Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Re: hivernage, combien d'éléments ?

jupiters

Re: hivernage, combien d'éléments ?

Message#1 » lun. août 17, 2009 3:33 pm

[note de modération : réponse sur un sujet entamé par un autre ancien membre qui a ensuite retiré ses messages]

Bonjour,

Étant dans le même cas c'est-à-dire avec un corps dont 7 barrettes sont entièrement construites et la 8eme en train de se terminer, mais vu la lenteur de l'avancement, il est clair qu'elles ne bâtiront plus un 2ème corps, alors si quelqu'un pouvait nous dire si les abeilles arriveront effectivement à tenir l'hiver sur 1 élément ou s'il en faut impérativement 2 ?

beebee66

Re: hivernage, combien d'éléments ?

Message#2 » mar. août 18, 2009 7:59 am

Bonjour à tous
J'ai entendu dire par certains apiculteurs, que les abeilles ne cirent plus après le 15 août. Ceci n'est pas forcément vrai (partout ?). En effet ici dans les P.O. et je suppose dans les départements à climat méridional, l'humidité revenant vers le mois de septembre, alliée à la douceur du climat, une nouvelle floraison a lieu (appelée par certains "la petite miellée) et les abeilles cirent à nouveau, je l'ai constaté l'année dernière à cette époque-là(septembre) ;
Pour conclure, je ne pense pas que les constructions (en fonction des régions) restent forcément en l'état actuel, un nourrissement pour stimuler ces colonies qui paraissent plus faibles n'est sans doute pas non plus inutile.
Cordialement
Beebee

melusine
Messages : 29
Localisation : Marseille

Re: hivernage, combien d'éléments ?

Message#3 » lun. août 24, 2009 10:39 am

Bonjour,

L'an passé j'avais une ruche sur un seul élément, et elle n'a pas passé l'hiver (plutôt doux puisqu'à Marseille). Je ne sais pas pourquoi elles sont mortes, nous avons fini par récolter le miel au printemps, il y avait suffisamment de réserve. J'avais nourri en septembre.
Cette année j'ai deux ruches, enruchées début juin non pas à partir d'un essaim nu comme l'an passé mais à partir de barrettes adaptées pour Warré, une a construit deux éléments, l'autre un et demi... On verra bien !

Mélusine

beebee66

Re: hivernage, combien d'éléments ?

Message#4 » lun. août 24, 2009 11:55 am

Bonjour Mélusine et merci de ta réponse
Je constate pour ma part que aucune des colonies n'a construit le 2eme élément. Les abeilles semblent nombreuses, le pollen rentre bien, mais à partir d'un certain stade de construction (souvent la construction complète du 1er élément), il y a un arrêt des constructions.
Avez-vous remarqué des comportements similaires de vos colonies ?
Merci pour les éventuelles réponses
Beebee

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Re: hivernage, combien d'éléments ?

Message#5 » mar. août 25, 2009 8:03 am

Bonjour,

Une sorte de palier, comme qui dirait ? Possible.

À moins que les constructions basses ne soient pas achevées, ce que la vitre ne permet pas forcément de voir.

À l'heure actuelle, le problème des constructions ne se pose plus (sauf à nourrir).

a+

cepillo

Re: hivernage, combien d'éléments ?

Message#6 » mar. août 25, 2009 9:54 am

Bonjour à tous,

J'ai rencontré le même problème. J'ai fait le choix de remplacer les reines. Je penses qu'une raison vient de là. Après, je ne m'explique pas toujours pourquoi elles veulent quelquefois monter et d'autres fois descendre ? C'est un autre débat mais qui me fait dire que l'on ne peut sans doute pas systématiser le placement par le bas ou le haut des éléments.

À bientôt

beebee66

Re: hivernage, combien d'éléments ?

Message#7 » mar. août 25, 2009 3:22 pm

rapiculteur a écrit :Une sorte de palier, comme qui dirait ? Possible.
A moins que les constructions basses ne soient pas achevées, ce que la vitre ne permet pas forcément de voir.
A l'heure actuelle, le problème des constructions ne se pose plus (sauf à nourrir).

Bonjour à tous et merci de vos réponses
Rapiculteur, quand tu dis sauf à nourrir, tu estimes qu'une colonie qui n'a construit qu'un seul élément à cette époque doit être nourrie ?
Je reviens au cas de Mélusine, puisque la même mésaventure m'est arrivée avec une colonie hivernée sur un seul élément.
Dans les départements à climats doux, Mélusine (Marseille) et moi-même (Perpignan) les abeilles sortent toute l'année y compris les mois d'hiver. Ce comportement n'est-il pas conditionné par une évidente consommation de nourriture, qui va manquer par la suite ?
En résumé, l'hivernage dans les régions"plus froides" ne serait-il pas plus économe en provisions ?
Sous les climats doux, sommes-nous "condamnés" à nourrir systématiquement (ce qui me gène un peu) ?
La solution est-elle un hivernage sur deux éléments pour éviter le nourrissement ?
Merci encore de vos réponses
Cordialement.
Beebee

chouille

Re: hivernage, combien d'éléments ?

Message#8 » mar. août 25, 2009 6:15 pm

Pour ma part l'an passé une ruche a passé l'hiver sur un seul élément (et encore...), et ça s'est très bien passé... (pas de nourrissement ni à l'automne, ni au printemps) L'hiver plutôt froid et long que j'ai eu ici (région lémanique, Genève) y est-il pour quelque chose ? (la ponte est venue tardivement)
Je ne pense pas que d'avoir plus d'espace oblige les abeilles à chauffer plus, d'abords elles ne "chauffent" qu'au moment du début de la ponte et elles ne chauffent que la grappe, du moment qu'il n'y a pas de courant d'air dans la ruche, le problème, me semble-t-il n'est pas trop important.

beebee66

Re: hivernage, combien d'éléments ?

Message#9 » mar. août 25, 2009 7:31 pm

Salut Chouille et à tous
Toi tu laisserais le deuxième élément dessous, même s'il est quasiment vide, ou tu hivernerais sur un seul élément ?

Avatar de l’utilisateur
LOCQUEVILLE
Messages : 417
Localisation : yonne 89
Contact :

Re: hivernage, combien d'éléments ?

Message#10 » mer. sept. 02, 2009 10:25 am

Bonjour à tous,

Une ou deux hausses ? Je vous donne mon avis :
Les deux fonctionnent, mais les résultats sont différents.

Lorsque la colonie n'est que sur une hausse, il faut être très attentif au moment du redémarrage de la colonie. Les réserves sont parfois trop justes, et il faut absolument nourrir avec du candi ou du sirop (selon la date) si on constate par la vitre que le miel operculé est fini. Quelquefois la jonction se joue à très peu de chose. Le consommation de carburant explose vers les mois de mars et d'avril !

Lorsque la colonie est sur deux hausses pleines, aucun problème de réserves. C'est la situation idéale, mais lorsqu'on a des nouveaux essaims c'est rarement le cas. La première année les abeilles s'arrêtent souvent à la 1ère hausse.
L'avantage avec une ruche ayant hiverné sur deux hausses pleines et bâties, c'est qu'elle a un démarrage beaucoup plus rapide au printemps. Comme si elle avait un gros moteur sous le capot : + de place, donc + de couvain, + d'activité...etc :abeille

Si on a pas mal de ruches, il est préférable, à mon avis, de tenter des regroupements, en réunissant une colonie avec sa voisine, par exemple ; mais jamais une très faible avec une très faible.
Amicalement
Céline Locqueville

beebee66

Re: hivernage, combien d'éléments ?

Message#11 » sam. sept. 05, 2009 12:00 pm

Merci Céline pour ces précisions
J'ai six Warré FG, 3 sont fortes, 3 sont faibles. Tu me conseilles donc de regrouper les trois fortes et les trois faibles ?
Puis-je te contacter en MP ?
Cordialement
Beebee

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Re: hivernage, combien d'éléments ?

Message#12 » dim. sept. 06, 2009 2:20 pm

Bonjour à toutes et à tous,

L'an dernier, j'ai eu des ruches qui ont hiverné sur 1, 2 et 3 éléments ou plutôt 1 élément et demi et 2 1/2.
Pour ma part, l'hiver étant long j'ai du :
- Pour la ruche ayant hiverné sur un élément, nourrir avec du miel cristallisé pour faire le joint (600 g) ; elle a démarré doucement au printemps
- Pour la ruche hiverné sur 2 éléments et demi, pose d'un pot de miel cristallisé, elles en ont consommé peu. C'était la plus belle ruche, qui a mis beaucoup de temps à redémarrer.
- Pour une ruche ayant hiverné sur 1 1/2 élément, que je croyais morte, on n'entendait presque rien même avec le stéthoscope. Elle a redémarré plus vite que les autres et je l'ai divisée.

A+
Hirondelle
Amour et gratitude

beebee66

Re: hivernage, combien d'éléments ?

Message#13 » dim. sept. 06, 2009 6:56 pm

Bonjour Hirondelle et à tous
Chez toi hiver long et rigoureux, ici hiver doux avec sorties d'abeilles en septembre, octobre, novembre, décembre, janvier floraison de l'eucalyptus et sortie d'abeilles, idem en février (crocus), mars c'est reparti.
Alors où est la solution sous nos latitudes ?
Je m'interroge ?
Merci de vos lumières
Cordialement
Beebee

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Re: hivernage, combien d'éléments ?

Message#14 » dim. sept. 06, 2009 7:43 pm

Bonjour à toutes et à tous,

Les hirondelles consomment par ici en été et vont consommer ailleurs pendant notre période hivernale. :oops:

C'est certain que dès que les abeilles sortent au cours de la mauvaise saison parce que le temps s'est radouci, comme elles n'ont rien à "se mettre sous la dent" elles consomment le miel qui est dans la ruche.
Donc il faut une plus grosse quantité de miel.
Idem pour un hiver long.

A+
Hirondelle
Amour et gratitude

Avatar de l’utilisateur
LOCQUEVILLE
Messages : 417
Localisation : yonne 89
Contact :

Re: hivernage, combien d'éléments ?

Message#15 » lun. sept. 14, 2009 6:31 pm

Bonsoir beebee66,
excuse-moi d'avoir tardé à répondre. Oui, tu peux m'envoyer un MP.

Pour ce qui est du regroupement de tes ruches, il faut voir ce que tu entends par ruche forte et ruche faible. Maladies ? Réserves ? Activité ?
Peux-tu préciser ?

À bientôt
Céline

Retourner vers « Hivernage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.