Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

vérification nourrissage

mhell
Messages : 34
Localisation : belgique Hesbaye

vérification nourrissage

Message#1 » lun. janv. 03, 2022 1:28 pm

Bonjour à tous,

Me revoici au sujet du tout petit essaim récupéré en août (je suis novice). [évoqué dans cet autre sujet : viewtopic.php?f=50&t=10561&p=152350#p152350 ]
Ce dernier avait été nourri au sirop de miel en août et septembre, puis une poche de candi pollen en octobre, remplacée car vide mi-décembre. J'avais mis une partition isolante à la place de la 6ème barrette.

Avec les derniers beaux jours, j'ai vu qu'il était toujours en vie (vols de propreté).

Pouvez-vous me dire comment savoir si il faudra continuer à nourrir ? Et si oui, à quelle époque vérifier pour le remplacement du candi (ou sirop ?). En essayant d'ouvrir le moins possible.

Merci beaucoup.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2605
Localisation : Essonne Corbeil

Re: vérification nourrissage

Message#2 » lun. janv. 03, 2022 1:48 pm

Jusqu'au mois de mars au moins, tu remplaces la poche de candi dès qu'elle est terminée.
Au mois de mars tu peux retirer ta partition et arrêter le candi quand l'essaim commence à construire, signe que le nectar rentre.
Si un gros refroidissement arrive, il faudra peut-être à nouveau remettre du candi.
À surveiller en ouvrant la ruche à partir de mars. Le dérangement est minime si tu ne lèves pas les cadres/barrettes, mais prévoir quand même l'enfumoir.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

mhell
Messages : 34
Localisation : belgique Hesbaye

Re: vérification nourrissage

Message#3 » lun. janv. 03, 2022 3:41 pm

Merci fredapi91.

Est-ce que je dois déjà regarder si la poche de candi est terminée ? La dernière a été mise le 13 décembre.

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: vérification nourrissage

Message#4 » lun. janv. 03, 2022 5:36 pm

Cela dépend de la grosseur de ton pain de candi, si c'est une poche de 2,5 kg , tu peux attendre.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2605
Localisation : Essonne Corbeil

Re: vérification nourrissage

Message#5 » lun. janv. 03, 2022 6:10 pm

mhell a écrit :Est-ce que je dois déjà regarder si la poche de candi est terminée ? La dernière a été mise le 13 décembre.

Ça dépend de la taille de ta colonie.
Ce n'est pas dérangeant de regarder rapidement.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

mhell
Messages : 34
Localisation : belgique Hesbaye

Re: vérification nourrissage

Message#6 » lun. janv. 03, 2022 11:40 pm

Merci pour vos conseils. :)

manu82
Messages : 41
Localisation : 82500

Re: vérification nourrissage

Message#7 » mer. janv. 12, 2022 9:07 am

J'ai fait le tour de mes ruches fin décembre pendant que la température était élevée pour la saison. Le candi était plus ou moins consommé selon les cas.
Du coup, je me pose une question : Les abeilles commencent par consommer leur miel en priorité, ou le candi d'abord ?
J'ai quand même remis du candi pour celles qui n'en avaient plus malgré les rentrées de pollen et de nectar.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2605
Localisation : Essonne Corbeil

Re: vérification nourrissage

Message#8 » mer. janv. 12, 2022 10:14 am

Si tu avais déjà mis du candi en novembre c'est que tu avais estimé que tes colonies manquaient de réserve.
Il n'y a pas de raison qu'elles aient augmenté leur réserve même avec la douceur de fin décembre, il faut donc continuer à en mettre.
Je pense qu'elles consomment leur candi avant leur réserve, ou alors simultanément.
Le candi ne doit être donné qu'à des colonies qui en ont besoin, sinon elles auront trop de réserve en mars et ça risque de gêner leur développement.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

manu82
Messages : 41
Localisation : 82500

Re: vérification nourrissage

Message#9 » mer. janv. 12, 2022 10:56 am

Étant novice, j'ai tendance à ne pas vouloir prendre de risque.
J'ai fait ma première bêtise en voulant trop nourrir les premiers essaims capturés, avec les conséquences que je ne soupçonnais pas (essaimage dès la première année de capture).

En automne j'ai mis à toutes mes ruches une poche de candi de 2,5 kg, sans savoir si elles en avaient réellement besoin ou pas (sauf une qui avait produit 2 hausses et à qui j'en ai laissé une).

Pour l'an prochain j'achèterai de quoi peser les corps de ruches. J'apprends petit à petit. Au rucher école, on m'a pris pour un fou parce que je n'avais que des Warré. Mais grâce à vous tous, j'avance à petit pas, mais j'avance et c'est là l'essentiel.

Pour moi, l'ajout de candi pour l'hiver est une l'assurance qu'elles n'auront pas faim.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2605
Localisation : Essonne Corbeil

Re: vérification nourrissage

Message#10 » mer. janv. 12, 2022 11:45 am

manu82 a écrit :Étant novice, j'ai tendance à ne pas vouloir prendre de risque.

Je comprends, et on se dit que si les abeilles prennent le candi c'est qu'elles en ont besoin.
Eh bien pas forcément.
Je n'ai jamais pesé précisément mes ruches, mais en soulevant légèrement les ruches je vois vite la différence entre une qui a des réserves et l'autre pas.
À l'automne, tu vois très bien la présence de réserve en haut des cadres/barrettes et l'emplacement de la colonie, proche ou éloignée des réserves, et ça te donne déjà une bonne indication que tu peux noter sur ton cahier d'élevage pour que tu t'en rappelles à la visite suivante.
Le cahier d'élevage ou de suivi ça sert à ça aussi.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2657
Localisation : Lanester 56

Re: vérification nourrissage

Message#11 » mar. janv. 18, 2022 9:31 pm

fredapi91 a écrit :Je pense qu'elles consomment leur candi avant leur réserve, ou alors simultanément.

La couronne de miel qui entoure le nid à couvain, même s'il est vide, sert aussi d'isolant à la colonie. Il est probable que les abeilles cherchent à la maintenir, tant qu'elles en ont la possibilité.
Quand elles ont le choix, elles préfèrent leur miel. On le voit bien sur certaines colonies qui disposent de bonnes réserves : Elles ne touchent pas beaucoup au candi. Mais je reconnais que de nos jours, sauf à ne jamais récolter, c'est plutôt des cas rares...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Retourner vers « Hivernage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.