nez de la reine qui, ne se sentant plus de joie, va pondre comme jamais. Bon, c'est la théorie. Evidemment, pour tout mouvement de miel, sirop, mieux vaut le faire le soir sinon, gare au pillage.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

JJD77
Messages : 208
Localisation : Messy nord 77

Re: Poids

Message#23 » dim. sept. 27, 2020 10:31 pm

Bonsoir à tous
Je suis de retour après avoir perdu ma seul ruche (une kényane) au printemps.
Dans mon secteur peu d'essaimages... Et piégeage bredouille... Bref la poisse

J'ai finalement acheté un essaim d'abeilles noires. Pour l'instant il est dans une ruchette dadant sur 6 cadres, je le mettrai en warré au printemps.
Question : J'ai pesé, 14,5 kg cadre cire abeilles et provisions. Cela est-il suffisant ? Je ne me rends pas compte sur la dadant.
Merci par avance de vos réponses
JJD

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13820
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Poids

Message#24 » lun. sept. 28, 2020 10:22 pm

Oui mais à surveiller vers Noël.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Hivernage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.