Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

ruche morte

gech
Messages : 54
Localisation : Gembloux

ruche morte

Message#1 » ven. oct. 28, 2022 12:35 pm

Bonjour à tous,

J'ai trois warré dans le fond de mon jardin.

Première en 2020, deuxième en 2021, et troisième en 2022.
Celle de 2021 est morte, probablement que la reine est morte à un moment où il n'y avait plus de mâle...
Elle s'est faite dévaliser probablement par les deux autres.
Que faire de cette ruche pour l'hiver ?
La laisser dehors tout l'hiver pour qu'elle soit déjà en place afin de servir de refuge dès les premiers essaimages venus ?
La mettre à la cave, au grenier pour éviter les possibles intrus ?
Elles est sur trois étages bien construits.

Merci d'avance pour vos conseils et pour ce forum tellement important pour les novices comme moi !

Gech apprenti éleveur d'abeilles

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: ruche morte

Message#2 » ven. oct. 28, 2022 2:12 pm

Bonjour guech,
désolé pour ta ruche. C'est le lot de l'apiculteur d'aujourd'hui que de perdre une ruche de temps en temps...
Si tu la laisses en l'état, fermée ou non, elle sera vite pourrie par les teignes si ce n'est déjà fait.
J'en ai encore eu deux comme ça cette saison.
Je les ai entièrement démontées, vidées de tout leur contenu et nettoyées du mieux que j'ai pu.
Les teignes y avaient déjà fait du dégât, pas seulement sur les cires mais aussi sur le bois des barrettes et de la ruche.
Il y a donc à mon avis urgence à faire la même chose.
S'il reste des cires en état, tu peux les garder pour tes pièges après un séjour au congélateur.
Quant à se servir de cette ruche pour tenter de piéger un essaim, c'est une très bonne idée.
Tu la remets début mars dans ton rucher et tu la laisses ouverte.
J'ai accueilli deux essaims comme ça qui sont venus s'enrucher spontanément au printemps.
L'un dans une pile d'éléments warré sans plancher, l'autre dans une ruchette tbh.
J'avais entrouvert la pile en plaçant une cale entre deux éléments et mis des barrettes et un rayon de cire noire en haut.
Je n'ai eu qu'à retirer les deux éléments du bas, ajouter un plancher et mettre des barrettes dans le second élément.
Image

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13818
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: ruche morte

Message#3 » ven. oct. 28, 2022 5:00 pm

+1

Comme jln, je te suggère de congeler, une nuit, au moins, les rayons intacts puis de ranger ta ruche avec ses rayons dans un abri, bien fermée pour éviter que la fausse teigne ne s'y introduise de nouveau.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Hivernage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.