Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

reducteur d'entrée dès maintenant?

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: reducteur d'entrée dès maintenant?

Message#16 » mer. sept. 26, 2012 5:19 pm

Là, j'ai un petit problème :

Sur mes 2 Warré, j'ai fait des entrées sur chaque élément (façon Gatineau) qui ont beaucoup plu aux abeilles, ce qui fait que l'entrée principale a été inutilisée pendant toute la saison.

Hier soir, à cause des premiers froids, j'ai fermé ces petites entrées et réduit l'entrée principale (à environ 5cm x 0.8 cm).

Aujourd'hui, activité relativement importante (il doit y avoir du lierre dans le coin) et gros embouteillage autour des portes fermées : les abeilles (qui sont pourtant sorties par l'entrée principale réduite), cherchent à rentrer par les petites entrées , se cognent, insistent, perdent leur pollen ...

ça m'a fait peur, et du coup, j'ai réouvert les petites entées des éléments.

Question : vaut-il mieux que j'attende qu'il fasse vraiment froid pour fermer, ou faut-il que j'insiste ??
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: reducteur d'entrée dès maintenant?

Message#17 » mer. sept. 26, 2012 8:53 pm

Bonsoir xebeche

Il est normal que les filles soient déroutées de ne plus pouvoir rentrer là ou elles avaient leurs habitudes.
Tu peux encore laisser les entrées secondaires ouvertes tant qu'il y a de l'activité, sitot que celle-ci se ralentit referme les au profit de la principale qui elle aussi sera réduite.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Re: reducteur d'entrée dès maintenant?

Message#18 » mer. sept. 26, 2012 9:03 pm

Perso je commencerai par fermer l'entrée la plus en haut et je fermerais ainsi en descendant tous les 3 jours.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: reducteur d'entrée dès maintenant?

Message#19 » mer. sept. 26, 2012 9:11 pm

Oui bien sur, mais s'il y a encore beaucoup d'activité celà risque de bouchonner trés sérieusement, les filles chercheront à rentrer par là où elles ont leurs habitudes.
En ce moment alors que nous sommes sur la dernière miellée possible (lierre) mieux vaut leur faciliter la tache et récupérer le maximum qu'elles peuvent ramener.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13816
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: reducteur d'entrée dès maintenant?

Message#20 » mer. sept. 26, 2012 11:28 pm

Bonsoir,

Moi, je fermerais tout sauf l'entrée prinipale. Il ne leur faudra pas plus d'une journée pour retrouver leur porte.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Hivernage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.