Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Hivernage

Avatar de l’utilisateur
Tristan
Messages : 327
Localisation : Paris

Re: Hivernage

Message#16 » dim. oct. 25, 2020 8:07 am

jln a écrit :... Les abeilles utilisent parfaitement ces simples boîtes.
Pour éviter de les ouvrir par temps froid pour voir où elles en sont, j'ai collé un bout de vitre sur le couvercle : très pratique.
Image


Merci jln.
Pour bien comprendre :

Tu as mis une grille à reine en plastique percée d’un trou en son centre et la boîte de glace percée du même trou juste au-dessus ?

Qu’y a t-il sous la grille à reine ? Une toile à propolis ou directement les barrettes ? Je n’arrive pas bien à voir. Si ce sont directement les barrettes, j’imagine que tu installes tout ça dès l’automne pour leur permettre de propoliser la GaR comme elles le souhaitent et éviter que l’air chaud ne s’échappent ?

Je vais essayer de faire un montage similaire, peut-être en mettant un vieux pull en laine autour de la boîte de glace (isolant, aéré et pas long à installer).

Merci,
Tristan

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Hivernage

Message#17 » dim. oct. 25, 2020 8:49 am

Tristan a écrit :...Tu as mis une grille à reine en plastique percée d’un trou en son centre et la boîte de glace percée du même trou juste au-dessus ?
Qu’y a t-il sous la grille à reine ? Une toile à propolis ou directement les barrettes ? Je n’arrive pas bien à voir. Si ce sont directement les barrettes, j’imagine que tu installes tout ça dès l’automne pour leur permettre de propoliser la GaR comme elles le souhaitent et éviter que l’air chaud ne s’échappent ?
Je vais essayer de faire un montage similaire, peut-être en mettant un vieux pull en laine autour de la boîte de glace (isolant, aéré et pas long à installer).

Bonjour,
au début, je ne mettais qu'une grille à propolis posée sur les barrettes et la boîte posée dessus.
Depuis quelques temps maintenant, je pose sur les barrettes une toile épaisse découpée dans un ancien store puis la grille à propolis pour la plaquer et enfin la boîte à candi.
Je ne mets pas d'isolant.
Je mets un demi-élément pour contenir tout ça, que je ferme par une plaque de contre-plaqué façon Gilles Denis, enfin un peu différent pour l'améliorer à mon idée...

Avatar de l’utilisateur
Tristan
Messages : 327
Localisation : Paris

Re: Hivernage

Message#18 » mar. nov. 03, 2020 9:58 am

Merci jln.

Visite dimanche dernier : en 5 minutes d'observation, j'ai vu 3 mâles se promener sur la planche d'envol, entrer et sortir dans la ruche (sans être inquiétés par les ouvrières).

J'avais mis des arcades et une porte anti-frelon de 5,5 mm dès fin août car les ruches étaient harcelées par les frelons. Est-ce que le remède n'aurait pas été pire que le mal et les faux-bourdons n'auraient pas pu être expulsés et sont donc la raison de la fonte des réserves de miel depuis ?

Que faire désormais ? J'observe encore beaucoup de frelons autour des ruches, les températures ne sont pas encore assez fraiches.

Merci,
Tristan

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Hivernage

Message#19 » mar. nov. 03, 2020 10:10 am

Bonjour Tristan,
je n'aime pas trop voir des mâles circuler encore à cette saison.
En septembre, je relève de temps en temps la porte pour faciliter leur expulsion car les cadavres peuvent en effet encombrer le seuil.
À suivre. Si cette présence de mâles vivants devait perdurer, il y aurait lieu de suspecter une absence de reine.
Quoi qu'il en soit, les dés sont jetés.

Avatar de l’utilisateur
Tristan
Messages : 327
Localisation : Paris

Re: Hivernage

Message#20 » mar. nov. 03, 2020 2:28 pm

Merci pour tes lumières.
Je vais relever un peu la porte.

Avatar de l’utilisateur
Tristan
Messages : 327
Localisation : Paris

Re: Hivernage

Message#21 » dim. janv. 10, 2021 12:57 pm

Salut Jean-Luc,

Bonne année à toi et à tous les membres du forum.
J’ai essayé aujourd’hui ta technique du candi dans une boîte de glace posée sur la grille à propolis trouée.

J’ai eu un petit problème, car j’ai fait, je crois, un trop gros trou dans ma boîte de glace, du coup le candi n’avait plus assez de support et a commencé à couler.

Pourrais-tu me dire quelle forme et taille de trou fais-tu ? Le candi ne coule pas du tout ?

Merci,
Tristan

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Hivernage

Message#22 » dim. janv. 10, 2021 1:34 pm

Bonjour,
ça m'est arrivé une fois ou deux que du candi trop mou coule un peu, dont une fois où je l'avais acheté tout fait.
Je ne crois pas que ce soit bien grave. Elles devraient s'adapter.
Je fais des trous Ø 40mm environ.
Trop petits on risque de ne pas les mettre bien en face du trou de la GAP, trop grand ça ne sert à rien.
Même par temps froid elles y montent bien dans ces boîtes.
Avant de mettre le candi en boîte, je pose sur le fond un rectangle de sac de congélation; sinon ça finit pas suinter.

Avatar de l’utilisateur
Tristan
Messages : 327
Localisation : Paris

Re: Hivernage

Message#23 » lun. janv. 11, 2021 6:58 pm

Merci pour tes explications.

J’ai fait mon trou au cutter.

Ton approche d’un trou rond de diamètre 40 mm me fait penser que j’essaierai la prochaine fois de faire plein de petits trous rapprochés de 8 mm de diamètre.

Les abeilles pourront passer mais le candi aura une structure sur laquelle s’appuyer pour éviter de trop couler.

Tristan

Tircis
Messages : 62
Localisation : Villiers sur Morin (77)

Re: Hivernage

Message#24 » ven. janv. 15, 2021 6:19 pm

Bonjour
J'ai un essaim de l'année (avril), sur 3 éléments (2 bâtis + 1 VS). La colonie n'est pas très populeuse et cet automne elle était déjà remontée dans l'élément supérieur. Pas de récolte, et au 15 décembre réserves estimées à 13 kg.
Mais depuis le 15 décembre, elle perd 2 kg tous les 15 jours. Cela me parait beaucoup pour cette période de l'hiver ?
À votre avis, à partir de quel poids de réserves faudra-t-il mettre un pain de candi.
Merci

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Hivernage

Message#25 » ven. janv. 15, 2021 7:06 pm

Tircis a écrit :..À votre avis, à partir de quel poids de réserves faudra-t-il mettre un pain de candi...

Bonjour,
ça dépend de la précision de ton estimation mais s'il reste environ dix kilos, ça me paraît confortable.
Il faut continuer à surveiller et si ça descendait sous les 5 kilos avant les pissenlits, avec la marge d'erreur possible, mieux vaudra assurer au candi à ce moment là.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Hivernage

Message#26 » ven. janv. 15, 2021 8:19 pm

Tircis a écrit :Mais depuis le 15 décembre, elle perd 2 kg tous les 15 jours. Cela me parait beaucoup pour cette période de l'hiver ?

Le chiffre est plausible et indique la présence de couvain (une colonie avec couvain va consommer jusqu'à 10 fois plus de réserves par jour qu'une colonie sans couvain). Comme tu l'indiques, c'est effectivement précoce ...

Inutile de dire que je m'abstiendrais de multiplier cette souche.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Tircis
Messages : 62
Localisation : Villiers sur Morin (77)

Re: Hivernage

Message#27 » ven. janv. 15, 2021 9:10 pm

Merci, je vais guetter les pissenlits et peser tous les 15 jours.

Inutile de dire que je m'abstiendrais de multiplier cette souche.

Je n'ai malheureusement que celle-là. En attendant d'en récupérer une autre, j'aimerais quand même bien la diviser pour avoir deux colonies. La sélection viendra un peu plus tard.

Retourner vers « Hivernage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.