Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

petite inquiétude

rapiculteur
Anciens

Message#16 » sam. mars 13, 2010 6:59 am

Bonjour,

De ma courte expérience, çà fonctionne dans les deux sens.
Tout est question 1)de miellée et 2) de force de l'essaim.

En avril/début mai, sur pissenlit + colza : la montée, par exemple, est quasiment garantie.

Au 14 juillet, les reines ne montent plus guère dans les hausses et les cirières ont du plomb dans les tergites.
A moins que de nourrir au coco tous les soirs...

a+

sébastien

Re: petite inquiétude

Message#17 » sam. mars 13, 2010 10:32 am

Bonjour Caricion,

Encore une fois ce n'est pas le fruit de mon expérience mais des lectures de ce forum, tu es peut-être meilleur que d'autres voila tout.

C'est quoi être"meilleur" :?:

Je ne pouvais pas laisser dire que cette méthode ne marche pas sous prétexte que certains ont échoué.
La situation d'échec ne vient que du gars qui est derrière ses ruches par manque d'expérience et c'est en se posant les bonnes questions que l'on progresse.
On ne "dicte" pas à l'abeille ce qu'elle doit faire, il faut comprendre la dynamique des colonies et agir en conséquence.
Ceci dit, même le plus averti fait des erreurs...
De plus (en Dadant) de nombreuses personnes travaillent sans grille à reine et peu sont importunées par la ponte de la reine ... même si cela dépend certainement de la souche d'abeilles dont on dispose.

Rien à voir avec la souche d'abeille, si l'apiculteur pose sa hausse au bon moment (miellée et colonie populeuse)les abeilles vont remplir les cadres de nectar et la reine n'aura pas vraiment le temps d'y pondre.Dans le cas contraire, la reine se fera une joie d'y déposer ses œufs (miellée insuffisante, pose de la hausse trop tôt).
"Le sage montre la lune et l’idiot regarde le doigt"

florian

Message#18 » lun. avr. 05, 2010 7:00 pm

je viens de changer mes planchers....heureusement je pense: humidité, moisissures, même des larves mortes dans une ruche. A quoi peut être due cette mortalité?
Image
Image
Image

vive les planchers grillagés...que je viens de mettre :-bravo

caricion

Message#19 » lun. avr. 05, 2010 10:51 pm

avette 31 a écrit :je confirme la methode de l'adaptateur = 0 j'ai essayé dans les deux sens!!!!
seul le tranvasement complet m'adonné satisfaction.
par contre il faut etre bien organisé. ca vole de partout!!!!on est dans un nuage d'abeilles!!!

D'où l'intérêt de déplacer la ruche le temps de l'opération et mettre un élément vide pour receuillir les butinueuses
Merci

florian

Message#20 » jeu. avr. 08, 2010 6:54 pm

bonsoir, suite de ma sortie d'hiver. Encore une larve morte sur le plancher........J'espère que cela va cesser.
J'ai changé mes cadres de rives (quand je serai passé en warré plus de problèmes) car ils me semblaient noirs: en fait ils étaient moisis et assez...bizarres. Est-ce la fausse teigne ou seulement de la moisissure?

Image

Image

merci par avance de vos précieuses réponses. Je pensai que le plus était de passer l'hiver, mais il me semble que c'est maintenant le plus dur. Il m'a semblé apercevoir des cellules royales

alexandre23

Message#21 » jeu. avr. 08, 2010 7:18 pm

Bonsoir,

La fausse teigne fait plein de filaments sur les cadres, des toiles qu'elle tisse... Dans votre cas, on dirait qu'il s'agit effectivement de fausses teignes.
A+

florian

Message#22 » ven. avr. 09, 2010 5:58 am

cela va t il atteindre les autres cadres? que faire? merci par avance

pierrolefou

Message#23 » ven. avr. 09, 2010 12:32 pm

bonjour, effectivement il ya de la moisissure et on voit pas bien si c est de la teigne a droite , regarde si il ya des vers dedans c est etonnant qu elle se developpe loin du nid.
si la teigne se developpe c est que ta colonie est trop faible par rapport a la grandeur de la ruche, reduit l espace nourrit ,renforce ta colonie avec apport de couvain.
un truc simple tu repaire une belle ruche et par une journée de chaleur quand sa bosse bien tu inverse les 2 ruches.
t inquiete pas les butineuses ne seront ni chassés ni tués les gardiennent sont pas folles.
par contre si ta colonie etait devenue faible a cause de la reine trop vieille si tu ne la change pas l operation servira a rien .a+

florian

Message#24 » mar. mai 11, 2010 8:53 am

les suites de ma sortie de l'hiver. Vu le refroidissement, je poste ici mes questions: après 10 jours à 1 degré la nuit, et des journées pluvieuses à 5-6 degrés, voila ce que je vois au redoux avant hier. Est ce du à un refroidissement du couvain? que veut dire ces abeilles regroupées dehors?
merci par avance

Image
Image

Image
Image

florian

Message#26 » mer. mai 12, 2010 6:12 pm

bonsoir, mais il n'y a qu'une ruche de touchée. Je n'ai pas de champ de colza à proximité. Serait ce une intoxication à un pesticide?

sébastien

Message#27 » jeu. mai 13, 2010 11:25 am

Bonjour Florian,

Je penche pour un refroidissement du couvain : les deux premières photos montrent des larves (stade nymphose), elles ont été expulsées par les nettoyeuses là ou la grappe n'a pas pu assurer son chauffage.
Vu la quantité (faible), ça devrait pas être problématique.
La 3ème photo, rien d'anormal.
4ème photo, on distingue des faux bourdons parmi les larves : ce couvain est souvent situé à l'extrémité du couvain d'ouvrières, souvent sur le bas des cadres.Ça confirme l'idée d'un refroidissement du couvain.
"Le sage montre la lune et l’idiot regarde le doigt"

florian

Message#28 » jeu. mai 13, 2010 12:38 pm

merci sebastien
tu es en Alsace? serait il possible de visiter ton rucher, je suis debutant et souhaite voir comment la ruche warre s'organise de visu?
merci par avance

Retourner vers « Hivernage »