Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

petite inquiétude

florian
Messages : 112
Localisation : saint dié des vosges
Contact :

petite inquiétude

Message#1 » dim. janv. 03, 2010 7:48 pm

C'est mon premier hiver avec des ruches et cela m'inquiète un peu car depûis ce matin, j'ai des petits dépots jaunes que je pense être du pollen. Quelques abeilles mortes mais cela me semble être normal.A quoi correspondent ces dépots et est-ce normal? A quoi cela correspond dans l'activité de la ruche?
merci pour vos réponses toujours pertinentes
Serait-il possible de faire un sujet sur les signes de la ruche l'hiver?

[img][img]http://nsm02.casimages.com/img/2010/01/03//100103072856944585174279.jpg[/img][/img]

en espérant que l'image apparaisse :lol:
Modifié en dernier par florian le lun. janv. 04, 2010 11:52 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
sébastien
Messages : 278
Localisation : Alsace Haut-Rhin 68

Re: petite inquiétude

Message#2 » dim. janv. 03, 2010 8:36 pm

Voila pour ta photo :

Image

Il s'agit sans doute de pelotes de pollen, sans mes lunettes, je vois flou...
Comme tu habites dans les Vosges, les premières rentrées de pollen ont lieu en février avec celui qu'elles récupèrent sur les châtons de noisetier (beaucoup plus clair que celui de la photo).
Actuellement, il doit faire relativement froid sur Saint-Dié donc ce pollen provient certainement de l'intérieur de la ruche.
S'agit-il d'une opération de nettoyage des abeilles durant une période douce ?
Un intrus dans la ruche qui grignote les rayons ?
"Le sage montre la lune et l’idiot regarde le doigt"

florian
Messages : 112
Localisation : saint dié des vosges
Contact :

Re: petite inquiétude

Message#3 » lun. janv. 04, 2010 11:57 am

je rééssaie d'envoyer une photo avec casimages

Image


si c'est du pollen est-ce grave pour ma ruche ou est-ce le signe d'une activité étrange?
Modifié en dernier par florian le lun. janv. 04, 2010 2:53 pm, modifié 1 fois.

caricion
Messages : 571
Localisation : savoie

Re: petite inquiétude

Message#4 » lun. janv. 04, 2010 12:26 pm

Ne serait-ce pas plutôt de la cire ...
qui traduit la conso de provisions (normal)

florian
Messages : 112
Localisation : saint dié des vosges
Contact :

Re: petite inquiétude

Message#5 » lun. janv. 04, 2010 2:52 pm

ah enfin une bonne nouvelle merci :super

Avatar de l’utilisateur
sébastien
Messages : 278
Localisation : Alsace Haut-Rhin 68

Re: petite inquiétude

Message#6 » lun. janv. 04, 2010 4:45 pm

Ne serait-ce pas plutôt de la cire ...
qui traduit la conso de provisions (normal)


Maintenant, avec mes lunettes, je retire l'idée du pollen pour aller dans le sens de Caricion.
"Le sage montre la lune et l’idiot regarde le doigt"

florian
Messages : 112
Localisation : saint dié des vosges
Contact :

Re: petite inquiétude

Message#7 » jeu. févr. 04, 2010 7:33 pm

bonjour, petite visite de mes 2 ruches cet après-midi. Il a du faire 6-7 °C. résultats une dizaine d'abeilles mortes sur la planche d'envol et quelques par terre: est-ce le nettoyage de la ruche par les autres cequi voudrait dire qu'il y en a des vivantes :-bravo
des traces jaunes dans la neige tout autour de la ruche: vol de propreté?

merci par avance et vivement le printemps

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: petite inquiétude

Message#8 » jeu. févr. 04, 2010 7:56 pm

Bonsoir Florian,

Apparemment, tout est normal. Elles sortent très peu, dans ton coin, en ce moment mais si elles le font, c'est pour leur propreté et celle de la ruche donc les opercules de cire, les corps des vieilles abeilles mortes sans pouvoir aller dehors, tout cela est rejeté.

Patience, encore une quinzaine et elles devraient bouger un peu plus, par beau temps.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

florian
Messages : 112
Localisation : saint dié des vosges
Contact :

Re: petite inquiétude

Message#9 » ven. févr. 05, 2010 12:38 pm

merci beaucoup
les traces jaunes sur la neige , cela peut être du aux vols de propreté?

florian
Messages : 112
Localisation : saint dié des vosges
Contact :

Re: petite inquiétude

Message#10 » jeu. mars 11, 2010 10:43 am

bonjour,
après 2, 3 belles sorties, revoila la neige te le froid. J'espère qu'elles ne vont pas attraper un rhume :desole
j'ai hâte de faire mon transvasement de ma dadant vers ma warré. Vers quelle température puis-je le faire?

Avatar de l’utilisateur
sébastien
Messages : 278
Localisation : Alsace Haut-Rhin 68

Re: petite inquiétude

Message#11 » jeu. mars 11, 2010 10:55 am

Bonjour,

Pourquoi te priver de tes Dadants?

Fabriques un adaptateur couvre-cadre pour pouvoir poser un élément warré sur ta dadant et laisse les abeilles construire.La reine montera dans ton élément pour y pondre.Après, une fois l'élément pourvu en couvain,il suffit de déplacer ce dernier :plancher + toit et 1 mois plus tard tu devrais avoir une nouvelle colonie avec sa jeune reine en ponte.
Cette opération, tu peux la renouveler plusieurs fois sans te priver de ta Dadant.
"Le sage montre la lune et l’idiot regarde le doigt"

florian
Messages : 112
Localisation : saint dié des vosges
Contact :

Re: petite inquiétude

Message#12 » jeu. mars 11, 2010 7:27 pm

Merci pour cette réponse Sébstien
je pensai, transvaser mes abeilles+la reine de la dadant dans la warré, garder mes cadres dadant et avoir une nouvelle colonie avec les butineuses qui rentrent le soir. Est-ce ta technique est plus sure?
L'adaptateur est-il un simple couvre cadre ouvert aux dimensions de la warré en haut? Ou faut il une autre forme?
merci par avance mêm si je ne suis pas trop ds le bon post

caricion
Messages : 571
Localisation : savoie

Re: petite inquiétude

Message#13 » jeu. mars 11, 2010 10:24 pm

sébastien a écrit :Bonjour,

Pourquoi te priver de tes Dadants?

Fabriques un adaptateur couvre-cadre pour pouvoir poser un élément warré sur ta dadant et laisse les abeilles construire.La reine montera dans ton élément pour y pondre.Après, une fois l'élément pourvu en couvain,il suffit de déplacer ce dernier :plancher + toit et 1 mois plus tard tu devrais avoir une nouvelle colonie avec sa jeune reine en ponte.
Cette opération, tu peux la renouveler plusieurs fois sans te priver de ta Dadant.



Bonjour,

je n'ai jamais pratiqué cette méthode mais de nombreuses personnes sur le forum ont eut des échecs, les abeilles ne montant jamais (ou ne descendant pas suivant les montages) dans l'élément warré.

je conseillerais même si cela parait plus difficile de faire un "transvasement" et de donner la dadant aux butineuses.

Pour faire "simple" :
A la période propice (pas avant mi-avril pour moi et peut-être même plus tard) et en pleine journée ensoleillée, déplacer la ruche d'une vingtaine de mètres.
la remplacer par une autre ruche vide (warré, dadant, ce que l'on a) le temps de l'opération.

Au niveau de la ruche pleine transvaser les abeilles (et la reine) dans la warré amorcée (à laquelle on aura enlevé une barette vers le milieu) en secouant et brossant les cadres 1 à 1. travailler si possible sur une bache ou un grand drap. poser les cadres vidés debout à terre ou dans un autre ruche si possible.
entre chaquemanip de cadre, recouvrir la ruche pour éviter que les abeilles ne se sauvent (éventuellement mettre un élément totalement vide sur le dessus pour servir d'entonnoir)
vider les abeilles se trouvant dans la caisse dadant (en la secouant dans un seau puis le seau dans la warré)
puis fermer la ruche warré après avoir enlevé "l'entonnoir".

remettre les cadres vides d'abeilles adultes dans la dadant (à la même place qu'ils occupaient respectivement dans la ruche) en profiter pour les regarder attentivement et trouver un cadre contenant des jeunes larves et des oeufs.
-> le mettre de côté.

reporter la dadant à sa place initiale.

découper un petit (10x15 cm environ) rectangle de couvain (contenant des larves et oeufs) dans le cadre de couvain et l'attacher (en respectant le sens vertical) à la barette que l'on remet en place dans la warré.

remettre en place le cadre "troué" dans la Dadant

fermer (hermétiquement aux abeilles mais pas à l'air) la warré
mettre une grille à reine, placer la warré en cave 48 h ou à 3 km.
enlever la grille à reine 10 jours plus tard

4 ou 5 jours après l'opération on peut regarder (très délicatment) si la Dadant a commencé un élevage royal (notamment sur le cadre troué) et par la vitre de la warré (dans ce cas on a put tuer la reine ou l'oublier lors du transvasement)


les butineuses sont "moins performantes" pour l'élevage des reines un échec est donc possible mais encore une fois de nombreuses personnes ont échoué avec les superpositions ...


suivant les cas on pourra donner une ruchette plutôt que la dadant de départ (et donc supprimer des cadres de bourdons par exemple)

Avatar de l’utilisateur
sébastien
Messages : 278
Localisation : Alsace Haut-Rhin 68

Re: petite inquiétude

Message#14 » ven. mars 12, 2010 6:14 pm

Bonjour,
les abeilles ne montant jamais (ou ne descendant pas suivant les montages) dans l'élément warré.

Et lors de la pose de la hausse Dadant, les abeilles ne montent pas également... et quid de l'usage des grilles à reine...

Ça fonctionne très bien l'ayant pratiqué plusieurs fois, mes 4 premières warrés sont le fruit de ce montage.
L'adaptateur doit jouer le rôle de joint entre l'ouverture de la Dadant et de la Warré, c'est tout.
Le tout c'est de poser l'élément au bon moment, c'est à dire quand la colonie mère est suffisamment développée.
Donc pour toi Florian, vers la fin avril cela devrait être bon.Les abeilles doivent occuper toutes les ruelles de ta Dadant.
L'élément warré doit être positionné au-dessus de la Dadant.

Je vais pratiquer ainsi à nouveau cette année pour former de nouvelles colonies suite aux mortalités hivernales.

NB:si tu travailles avec des barrettes, prévoir deux cadres de cire gaufrée à placer au centre pour faciliter aux abeilles la construction des barrettes amorcées (3 barrettes amorcées + 2 cadres de cire gaufrée + 3 barrettes amorcées).
Idéalement, il faudrait avoir un élément construit pour réaliser cela.

je pensai, transvaser mes abeilles+la reine de la dadant dans la warré, garder mes cadres dadant et avoir une nouvelle colonie avec les butineuses qui rentrent le soir

Tu peux par exemple brosser 5 cadres Dadant (les abeilles occupent toutes les ruelles) + la reine dans la warré et la mettre ensuite en cave ou dans un autre lieu éloigné de + de 3 km.
Dans la Dadant, un élevage royal va démarrer avec une nouveille reine en ponte au bout d'un mois.
La warré devra être nourrit régulièrement pour se développer.

Avec l'expérience tu verras qu'il n'existe pas une seule méthode mais un ensemble de variantes à utiliser selon la situation.Le tout est de faire le bon choix au bon moment.
"Le sage montre la lune et l’idiot regarde le doigt"

caricion
Messages : 571
Localisation : savoie

Re: petite inquiétude

Message#15 » ven. mars 12, 2010 11:17 pm

sébastien a écrit :Et lors de la pose de la hausse Dadant, les abeilles ne montent pas également... et quid de l'usage des grilles à reine...

Ça fonctionne très bien l'ayant pratiqué plusieurs fois, mes 4 premières warrés sont le fruit de ce montage.


Encore une fois ce n'est pas le fruit de mon expérience mais des lectures de ce forum, tu es peut-être meilleur que d'autres voila tout.
De plus (en Dadant) de nombreuses personnes travaillent sans grille à reine et peu sont importunées par la ponte de la reine ... même si cela dépend certainement de la souche d'abeilles dont on dispose.

Retourner vers « Hivernage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.