Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Hivernage

Avatar de l’utilisateur
Tristan
Messages : 327
Localisation : Paris

Hivernage

Message#1 » dim. oct. 18, 2020 9:09 pm

Bonjour,

Mes 3 ruches avaient les poids suivants le 6 septembre:
RM2 : 16,6 kg (2 corps + VS)
RM1 : 16,6 kg (2 corps + VS)

Un traitement FAM et un pillage plus tard, je mesure les poids suivants le 11 octobre :
RM2 : 9,6 kg
RM1 : 8,6 kg

Je pense que j'identifie environ -2 kg par ruche suite à une manip de ma part où j'ai enlevé des cadres à moitié construits et remplis de miel mais non finis.

Pour autant, je suis embêté car il ne reste plus grand chose et ce sont des ruches sur lesquelles je n'ai rien récolté.


Quand j'observe par les fenêtres, je ne vois presque plus d'abeilles dans le corps 2. Je suppose qu'elles se sont toutes massées dans l'élément du haut. Ainsi, puis-je faire l'hypothèse que ces poids de miel seront suffisant pour l'hiver (= puisque j'ai réussi à faire hiverner les abeilles sur un élément l'année dernière avec ~8kg/ruche), quitte à mettre du candi ?

Ou vous pensez que c'est trop juste pour cette taille de population d'abeilles ?

Je n'ai pas envie de nourrir des abeilles dont je n'ai pas récolté le miel.

Merci,
Tristan

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Hivernage

Message#2 » dim. oct. 18, 2020 9:32 pm

Tristan a écrit :Je n'ai pas envie de nourrir des abeilles dont je n'ai pas récolté le miel.

Ce n'est pas une question d'envie mais de besoin.
L'automne n'a pas été bon pour les abeilles et on doit s'adapter si on veut que les colonies survivent.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1893
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Hivernage

Message#3 » lun. oct. 19, 2020 5:36 am

fredapi91 a écrit :
Tristan a écrit :Je n'ai pas envie de nourrir des abeilles dont je n'ai pas récolté le miel.
Ce n'est pas une question d'envie mais de besoin.

+1

Certes tu n'as pas récolté, mais tu t'es occupé d'elles, tu as donc modifié leur comportement naturel d'une façon ou d'une autre... Bref tu as fait de l'apiculture.

À toi donc de gérer du début à la fin, et de vérifier que tout aille bien pour elles.

J'ai fait cette erreur de débutant aussi une fois, sur un essaim qui s'était enruché tout seul dans une ruchette.
Je m'étais dit que puisqu'il avait décidé de s'installer ici, qu'il allait se débrouiller à passer l'hiver tout seul comme un grand.
Alors je n'ai rien fait, même pas touché une seul fois, jusqu'à que je m'aperçoive qu'il était mort de faim durant l'hiver.

Moralité : l'essaim s'était enruché un peu tardivement par rapport à la saison et n'avait pas su trouver assez de réserves. J'en ai supposé que l'essaimage avait été provoqué malencontreusement par un apiculteur du coin suite à une mauvais gestion de sa ruche.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2275
Localisation : Luxembourg

Re: Hivernage

Message#4 » lun. oct. 19, 2020 6:39 am

Il me semble que de toute façon c'est trop tard pour nourrir au sirop lourd ? Le mieux serait maintenant d'assurer au candi dès le mois de décembre ! Ce qui est bien c'est qu'apparemment tu as traité. Les mortalités hivernales sont beaucoup liées à l'infestation varroa !

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6822
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Hivernage

Message#5 » lun. oct. 19, 2020 7:05 am

Bonjour,
que représentent ces données ? Des poids ou demi-poids de ruche ?
Si celles de septembre correspondent à des poids de ruche, mais je n'ose y croire, la situation était critique.

Avatar de l’utilisateur
Tristan
Messages : 327
Localisation : Paris

Re: Hivernage

Message#6 » lun. oct. 19, 2020 8:21 am

jln a écrit :Bonjour,
que représentent ces données ? Des poids ou demi-poids de ruche ?
Si celles de septembre correspondent à des poids de ruche, mais je n'ose y croire, la situation était critique.

Pardon, je n'ai pas été clair.
Ce sont des poids "hors bois" : abeilles + cire + miel

Reste t-il encore quelques jours pour donner du sirop lourd, ou c'est trop tard ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6822
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Hivernage

Message#7 » lun. oct. 19, 2020 8:32 am

Trop tard à mon avis pour le sirop.
Ça va trop leur coûter de le sécher, à supposer qu'elles y parviennent.
Je mettrais du candi, pas forcément tout de suite car le lierre n'est pas terminé et elles ont encore quelques kilos de réserve, qui toutefois ne suffiront certainement pas jusqu'au printemps.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2394
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Hivernage

Message#8 » lun. oct. 19, 2020 8:35 am

Oui, rajouter de l'humidité (via le sirop) dans la ruche en ce moment pourrait en outre causer de la nosémose. A surveiller de près avec du candi sous la main ...
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
Tristan
Messages : 327
Localisation : Paris

Re: Hivernage

Message#9 » lun. oct. 19, 2020 8:59 pm

OK, merci les amis pour vos réponses.

Ma pénitence va être de préparer de supers distributeurs de candi pour éviter les pertes de chaleur et les coulures.

Vous avez des modèles à recommander ?

Merci !
Tristan

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Hivernage

Message#10 » lun. oct. 19, 2020 9:06 pm

Le candi acheté n'a pas besoin de dispositif particulier, il ne coule pas l'hiver.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6822
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Hivernage

Message#11 » mar. oct. 20, 2020 7:14 am

Bonjour,
aucune envie de noiser fred mais une des rares fois que du candi a coulé dans une de mes ruches, c'était un sac du commerce.
L'autre fois dont je me souviens, j'avais raté la cuisson.
Celui que je fabrique ne coule pas. Il faut certes ouvrir l'œil au moment d'arrêter la cuisson, c'est la condition impérative.

Avatar de l’utilisateur
Tristan
Messages : 327
Localisation : Paris

Re: Hivernage

Message#12 » mar. oct. 20, 2020 12:40 pm

Merci à tous les 2.
Jln, accepterais-tu de donner ici ta recette ?

Lors de mes nombreux essais, la réussite tenait à un savant équilibre entre la concentration d'acide et la température de cuisson.

Ensuite, je crois me souvenir que tu mets le candi dans une boite de glace percée et retournée contre un couvre-cadres en contreplaqué lui aussi percé en son centre, le tout recouvert d'un demi-élément ?
En versant de l'isolant autour de la boite de glace ?

Merci !
Tristan

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6822
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Hivernage

Message#13 » mar. oct. 20, 2020 1:36 pm

Tristan a écrit :...accepterais-tu de donner ici ta recette ?...

Je n'ai rien inventé :
Recette pour ~ 2,8 kg de candi
2.5 kg de sucre, ½ litre d'eau, 2.5 cl de vinaigre.
Mélanger eau + sucre + vinaigre
Chauffer et remuer
116,5° : stop et mettre au froid pendant 1 heure environ (sur la fenêtre en hiver ça va bien)
70° : brassage toutes les 15'
50° : terminé, mise en boîte ou sachet
Remarques : le plus important est de stopper la chauffe à la bonne température : je vais jusqu'à 116,5° et je ne le rate plus depuis que j'ai acheté un thermomètre à confitures sérieux.
Je ne mets plus de miel et elles le prennent aussi bien.
Utiliser un contenant assez grand car ça mousse et ça monte presque du double.

Tristan a écrit :...Ensuite, je crois me souvenir que tu mets le candi dans une boite de glace percée et retournée...

Non, pas retournée puisque le fond est troué.
Tristan a écrit :...de l'isolant autour de la boite de glace ?

Non plus. J'avais fabriqué en effet un proto avec de l'isolant autour.
J'ai laissé tomber : trop compliqué.
Les abeilles utilisent parfaitement ces simples boîtes.
Pour éviter de les ouvrir par temps froid pour voir où elles en sont, j'ai collé un bout de vitre sur le couvercle : très pratique.
Image

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1893
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Hivernage

Message#14 » mar. oct. 20, 2020 9:08 pm

jln a écrit :... une des rares fois que du candi a coulé dans une de mes ruches, c'était un sac du commerce.


Si ma mémoire est bonne, ils rajoutent du sirop liquide dans le sac pour que le candi ne sèche pas, donc si on l'ouvre du mauvais côté ça coule...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Hivernage

Message#15 » mer. oct. 21, 2020 6:07 am

Bonjour,

Depuis deux ou trois ans, j’utilise un produit espagnol qui se situe entre le sirop et le candi et j’en suis très satisfait. Il se nomme "Bee complete". C’est une gelée de tisanes sucrées riches en acides aminés que mes abeilles apprécient vraiment.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Hivernage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.